CH MV, Pierrette Micheloud Micheloud Pierrette, 1922-2007 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH MV, Pierrette Micheloud
Titre:Micheloud Pierrette
Période de création:1922 - 2007

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:49 boîtes d'archives pour le fonds principal, 16 boîtes pour le Supplément 1, ainsi qu'une boîte grands formats : 66 boîtes d'archives au total

Zone du contexte

Historique administratif:Micheloud, Pierrette
Dates d'existence : 1915-2007

Pierrette Micheloud, née à Romont en 1915, mais originaire de Vex, a fait des études classiques à Neuchâtel et à Lausanne. Dès 1952, elle s'installe à Paris où elle s'adonne essentiellement à la poésie. Elle revient cependant souvent en Valais, pour des tournées estivales de poésie notamment. De 1952 à 1960, elle collabore à plusieurs journaux suisses, notamment La Liberté, la Gazette de Lausanne, Treize Etoiles, puis de 1964 à 1968, s'y ajoute sa collaboration aux Nouvelles littéraires, à Paris, comme critique. De 1969 à 1976, elle est rédactrice en chef de la revue de poésie Les Pharaons, créée par Simone Chevalier, et de 1975 à 1992, elle tient dans Construire la chronique "Vivante poésie", qu'elle a elle-même créée. Elle fonde en 1964, avec Edith Mora, le prix de poésie Louise-Labé, dont elle fut présidente de 1985 à 1999.

La carrière de Pierrette Micheloud est jalonnée de plusieurs prix littéraires, notamment le prix Schiller en 1964 pour Valais de coeur et en 1980 pour Douce-Amère, le prix Edgar Poe de la Maison de poésie à Paris en 1972, le Prix Guillaume Apollinaire, considéré comme le Goncourt de la poésie, pour Les mots La pierre en 1984, ainsi que le Prix Charles Vildrac de la Société des Gens de Lettres, en 2000. On peut, de l'aveu même de l'auteur, relever dans sa poésie trois aspects essentiels : la nature, la femme et la quête de la conscience.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds se compose de plusieurs versements, et sa structure en atteste : alors que certains documents ont été insérés au fonds principal, le dernier versement, en provenance de l'habitation lausannoise de Pierrette Micheloud, a été traité à part, sous forme de supplément. Ce supplément 1 s'organise selon la même structure fondamentale que le fonds principal, en 5 grandes catégories.

La première catégorie est directement axée sur l'oeuvre de Pierrette Micheloud, ainsi que sur ce qui la prépare et l'accompagne : carnets de notes, journaux privés et littéraires. Elle permet souvent de suivre l'évolution des oeuvres, soit que celles-ci soient conservées en différentes versions, soit via les retouches et corrections apportées par Pierrette Micheloud sur ses manuscrits et ses tapuscrits.

La deuxième catégorie, dédiée à la correspondance, documente en détail aussi bien la vie privée que la vie profesionnelle de Pierrette Micheloud. Cette correspondance a été classée par P. Micheloud elle-même de 1954 à 1991.

La troisième catégorie rassemble les articles, les chroniques et éditoriaux rédigés par Pierrette Micheloud, ainsi que de nombreuses causeries ou conférences données lors de rencontres, ou à des occasions particulières. On pourrait notamment relever ici le dossier 3/3 du supplément 1, qui, avec des textes manuscrits en caractères de grande taille, et soigneusement détachés pour mieux permettre la lecture, permet de saisir de manière étonnament proche ce que furent les récitals de poésie de P. Micheloud. Cette troisième catégorie rassemble également les articles consacrés à Pierrette Micheloud et à son oeuvre.

La quatrième catégorie, composée de dossier thématiques, documente l'intérêt de P. Micheloud pour l'ésotérisme, ainsi que son activité de peintre. Cette catégorie est elle aussi fréquemment composée de dossiers constitués par P. Micheloud elle-même.

La cinquième catégorie enfin rassemble différentes photographies, documents et objets personnels de P. Micheloud.
Mode de classement:Ordre chronologique et thématique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:Selon convention signée entre P. Micheloud et le DECS
Emplacement / Standort:Médiathèque Valais-Sion, magasin -2 (réserve précieuse)

Zone des notes

Notes:Cote du fonds pour la Médiathèque Valais: RFA 3.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2007
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=4126
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne