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CH AEV, Türkenbund, 1979/77 Türkenbund Brig, Fastnachtsgesellschaft, 1903-1979 (Fonds)
Contexte de plan d'archivage |
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Niveau: | Fonds |
Zone d'identification |
Cote: | CH AEV, Türkenbund, 1979/77 |
Titre: | Türkenbund Brig, Fastnachtsgesellschaft |
Période de création: | 1903 - 1979 |
Indications sur l'étendue |
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten: | 4 Schachteln Valère 1 Paket |
Mètres linéaires: | 0,80 |
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Zone du contexte |
Producteur / Aktenbildner: | Fasnachtsverein Türkenbund, Brig |
Historique administratif: | Der Briger Türkenbund, ein Fasnachtsverein, findet seinen Ursprung in den lokalen Querelen der Ortschaften Brig, Naters und Visp. Zu Beginn des 20. Jahrhunderts war eine Alpenbahnlinie zwischen Bern und dem Wallis geplant; zwei Varianten, eine durch den Wildstrubel, die andere durch den Lötschberg, standen zur Wahl. Brig setzte sich vehement eine Lötschberg-Lösung ein, Visp ebenso heftig für die Wildstrubel-Variante. Daraufhin spottete der Walliser Bote aus Visp, Brig sei noch lange nicht das Mekka des Oberwallis. Der Briger Hotelier Alexander Seiler konterte sogleich: « Allah ist Allah und Brig bleibt Mekka ». Folglich wurde der Türkenbund, ein Fasnachtsverein, gegründet; die erste Versammlung findet 1903 statt. Seither wird Brig an jeder Fasnacht in eine türkische Zitadelle umgewandelt; Umzugssymbol ist ein Kamel. Das türkische Brig wird in dieser Periode von einem Grossvezier beherrscht, nicht fehlen dürfen die obligaten Paschas, Muftis, Kalifen, Scheichs und Sultane. 1966 kontert Glis mit der Gründung der Bäjizunft (Tannzapfenzunft); die Gliser sind bisher nämlich von den Brigern als „Bäjifrässer“ verspottet worden. So ist die Bäjizunft genauso wie der Türkenbund eine Umkehrung einer ursprünglichen spöttischen Bezeichnung. Ein paar Jahre später wird in Naters der Verein der Drachentöter gegründet; der Legende nach soll in Naterloch ein terrorisierender Drache von einem zum Tode verurteilten Dorfbewohner, genannt Jozzelin, getötet worden sein. In Erinnerung daran wird der Natischer Umzug vom „Fürstgrafen Jozzelin“ angeführt. In den 1970er Jahren hat sich die Zusammenarbeit von Türkenbund, Drachentötern und Bäjizunft soweit gefestigt, dass die Durchführung des gemeinsamen Fasnachtsumzugs abwechslungsweise einer der drei Gesellschaften anvertraut wird.
Le Türkenbund de Brigue, une société de carnaval, trouve son origine dans les zizanies locales entre Brigue, Naters et Viège. Au début du 20e siècle, une liaison ferroviaire entre Berne et le Valais est prévue et on prévoit deux variantes : une ligne passant sous le Wildstrubel et une autre passant sous le Lötschberg. Les gens de Brigue craignent alors que le Conseil fédéral privilégie la variante du Wildstrubel, défavorisant Brigue. Les Viégeois ne sont évidemment pas d’accord ; le Walliser Bote, établi à Viège, clame alors que Brigue n’est pas la Mecque du Haut-Valais. Cette pique inspire à l’hôtelier briguois Alexander Seiler la boutade : « Allah est Allah et Brigue est la Mecque ». Cette boutade donne lieu à la fondation de la société des Turcs de Brigue ; la première assemblée est convoquée en 1903. Depuis lors, à chaque carnaval, la vieille ville de Brigue est transformée en citadelle turque ; la fête se métamorphose en gigantesque turquerie, avec le chameau comme symbole. La Brigue turque est dirigée par un grand vizir, accompagné de ses pachas, muftis, califes, cheiks et autres sultans. Dès les années 1960, les voisines de Brigue fondent leur propre société de carnaval. En 1966, Glis fonde la « Bäjizunft », la corporation de la pive. En effet, les habitants de Glis étaient traités de mangeurs de pives (« Bäjifrässer ») par les Briguois. Tout comme le Türkenbund, la Bäjizunft est née du retournement d’un sobriquet qui devient un emblème carnavalesque. Quelques années plus tard, Naters riposte avec la société des Drachentöter ; selon la légende, un condamné à mort du nom de Jocelyn fut chargé de tuer un dragon qui terrorisait la région. En clin d’œil à cette légende, le cortège de Naters est dirigé par le Comte Princier Jocelyn (« Fürstgraf Jozzelin »). Dès les années 1970, le Türkenbund, la Bäjizunft et les Drachentöter organisent le carnaval en commun ; il est organisé chaque année selon un tournus.
Notice: Frédéric Rey, auxiliaire, Archives de l'Etat du Valais. |
Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten |
Numéro d'entrée / Eingangsnummer: | 1979/77 |
Date d'entrée: | 02/11/1979 |
Type d'entrée: | Dépôt |
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Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | 1. Akten, Protokolle, Korrespondenz 2. Rechnungswesen 3. Zeitungen, Publikationen 4. Sonstiges |
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Zone des conditions d'accès et d'utilisation |
Emplacement / Standort: | 3 B 79/4 |
Aides à la recherche: | Inventaire de 1 page. |
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Utilisation |
Fin du délai de protection: | 31/12/1979 |
Autorisation nécessaire: | Aucune |
Consultabilité physique: | Sans restriction |
Accessibilité: | Publique |
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URL vers cette unité de description |
URL: | https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1479 |
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