CH AEV, Xavier de Riedmatten, P 9/A P. 3-20: a) Dépositions de Gaspar Kuonen, de la montagne de Ried: son voyage avec le grand bailli à Divedro pour faire rétracter les calomnies contre les Valaisans; partialité de Simon Rapillard envers Georges Supersaxo; l'évêque de Sion à Glis, le jour de Pâque

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Xavier de Riedmatten, P 9/A
Titre:P. 3-20: a) Dépositions de Gaspar Kuonen, de la montagne de Ried: son voyage avec le grand bailli à Divedro pour faire rétracter les calomnies contre les Valaisans; partialité de Simon Rapillard envers Georges Supersaxo; l'évêque de Sion à Glis, le jour de Pâques 1487, où le peuple décide de faire la guerre.
b) Dépositions d'Etienne Tufel alias Wannenmacher, habitant de Brigue: réclamations des Confédérés contre Georges Supersaxo lors de la campagne de 1487.
c) Dépositions de Jean Zu Hegdoren le cadet, de la paroisse de Naters: attitude de Georges Supersaxo dans le val Vigezzo et à Crebola lors de la campagne de 1487.
d) Dépositions de Jean Gertschen, de la paroisse de Naters: Georges Supersaxo et le capitaine Hans Mürin dans le val Vigezzo.
e) Dépositions de Pierre Eyer, sautier de Naters: attitude de Georges Supersaxo et des capitaines Hans Murem, Oswald Rotz et Regler; conseil de guerre tenu à Naters.
f) Dépositions de Martin Widen, de Brigue: conseil tenu à Divedro; bonne conduite de Georges Supersaxo parmi les soldats de Sion.
g) Dépositions de Hans Brünlen, ancien châtelain de Brigue: réunion du jour de Pâques à Glis, où la guerre est déclarée; l'évêque Jodoc veut commander des échelles pour escalader les remparts de Domodossola; les Valaisans refusent les alpages de Lyvil et Alperun, offerts en rançon par ceux de Divedro; paroles de Perrinus de Cabanis au sujet de Georges Supersaxo.
h) Dépositions de Nicolas Wala, bourgeois de Brigue: séjour à Martigny; les Valaisans vont au secours des Bernois à Saluces (?); diète à Martigny, où Perrinus de Cabanis est élu capitaine général des troupes valaisannes; réunion de Glis le jour de Pâques 1487; conseil de guerre tenu à Divedro pour secourir les Conchards dans le val Antigono; partialité des commissaires Simon Rapillardi et Jean Rubin contre Georges Supersaxo; opinion de l'aubergiste Nicolas Ritter avant l'insurrection du peuple.

Dates

Période de création:07/07/1488
Lieu:Brigue, dans la maison de feu le notaire Jean Asper, bourgeois de Sion

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:Copie signée par Martin Steiger, Maurice Cleinman et Balthasar Aspar, notaires
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1488
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=142547
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne