CH AEV, de Torrenté-de Riedmatten Torrenté (de)-Riedmatten (de), 11. sc.-20. sc. (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, de Torrenté-de Riedmatten
Titre:Torrenté (de)-Riedmatten (de)
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:11ème s. - 20ème s.

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:12 boîtes Valère, 1 boîte Partitions, 5 registres, 1 cartable (Fonds principal)
8 boîtes vertes (Supplément)
Mètres linéaires:4,50

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Famille de Torrenté; Famille de Riedmatten; Marie de Riedmatten-de Torrenté; Marthe de Torrenté; producteurs divers
Historique administratif:De Torrenté, famille.

Famille patricienne valaisanne originaire du val d'Anniviers. La famille de Torrenté, qui domina la bourgeoisie de Sion sous l'Ancien Régime, présente les caractéristiques de l'ensemble des familles patriciennes valaisannes: une formation juridique et l'utilisation du notariat comme tremplin social, une richesse terrienne bien gérée et la pratique de l'endogamie au sein du patriciat local. Elle s'en distingue cependant par ses racines. Elle n'est pas originaire du Haut-Valais germanophone, mais du val d'Anniviers. La seconde originalité des Torrenté, ce sont les vicissitudes des débuts de son ascension sociale. Alors que Pierre (II) de Torrenté était parvenu à être l'un des hommes les plus importants du val d'Anniviers dès le milieu du XVe siècle, par vengeance du clan Supersaxo, il fut accusé de sorcellerie et brûlé vif avec son fils Nycollin. Avec persévérance et habileté, son petit-fils, Pierre (IV), sut empêcher la famille de tomber dans l¿anonymat.
Durant tout l'Ancien Régime, aucun membre de la famille de Torrenté ne parvint aux deux charges les plus prestigieuses du pays, celle de prince-évêque et celle de bailli. Comme les Kuntschen, ils ne furent que gouverneurs et vice-baillis. Ils prirent cependant une belle revanche en gouvernant le Valais au XIXe siècle. Après le radical Alexandre de Torrenté, conseiller d'Etat de 1848 à 1853, Henri (I) de Torrenté dirigea le Valais, en tant que conseiller d'Etat, pendant un quart de siècle, de 1881 à 1905. En outre, la famille compte l'un des plus brillants ambassadeurs de la Suisse contemporaine, Henri (II) de Torrenté (1893-1962), en poste en Chine, à Londres et à Washington, ainsi que l'un des piliers du mouvement chrétien-social, Maurice de Torrenté (1889-1975).

Source: Janine Fayard Duchêne, "Du val d'Anniviers à Sion. La famille de Torrenté des origines à nos jours", dans Vallesia 61 (2006), p. 1-299.
De Riedmatten, famille.

Vieille famille valaisanne, tirant son nom (von Riedmatten ou zur Riedmatten) du hameau de Riedmatten, situé au confluent du Riedbach et de la Viège (comm. Saint-Nicolas). Son ancêtre, Peter im Howe, était sacristain de Saint-Nicolas au XIIIe s. (matricularius de Chouson). Thomas Matricularii, mentionné en 1304-1320, fils de Peter, acquit l'alleu de Riedmatten en 1307. Son fils Johann (décédé vers 1388), donzel, marié à Margaretha de Mont, veuve du baron Jean de Rarogne, fut le premier à se faire appeler de Riedmatten. Le mariage de Johann im Howe de Riedmatten avec une veuve noble et l'accès au vidomnat et à la majorie de Saint-Nicolas de plusieurs membres de la famille laissent supposer que celle-ci appartenait à la petite noblesse ou à la noblesse villageoise.

Au XIVe s., la famille essaima à Viège, dont elle acquit le droit de bourgeoisie. Le donzel François de Riedmatten (décédé vers 1466), notaire à Viège, représenta le dizain à la Diète et fut châtelain en 1457 et 1463. Tandis que les biens patrimoniaux à Riedmatten passaient à son fils Jean (dont les petits-fils seront les derniers du nom à Saint-Nicolas), son fils illégitime Petermann (1523) prolongea la lignée à Viège. Celui-ci officia comme châtelain de Viège en 1475 et 1488, et comme gouverneur du Bas-Valais (au-dessous de la Morge) en 1504-1505. Son petit-fils Jean (1574) acquit en 1530 la bourgeoisie de Sion, où il devint châtelain, capitaine du dizain et banneret. Domiciliés à la rue du Rhône, ses descendants occupèrent des charges dans la ville et le dizain de Sion, jusqu'à l'extinction de la lignée directe de Viège, vers 1700.

La lignée de Conches doit son existence à l'évêque Adrien Ier, fils de Petermann, de Viège: il eut un fils illégitime, Peter Gon alias de Riedmatten (décédé en 1596), qui fut élevé par son beau-père à Münster et qui occupa les plus hautes fonctions du dizain; il est l'ancêtre de la branche aînée; son fils Stefan (décédé en 1625) fonda la branche cadette. Les Riedmatten de Conches firent fortune grâce à une habile politique matrimoniale et au service mercenaire, mais surtout grâce à leurs liens avec l'Eglise et à leurs charges politiques dans les dizains et la république. Ils essaimèrent dès le XVIe s. de Münster à Loèche (où ils s'éteignirent au XVIIe s.) et à Sion, sans jamais abandonner totalement leur région d'origine. Sous l'Ancien Régime, la famille donna six princes-évêques de Sion (outre Adrien Ier, quatre autres Adrien, et Hildebrand), et près de vingt chanoines du chapitre cathédral, ainsi que deux grands baillis du Valais (deux Pierre), seize gouverneurs et de nombreux magistrats de dizains. Elle surmonta les troubles politiques et le changement de régime après 1798 presque sans dommage grâce à des esprits forts comme Pierre-Joseph et Joseph-Augustin, qui surent man¿uvrer habilement avec les autorités françaises et offrir leur médiation entre les sept dizains et leurs anciens sujets émancipés. Les Riedmatten continuèrent ainsi à occuper des fonctions politiques après 1815, comme Antoine. Au début du XXIe s., la famille n'est plus représentée que par les descendants du fils illégitime d'Adrien Ier. Elle compte deux rameaux: celui des Riedmatten de Saint-Gingolph, issus de la branche aînée, et celui des Riedmatten issus de la branche cadette.

Source: Dictionnaire historique de la Suisse, auteur de la notice: Bernard Truffer (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F23596.php, 27.04.2011).

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:1959/30 (don); 1996/25 (dépôt)
Date d'entrée:21/10/1959
07/05/1996
Type d'entrée:Don/Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Fonds principal:
Pg 1-228: Parchemins
P 1-153: Papiers
Coll. I-IV: Collectanea
R 1-6: Registres
R 7-38: Almanachs, agendas et annuaires

Supplément:
N° 1-64: Dossiers concernant la famille de Torrenté (surtout XIXe-XXe s.)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:1 A 1/2: supplément
3 C 5/4: fonds principal
Aides à la recherche:Inventaire de 231 pages (1960-1961); Supplément de 20 pages.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Complément aux Collectanea de ce fonds (cotes CH AEV, de Torrenté-de Riedmatten, Coll.), voir fonds Philippe de Torrenté, ATL, Collectanea.
 

Unités de description apparentées

Unités de description apparentées:voir aussi:
CH AEV, Philippe de Torrenté Torrenté (de) Philippe, 1012-1897 (Fonds)
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2000
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1393
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne