CH AEV, Flavien de Torrenté Torrenté (de) Flavien (et Albert), 13. sc.-1891 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Flavien de Torrenté
Titre:Torrenté (de) Flavien (et Albert)
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:13ème s. - 1891

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:10 boîtes (8 Valère, 2 Partitions)
Mètres linéaires:1,60

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Famille de Torrenté (divers membres)
Historique administratif:De Torrenté, famille.

Famille patricienne valaisanne originaire du val d'Anniviers. La famille de Torrenté, qui domina la bourgeoisie de Sion sous l'Ancien Régime, présente les caractéristiques de l'ensemble des familles patriciennes valaisannes: une formation juridique et l'utilisation du notariat comme tremplin social, une richesse terrienne bien gérée et la pratique de l'endogamie au sein du patriciat local. Elle s'en distingue cependant par ses racines. Elle n'est pas originaire du Haut-Valais germanophone, mais du val d'Anniviers. La seconde originalité des Torrenté, ce sont les vicissitudes des débuts de son ascension sociale. Alors que Pierre (II) de Torrenté était parvenu à être l'un des hommes les plus importants du val d'Anniviers dès le milieu du XVe siècle, par vengeance du clan Supersaxo, il fut accusé de sorcellerie et brûlé vif avec son fils Nycollin. Avec persévérance et habileté, son petit-fils, Pierre (IV), sut empêcher la famille de tomber dans l¿anonymat.
Durant tout l'Ancien Régime, aucun membre de la famille de Torrenté ne parvint aux deux charges les plus prestigieuses du pays, celle de prince-évêque et celle de bailli. Comme les Kuntschen, ils ne furent que gouverneurs et vice-baillis. Ils prirent cependant une belle revanche en gouvernant le Valais au XIXe siècle. Après le radical Alexandre de Torrenté, conseiller d'Etat de 1848 à 1853, Henri (I) de Torrenté dirigea le Valais, en tant que conseiller d'Etat, pendant un quart de siècle, de 1881 à 1905. En outre, la famille compte l'un des plus brillants ambassadeurs de la Suisse contemporaine, Henri (II) de Torrenté (1893-1962), en poste en Chine, à Londres et à Washington, ainsi que l'un des piliers du mouvement chrétien-social, Maurice de Torrenté (1889-1975).

Source: Janine Fayard Duchêne, "Du val d'Anniviers à Sion. La famille de Torrenté des origines à nos jours", dans Vallesia 61 (2006), p. 1-299.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:AT Fl., Pg 1-183: Parchemins
P 1-24: Papiers
Ms 1-24: Manuscrits
AT Fl., 1-8: Imprimés (50 petits livres)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 C 6/1
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1891
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1386
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne