CH MV, Narcisse Praz Praz Narcisse, 1952-17.10.2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH MV, Narcisse Praz
Titre:Praz Narcisse
Période de création:1952 - 17/10/2003

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:6 boîtes d'archives

Zone du contexte

Historique administratif:Praz, Narcisse-René
Dates d'existence : 1929 -

Narcisse-René Praz est né en 1929 à Beuson. Il fait des études classiques au collège Saint-Michel à Fribourg. En 1954, il publie son premier roman qui est choisi par la Gamma Film pour une adaptation cinématographique. En 1955, il se distingue dans un concours ouvert aux poètes jurassiens.

Après ces expériences, il s'installe à Genève où il mène en parallèle un commerce horloger et la rédaction d'un hebdomadaire satirique intitulé La Pilule, entre 1970 et 1975. Deux cents numéros de ce périodique ont paru de 1970 à 1975. Il rédige aussi pour Le Libre-penseur, périodique romand laïque et indépendant. Il rentre ensuite en Valais.

Il vit à Beuson. Il se consacre au roman, au théâtre et au pamphlet.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Date d'entrée:20/08/2004

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds s'organise en quatre séries. Une première série comprend plusieurs tapuscrits d'oeuvres de Narcisse Praz, des pièces de théâtre et des romans pour la plupart, publiés ou non, et qui remontent principalement aux années 1995-2005. La deuxième série, dédiée à la correspondance, contient essentiellement des lettres de lecteurs de La Pilule. Elle documente ainsi la réception et l'activité du journal satirique, en particulier durant la période août 1971 - septembre 1973, qui a vu notamment la confrontation juridique de Narcisse Praz avec le Shah d'Iran (1971-1972). Les coupures de presse, qui témoignent elles aussi des différents combats des années 1970 (le Parti sans payer, les pilules à parcomètres, les procès avec le Shah et la police) accordent cependant une place importante aux activités de Narcisse Praz durant les premières années de son retour en Valais (1983-1985) : publication de son autobiographie, et engagement en faveur du patois notamment. La quatrième série, qui comprend trois vidéos de pièces de théâtre en patois, documente cet engagement par le son et l'image.
Mode de classement:Thématique et chronologique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:Médiathèque Valais-Sion, magasin -2 (réserve précieuse)

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Notice biographique reprise de Wikivalais : http://www.wikivalais.ch/index.php/Narcisse-Ren%C3%A9_Praz
Publications:Voir la page Wikivalais consacrée à Narcisse Praz : http://www.wikivalais.ch/index.php/Narcisse-Ren%C3%A9_Praz, ainsi que 1/26.

Zone des notes

Notes:Cote du fonds pour la Médiathèque Valais : RFA 5
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2003
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=243195
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne