CH AEV, de Courten, Cn B 10/1/24 Lettre de Jean Etienne de Courten (1653-1723) à Monsieur Michel de Chamillart, contrôleur général des Finances et secrétaire d'État de la guerre, de 1701-1709. \ Il l'informe des menées séductrices des sieurs Viber et Reding, envoyés du duc de Savoie, aux députés d

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn B 10/1/24
Titre:Lettre de Jean Etienne de Courten (1653-1723) à Monsieur Michel de Chamillart, contrôleur général des Finances et secrétaire d'État de la guerre, de 1701-1709.
Il l'informe des menées séductrices des sieurs Viber et Reding, envoyés du duc de Savoie, aux députés de la Diète du Valais: le prince offre le val d'Aoste à la République du Valais qui, en échange, lui fournira des troupes pour le garder. Quant à lui, il a obtenu déjà une audience de la Diète, qui a fait bon effet, puisque le Conseil a décidé de prendre des propositions du duc de Savoie ad referendum. Le passage est parfaitement établi entre la France et l'Italie et cela ne semble pas difficile de faire passer des troupes sans armes; par contre, le long du lac de Genève, les Messieurs de Berne ne sont pas disposés à laisser passer des troupes françaises dans le pays de Vaud. Les ministres de la Savoie sont très écoutés dans ce pays. La Diète a accepté d'interdire le passage des réfugiés par le Valais, mais ce pays doit tout de même garder une apparence de neutralité vis-à-vis de la Savoie, et ne pas violer ouvertement ses traités d'alliance. Il aura besoin d'argent pour maintenir les esprits favorables à la France. Monsieur de Modane le seconde très bien. L'idée d'une alliance entre l'Espagne et le Valais pour la défense du Milanais sera sans doute bien accueillie.
A la suite: 22.12.1703, Sierre. Lettre de Jean Etienne de Courten au même. Il l'informe que les députés ont pris ad referendum toutes les propositions des sieurs Viber et Reding. Il lui en fait parvenir une copie. Il y aura une seconde Diète le 29 décembre. Il a obtenu que l'on ferme le passage aux réfugiés qui passent en Piémont par le Mont Saint-Bernard, mais cela n'est pas possible pour les chevaux que le duc de Savoie fait parvenir de Suisse. Il pense donc que cela permet de plein droit de donner le passage aux chevaux du roi. Avec un peu plus d'argent, la réussite de sa mission serait bien plus certaine.

Dates

Période de création:15/12/1703
Lieu:Sion

Support

Support / Träger:Deux pages

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie faite aux Archives de la Guerre à Paris: Guerre A1 1661, pièce N° 320.
A la suite: Copie faite aux Archives de la Guerre à Paris: A1 1661, pièce N° 334.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1703
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=127299
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne