CH AEV, de Courten, Cn B 21/1/1 Lettre du sieur Gächter. (On trouve aussi une correspondance de ce dernier dans le Cn B 15/3/25-29, concernant le service de France.) \ Il lui fait le récit de son voyage en Italie. Il a été fort désappointé, lorsqu'au moment de signer la capitulation, on lui a anno

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Courten, Cn B 21/1/1
Titre:Lettre du sieur Gächter. (On trouve aussi une correspondance de ce dernier dans le Cn B 15/3/25-29, concernant le service de France.)
Il lui fait le récit de son voyage en Italie. Il a été fort désappointé, lorsqu'au moment de signer la capitulation, on lui a annoncé que le gouvernement du Saint-Siège avait renoncé à former un corps suisse: "les raisons qu'on m'en a données, c'est-à-dire le manque d'argent et la difficulté d'admettre des protestants ne m'ont pas paru assez plausibles." Puis, il a voulu aller présenter ses hommages à Madame la Duchesse de Berry que l'on disait être à Naples, mais il ne l'a pas trouvée. Heureusement, pour le consoler de ces déceptions, il a vu les régiments suisses et plusieurs connaissances, et il a visité le pays.
A Turin, il a cherché à reprendre du service dans son grade, mais on ne lui a laissé aucun espoir; c'est là qu'il a rencontré Louis de Courten (Joseph Louis Philippe Guillaume Erasme, 1776-1842), le frère du comte Eugène: "il m'a dit qu'il voyageait un peu pour se désennuyer, mais que du reste il n'avait jamais été plus heureux que depuis qu'il était licencié: singulière folie !" Il évoque ses difficultés à retrouver une place dans le service; le service piémontais lui semble être le meilleur. Considérations sur les événements politiques en France.

Dates

Période de création:06/09/1831
Lieu:Yverdon

Support

Support / Träger:Deux pages

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, de Courten, Cn B 15/3/25 Lettre de l'officier Gächter adressée au comte de Courten, à Sierre. \ Il lui donne des nouvelles de la vie militaire: son frère va bien malgré son humeur changeante et ses difficultés financières. On ne sait toujours pas qui sera colonel du régiment que Fribourg e
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1831
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=129073
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne