CH AEV, RP Registres de paroisse (copies) (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds

Identification area

Ref. code:CH AEV, RP
Title:Registres de paroisse (copies)

Information on extent

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:295 dossiers, 6 classeurs
Running meters:21.30

Information on context

Producteur / Aktenbildner:Paroisses du Diocèse de Sion
Administration history:Les registres paroissiaux ne sont pas des dossiers publics tels que les registres de l'état civil; les curés tiennent les registres à des fins purement ecclésiastiques. Les origines des livres des baptêmes, mariages et décès remontent aux décrets de réforme du Concile de Trente (1545-1563). Mais les prescriptions du Concile n'ont été appliquées qu'après des décennies, et souvent avec l'aide ferme du bras séculier. En Valais ce sont les paroisses desservies par les chanoines du Grand-St-Bernard qui possèdent les plus anciens registres paroissiaux, celles du diocèse suivent petit à petit au cours du 17e siècle. Les inscriptions sont bien sûr en latin, par endroit jusqu'à un passé très récent.

Souvent les registres des baptêmes sont plus anciens que ceux des mariages et des décès. Mais, au début surtout, les inscriptions sont très lacunaires. Les enfants mort-nés n'y figurent que rarement; pour les enfants illégitimes, il existait presque partout des registres secrets; quant aux inscriptions normales, on y omettait souvent non seulement le nom des parrains mais aussi celui des parents.

Si l'on tient compte du nombre très restreint de prénoms utilisés à l'époque, on ne s'étonnera pas que le chercheur éprouve beaucoup de peine à procéder à des identifications irréfutables. En plus, il n'est pas rare de constater d'assez longues périodes sans inscriptions, soit parce que la cure était passagèrement vacante, soit parce que le desservant avait négligé la tenue des registres.

Les Archives de l'Etat, conscientes de l'importance extraordinaire de ces registres pour la recherche historique et notamment pour le généalogiste, ont décidé de tirer, sur la base des microfilms, des xérocopies plus faciles à la consultation. Ces copies sont à disposition des chercheurs aux Archives de l'Etat, mais comme les registres paroissiaux ne sont pas propriété de l'Etat, les archivistes ne peuvent pas en disposer librement. Quiconque désire consulter les copies des registres paroissiaux aux Archives doit présenter une autorisation écrite du curé de la paroisse concernée. En outre, un délai de protection de 120 ans est applicable pour la consultation des registres de paroisse.
Archival history:En 1976, les Archives de l'Etat du Valais ont entrepris, en collaboration avec le Service cantonal de l'état civil et avec l'autorisation de l'ordinariat épiscopal, le microfilmage des registres des baptêmes, mariages et décès des paroisses valaisannes. Il s'agissait d'abord d'une mesure de sécurité: on voulait à tout prix éviter de perdre, avec la destruction toujours possible de quelques originaux, les informations qu'ils pouvaient contenir.
Les responsables du Service de l'état civil cantonal s'assuraient ainsi également un accès plus facile aux données personnelles contenues dans ces registres et datant d'avant l'introduction de l'état civil fédéral, en 1876, données qui sont indispensables, par exemple, pour l'établissement de certificats prouvant le droit à l'héritage.

Dès 1876 les informations désirées se retrouvent aisément dans les registres et dossiers de l'état civil. C'est pourquoi l'on décida par mesure d'économie :
- de ne pas microfilmer les registres paroissiaux commençant après 1876
- de ne pas tenir compte, pour les mêmes raisons, des registres des paroisses fondées après 1876.

Information on content and structure

System of arrangement:Par ordre alphabétique des paroisses

Additional comments

Notes:Autorisation écrite de consultation des registres à obtenir auprès des curés des paroisses.
 

Usage

Permission required:Propriétaire
Physical Usability:Sans restriction
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL: https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=316639
 

Social Media

Share
 
Home|Shopping cartno entries|Login|fr de en
State archives Valais - Online Search