CH AEV, de Courten, Cn B 10/5/14 Brouillon de lettre de la main du comte Ignace Antoine Pancrace de Courten (1720-1789), destinée sans doute à Monsieur de Preux. \ Il estime que Monsieur de Preux a été injuste lorsqu'il a écrit au comte d'Affry qu'il pensait que son seul crime était son nom et que

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn B 10/5/14
Titre:Brouillon de lettre de la main du comte Ignace Antoine Pancrace de Courten (1720-1789), destinée sans doute à Monsieur de Preux.
Il estime que Monsieur de Preux a été injuste lorsqu'il a écrit au comte d'Affry qu'il pensait que son seul crime était son nom et que la crainte de leur voir peut-être un jour prétendre au régiment était l'unique obstacle à son avancement. Il détaille la carrière de Monsieur de Preux et lui démontre qu'il lui a accordé des gratifications plus importantes que celles des autres officiers; il affirme aussi avoir soutenu avec constance tous ceux de sa famille. Il l'accuse d'agir toujours avec une certaine précipitation et sans réfléchir. Le capitaine du dizain de Sierre, Monsieur de Preux, son parent, ignore tout de ce qui a été dit sur son compte dans leur échange de lettres et il vaudrait mieux que cela s'oublie. Il pensait ne plus importuner le comte d'Affry, mais il se voit dans l'obligation de lui faire parvenir une copie de cette lettre.

Dates

Période de création:12/04/1784
Lieu:Sierre

Support

Support / Träger:Deux pages

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1784
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=127446
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne