CH AEV, Xavier de Riedmatten, P 9/G 1) P. 54-77: a) Dépositions de Théodul Sewer, de Grächen, domestique à Mörel: rectification d'une déposition mal comprise; il ignore le costume de Supersaxo; conseil tenu après le renvoi de Jennin Schweris, de Mörel, qu'on voulait décapiter pour avoir agi contre

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Xavier de Riedmatten, P 9/G
Titre:1) P. 54-77: a) Dépositions de Théodul Sewer, de Grächen, domestique à Mörel: rectification d'une déposition mal comprise; il ignore le costume de Supersaxo; conseil tenu après le renvoi de Jennin Schweris, de Mörel, qu'on voulait décapiter pour avoir agi contre le sauf-conduit.
b) Dépositions de Hans Walker alias Nicodi, ancien major: il rectifie une déposition antérieure au sujet des paroles dites à Martigny par Supersaxo; opinion favorable à l'avance vers Crevola; paroles attribuées à Supersaxo au sujet de la sorcellerie exercée publiquement en Valais; colère des gens de Mörel contre lui; paroles de Jennin Zen Stadlen contre Supersaxo, lorsque celui-ci était emprisonné à la majorie.
c) Dépositions de Thomas Dietzing l'aîné, qui confirme sa déposition antérieure: déclaration de Supersaxo devant le peuple à Mörel.
d) Dépositions d'Antoine Eychholtzer, de Betten, qui confirme ses dépositions antérieures: Supersaxo a parlé à Mörel à la place de Petermand de Riedmatten, absent.
e) Dépositions de Nicodus an der Mulinegkon, qui rétracte une partie de sa déclaration antérieure relative aux hommes de Münster.
f) Dépositions de Pierre Bunschan, de Dompne: correction de sa déposition antérieure; déclarations de Supersaxo au sujet de l'attitude de ceux de Conches.
g) Déposition de Pierre Metzun, de Greich: Supersaxo appela les hommes de Mörel sur la place.
h) Déposition de Georges Wellingx, de Greich: précisions sur sa déposition antérieure; Supersaxo parla des méfaits des Lombards et excita les gens de Mörel contre eux.
i) Dépositions de Hans Imgarten, de Betten: Supersaxo, venu à Mörel, y excita les gens à se venger des Lombards.
k) Dépositions de Michel Am Bort, de Mörel, notaire: conduite de Supersaxo dans le val Vigezzo.
P. 77-87, 14.07.1488, Mörel, dans la maison d'Hildebrand Sippen. a) Dépositions de Maurice Brunetz: il est allé devant Domodossola lors de la dernière guerre; élection de Supersaxo comme capitaine des soldats envoyés au val Vigezzo.
b) Dépositions d'Antoine an der Mutinegkon: Supersaxo cherche à enrôler des soldats.
c) Dépositions de Laurent Schweris, de Giffris: précision au sujet de sa déclaration sur le gobelet d'argent que Georges Supersaxo aurait trouvé à Notre-Dame du Scex à Saint-Maurice et non à la chapelle et qu'il refuse de mettre dans le butin commun.
d) Dépositions de Vincent In den Bundon alias Wellingx: à Mörel, plaidoyer de Supersaxo pour la guerre contre les Lombards.
e) Dépositions de Bertscho Schweris: à Mörel, Supersaxo parla en faveur de la guerre contre les Lombards.
f) Dépositions d'Antoine Chumber, de Greich, au sujet de ses déclarations antérieures.
g) Dépositions de Jenninus Briger, de Greich: Supersaxo a exposé à Mörel les injures faites par les Lombards et a exhorté les hommes à la vengeance.
h) Dépositions de Gaspard Walker alias Niggler: précision sur des déclarations antérieures sur Supersaxo, sa conduite à la guerre et sa remarque sur le pape.

Dates

Période de création:05/07/1488
Lieu:Mörel, dans la maison de l'aubergiste Hildebrand Sippen

Zone du contexte

Informations sur copie / Informationen zur Kopie:1) Copie signée par Martin Steiger et Balthasar Asper, notaires
2) Copie signée par Martin Steiger et Maurice Kleinman, notaires
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1488
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=142553
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne