CH AEV, Georges Crettol Crettol Georges, 1893-1971 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Georges Crettol
Titre:Crettol Georges
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:1893 - 1971

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:40 boîtes toilées noires
Mètres linéaires:8,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Abbé Georges Crettol
Historique administratif:Crettol, Georges.

Dates d'existence: 1912-1971.

Originaire de et né à Randogne en 1912, Georges Crettol a été ordonné prêtre en 1937. Il fut curé de Nax en 1938, puis très vite aumônier, professeur et recteur de l'Ecole d'agriculture de Chateauneuf dès 1940, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il fut notamment chapelain de l'Ordre de la Channe de 1964 à 1971 et fonda en 1967 la chorale des Gais Chanteurs de l'Ordre.
Georges Crettol s'est beaucoup investi dans la sauvegarde du patrimoine et des traditions du Valais. Il a ainsi été nommé à la tête de la section valaisanne du Heimatschutz, et remplit la fonction de vice-président sur le plan Suisse. De par ces fonctions, il a contribué, entre autres, au classement du site de Derborence, à la restauration du château Stockalper et de celui de Tourbillon.
Il fut également rédacteur de l'Almanach, de Terre valaisanne, de l'ancienne Feuille d'Avis du Valais et du Journal de Sierre; il a écrit pendant de nombreuses années le billet catholique de la Tribune de Lausanne dominicale. Il a aussi développé ses activités journalistiques en étant parfois animateur des émissions catholiques de la Télévision romande.
L'abbé Georges Crettol est décédé accidentellement en 1971.

Sources: WikiValais (http://www.wikivalais.ch/index.php/Georges_Crettol, 20.07.2011)
Historique archivistique:Selon une notre de Grégoire Ghika, archiviste cantonal, 19.12.1974: Les Archives de l'abbé Crettol sont constituées par les papiers de tout genre qui ont été trouvés après son décès dans les quelques pièces de son appartement à l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf en 1971. Ces papiers ont été confiés aux Archives cantonales par les soins de Monsieur le chanoine Emile Tscherrig, exécuteur testamentaire. Ce dernier avait toutefois prélevé certains papiers d'ordre confidentiel, qu'il a pris sous sa garde. De plus, il semble que ces archives étaient lacunaires sur différents points. Mais il n'a pas été possible de savoir où l'on pourrait trouver à les compléter, ni si une ou plusieurs personnes avaient pu disposer de certains documents.
Le fonds Georges Crettol a fait l'objet d'une réserve de consultation pendant 50 ans à dater de 1971. Cette restriction a été levée en 2022 et l'ensemble du fonds est désormais en consultation libre. [D. Reynard, 03.11.2022]

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:1971/60
Date d'entrée:10/09/1971
Type d'entrée:Don

Zone du contenu et de la structure

Mode de classement:On a tenté de regrouper les différentes composantes de ce fonds, et de leur assigner des dates quand faire se pouvait. Nombre de pièces - notamment dans la correspondance - n'ont pu être datées, mais il est clair que l'historien qui étudiera de plus près ces pièces pourra souvent leur assigner une date et une place précises. C'est pourquoi on a renoncé pour l'instant à donner des cotes chiffrées à toutes les pièces de diverses liasses.
En ce qui concerne les sermons et causeries, l'auteur lui-même a apporté plusieurs paginations différentes; aucune d'entre elles n'amène à une solution définitive de classement. Il est manifeste que l'auteur a réemployé plusieurs éléments dans diverses circonstances. On s'est donc contenté de rapprocher ce qui semblait de la même période, ou ce qui concernait tel ou tel objet.
Il conviendra par conséquent de manier ce fonds avec une grande prudence, afin de ne pas y réintroduire un nouveau désordre.
[Grégoire Ghika, archiviste cantonal, 19.12.1974].

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 B 72/4 - 3 B 73/1

Zone des notes

Notes:Le fonds Georges Crettol a fait l'objet d'une réserve de consultation pendant 50 ans à dater de 1971. Cette restriction a été levée en 2022 et l'ensemble du fonds est désormais en consultation libre. [D. Reynard, 03.11.2022]
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2001
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1221
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne