CH AEV, de Courten, Cn B 8/2/21 Lettre du sieur Waldeur (commandant d'un régiment suisse?) au comte de Courten. \ Au sujet de l'augmentation de la paie des troupes suisses: il faut avant tout améliorer la situation des subalternes et, en particulier, les grades de sous-lieutenant et d'enseigne. Le

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn B 8/2/21
Titre:Lettre du sieur Waldeur (commandant d'un régiment suisse?) au comte de Courten.
Au sujet de l'augmentation de la paie des troupes suisses: il faut avant tout améliorer la situation des subalternes et, en particulier, les grades de sous-lieutenant et d'enseigne. Le mieux serait d'obtenir 4 francs d'augmentation en temps de paix comme en temps de guerre. La paie des majors est indécente en comparaison de celle des majors des régiments allemands. En conséquence, il serait bon que leurs appointements ne soient plus pris sur l'état-major, mais payés par le roi, et qu'ils s'élèvent à 3 ou 400 francs par mois. Le roi veut interdire l'enrôlement d'Alsaciens et veut de vrais Suisses: les recrues vont devenir beaucoup plus chères et la situation des capitaines titulaires va empirer: "Je doute même, si l'on deffend absolument les recrues en Alsace, que les Régiments puissent aisément se rétablir après les grandes déffaites": Et cela sera d'autant plus difficile pour les compagnies ambulantes. Il lui demande comment il faut se comporter à l'égard des officiers qui remettent à l'Inspecteur des mémoires pour obtenir des grâces. Quant à lui, il l'a toujours défendu. Il est en Hesse avec son régiment, le Prince héréditaire est à Hambourg et 200 chasseurs ennemis tiennent le château d'Ulrichstein. Monsieur d'Affry l'a attaqué cette nuit, à la tête de trois brigades.

Dates

Période de création:09/08/1762
Lieu:Au camp de Crunberg, armée du Bas-Rhin

Support

Support / Träger:Trois pages

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir:
CH AEV, de Courten, Cn B 8/2/21bis Feuille insérée dans le document précédent. \ Mémoire concernant le projet d'augmentation d'appointements, tant pour les officiers que pour les sergents des régiments suisses., 18. sc. (Document)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1762
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=126858
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne