CH AEV, de Courten, Cn B 12/4/15 Lettre adressée au roi par le lieutenant général Cauvel (?). \ Après avoir réprimé la révolte qui menaçait la ville de Lyon, on l'accuse à présent d'avoir fomenter lui-même, avec le gouvernement de la ville, cette révolte. Il se défend de telles calomnies et demand

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn B 12/4/15
Titre:Lettre adressée au roi par le lieutenant général Cauvel (?).
Après avoir réprimé la révolte qui menaçait la ville de Lyon, on l'accuse à présent d'avoir fomenter lui-même, avec le gouvernement de la ville, cette révolte. Il se défend de telles calomnies et demande qu'on lui rende justice.
A la suite: lettre au ministre secrétaire d'État au Département de la guerre. Il lui fait parvenir une copie de sa lettre au roi et le supplie de lui donner les moyens de faire taire ces odieuses calomnies.
Au dos: copie de la lettre à Monsieur le lieutenant général, comte d'Espenois (?). Cela concerne la plainte que ce dernier a exprimée au sujet de la conduite des voltigeurs du régiment que commande l'auteur de cette leure. Il affirme en effet que le lieu de débauche du sieur Verdier est très éloigné des trois casernes et qu'il n'en connaissait pas l'existence. De plus, les coupables ont été retrouvés et sévèrement punis, selon "les lois de notre discipline suisse, qui jusqu'ici a contribué à maintenir le bon ordre dans notre troupe". Il lui rend compte d'une autre scène qui a eu lieu dans la soirée du lundi 2 février: les six sous-officiers qui y ont pris part ont été punis. Visiblement, il y a eu une querelle entre soldats et bourgeois, car ces derniers ne cessent d'exciter les militaires par de virulents pamphlets: "le soldat suisse, qui sert avec fidélité la France, ne peut voir sans en être peiné, qu'on le regarde aujourd'hui comme un étranger".

Dates

Période de création:17/02/1818

Support

Support / Träger:Une feuille

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1818
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=127777
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne