CH AEV, de Courten, Cn 6bis/117 Contrat de mariage entre François Mathieu Courten, bourgeois de Sion et ancien major de Nendaz, fils de feu Jean François Courten, banneret du dizain de Sierre et capitaine en France, et de Juliana, fille de feu Jean de Montheis, bailli du Valais, d'une part. Le fut

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn 6bis/117
Titre:Contrat de mariage entre François Mathieu Courten, bourgeois de Sion et ancien major de Nendaz, fils de feu Jean François Courten, banneret du dizain de Sierre et capitaine en France, et de Juliana, fille de feu Jean de Montheis, bailli du Valais, d'une part. Le futur époux est aussi accompagné de son cousin Eugène Courten, banneret de Sierre et grand bailli, et de ses neveux Joseph Antoine Courten et Hyacinthe Courten, grand-châtelain de Sierre.
L'autre partie se voit composée de la future épouse, Marie Judith, fille de noble Henri Guillaume Preux, capitaine du dizain de Sierre, fils de feu Jean Antoine Preux, lui aussi capitaine du dizain de Sierre de son vivant. Marie Judith a pour mère feue Anne Marie, fille de feu Jodoc Venetz, capitaine du dizain de Viège et fils de feu Jodoc Venetz, capitaine en Savoie. La jeune épouse est accompagnée de son père et de son oncle, Jean Antoine Preux, capitaine et vice-colonel en France, ainsi que de ses frères, François Etienne Preux, ancien grand-châtelain de Sierre, Aloys Preux, ancien lieutenant de Sierre, et Adrien Preux, ancien major de Nendaz. Sont aussi présents les cousins de ladite Marie Judith, à savoir: François Ignace Supersaxo, capitaine du dizain de Brigue, Ignace Preux, ancien grand-châtelain de Sierre, François Preux, châtelain du vidomnat de la contrée de Sierre, et Jean Antoine Preux de Villa.
Le contrat contient 10 points, parmi lesquels l'époux déclare donner 101 couronnes à son épouse et promet de lui faire faire un habit nuptial digne d¿elle; il participe pour la moitié à tous les biens qu'il acquerront durant leur mariage; le survivant des deux aura l'usufruit des biens de l'autre; si la jeune femme survit, elle aura l'usufruit de la maison où ils habitent à Sion durant son veuvage; l'époux réserve 200 ducats sur son testament en faveur de sa fille, née d'un premier mariage. Le père de l¿épouse se réserve les biens paternels et maternels pour ses fils, etc.

Dates

Période de création:30/10/1724
Lieu:Anchette

Support

Support / Träger:Parchemin 39x37 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Pierre de Chastoney, notaire

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1724
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=125825
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne