CH AEV, Xavier de Riedmatten, P 9/W P. 195-234: a) Dépositions d'Antoine Aymoneti, d'Ayer: Georges Supersaxo a été invité deux fois à procéder comme châtelain contre les sorciers; une délégation de la vallée a demandé à feu l'évêque Walter de procéder contre les sorciers et le peuple a demandé que

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Xavier de Riedmatten, P 9/W
Titre:P. 195-234: a) Dépositions d'Antoine Aymoneti, d'Ayer: Georges Supersaxo a été invité deux fois à procéder comme châtelain contre les sorciers; une délégation de la vallée a demandé à feu l'évêque Walter de procéder contre les sorciers et le peuple a demandé que Georges continue à sévir contre les sorciers; Perrod Julliet est ennemi de Supersaxo qui a fait exécuter des personnes de sa parenté; les Massey sont parents des enfants de Pierre de Torrenté et leur ont donné de l'argent; Antoine Abel et Pierre Savyo, ennemis de Supersaxo pour la même raison; de même, Jean Jenini, Henslin Jaque, Pierre Bonar et Jean Ulrici.
b) Dépositions de Jacodus, fils de Jean Jacod: publications faites pour offrir le pardon aux sorciers; des hommes ont demandé à genoux (?) à Georges Supersaxo de continuer les procès contre les sorciers; les ennemis de Supersaxo, comme dans l'article précédent.
c) Dépositions de Jean Fabri, ancien sautier d'Anniviers: les publications faites et les demandes adressées à Supersaxo de continuer les procès; il n'a pas accordé la grâce à la femme de Jenodus de Comba ni à la femme de Hengelin Melin; Pierre de Torrente arrêté en route; bonté de Supersaxo pour les accusés et les parents des condamnés; les ennemis de Supersaxo et leurs parents ont été brûlés.
d) Dépositions de Jean Ro, de Grimentz, sur la façon d'interroger les condamnés sur leurs complices: attitude de Supersaxo envers les condamnés; les ennemis de Supersaxo dont il a fait brûler les parents.
e) Dépositions de Jean, fils de Perrerius Perreto, d'Anniviers: publication faite par François Galandat, vicaire, invitant les sorciers à la confession en peu de temps.
f) Dépositions de Jacodus de Loy: publication faite à l'église; la commune exhorte Supersaxo à continuer les procès contre les sorciers.
g) Dépositions de Barthélemy Fabri, sur les mêmes faits: Supersaxo a employé des tortures moins dures qu'autrefois.
h) Dépositions d'Antoine de Capella, notaire: il est allé à la Majorie quand on a demandé à l'évêque Walter de procéder contre les sorciers; les accusations des condamnés; les tortures infligées à Pierre de Torrenté; les ennemis de Supersaxo et leurs nombreux parents brûlés par lui.
i) Dépositions de Pierre Schufferelli: les mêmes faits; c'est lui qui a arrêté Pierre de Torrenté et son fils Antoine, au lieu-dit "Landot"; les ennemis de Supersaxo et leurs parents brûlés comme sorciers.
k) Dépositions d'Antoine Schufferel, jadis lieutenant du châtelain: le procès de trois condamnés, livrés au bras séculier par don François (?); les mêmes faits que ceux racontés plus haut; liste des personnes exécutées ou brûlées et parents des ennemis de Supersaxo.

Dates

Période de création:18/06/1488 - 20/06/1488
Lieu:Au val d'Anniviers
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1488
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=142568
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne