|
CH AEV, 5071 Minutes de notaires / Notariatsminuten, 1658- (Fonds)
Contexte de plan d'archivage |
|
Niveau: | Fonds |
Zone d'identification |
Cote: | CH AEV, 5071 |
Titre: | Minutes de notaires / Notariatsminuten |
Période de création: | de 1658 |
|
Zone du contexte |
Producteur / Aktenbildner: | Notaires du Valais / Walliser Notare |
Historique archivistique: | Moyen Age et Ancien Régime Les notaires doivent se référer à la Chancellerie qui est tenue par le Chapitre de Sion; les minutes sont consignées dans des registres de chancellerie (XIIIe siècle.), puis dans des registres de minutes de chaque notaire (dès le XIVe siècle.). Le Chapitre conserve le droit de chancellerie jusqu'au XVIIIe siècle, mais il n'a plus, dès le XVe siècle déjà, le contrôle de toutes les minutes des notaires qui pouvaient être déposées à l'endroit où travaillait le notaire; elles étaient souvent léguées au successeur du notaire. Selon les Statuts du Valais de 1571, ces archives devaient être conservées dans le dizain de domicile du notaire, sous la responsabilité du juge de dizain. On trouve donc les actes des notaires dans les archives de diverses institutions religieuses (Chapitre de Sion, Grand-Saint-Bernard, Abbaye de Saint-Maurice, paroisses, etc.), dans celles de diverses institutions publiques (Archives de l'Etat du Valais, archives communales, bourgeoisiales, dizains puis districts, ou dans des fonds d'archives privées. Cette complexité rend les recherches d'autant plus difficiles que les actes d'un même notaire peuvent se trouver dans des institutions d'archives différentes.
XIXe siècle - La surveillance des notaires est placée sous la responsabilité du Département de justice et police. La conservation des archives s'effectue le plus souvent dans les archives de la commune de résidence du notaire. La législation fixe, dès 1896, le lieu de conservation dans les archives du chef-lieu du district de résidence du notaire. XXe siècle - Suite aux campagnes de collecte conduites par les Archives de l'Etat du Valais, les minutes du XIXe siècle ont été versées dans les archives du canton. 21 communes du Valais francophone ont déposé des archives notariales entre 1954 et 1967. En 1942, la législation confie la responsabilité de l'inspection et de la conservation des minutes de notaires aux conservateurs des arrondissements du Registre foncier. En 2000-2001, la majeure partie des archives antérieures à 1912, qui étaient conservées dans les arrondissements du Registre foncier, ont été transférées aux Archives de l'Etat du Valais. Depuis 2006, les arrondissements du Registre foncier sont rattachés au Service des registres fonciers et de la géomatique.
Rattachement successif au Département de justice et police, -1942; Département des finances et militaire, 1942-1985; Département des finances et énergie, 1985-1997; Département des finances et économie, 1997-2001; Département des finances, de l'agriculture et des affaires extérieures, 2001-2005; Département de l'économie et du territoire, 2005-2009; Département de l'économie, de l'énergie et du territoire, 2009- |
| Mittelalter und Ancien Régime Die Notare müssen sich an die Kanzlei wenden, die dem Domkapitel von Sitten untersteht; die Protokolle werden in Registern (13. Jahrhundert), dann in den Protokollbüchern der einzelnen Notare (ab dem 14. Jahrhundert) festgehalten. Das Domkapitel behielt das Kanzleirecht bis ins 18. Jahrhundert, aber bereits im 15. Jahrhundert hatte es nicht mehr die Kontrolle über alle Notariatsprotokolle, die an dem Ort, an dem der Notar arbeitete, hinterlegt werden konnten; sie wurden oft dem Nachfolger des Notars vermacht. Gemäss den Walliser Statuten von 1571 mussten diese Archive im Zenden des Wohnsitz des Notars unter der Verantwortung des Zendenrichters aufbewahrt werden. Die Notariatsurkunden finden sich daher in den Archiven religiöser Institutionen (Domkapitel, Gross-Saint-Bernard, Abtei Saint-Maurice, Pfarreien usw.), öffentlicher Institutionen (Staatsarchiv Wallis, Gemeinde-, Burger-, Zenden- oder Bezirksarchive oder in Privatarchiven. Diese Komplexität erschwert die Forschung umso mehr, als die Urkunden ein und desselben Notars in verschiedenen Archivinstitutionen zu finden sein können.
19. Jahrhundert - Die Aufsicht über die Notare wird dem Justiz- und Polizeidepartement unterstellt. Die Archivalien werden in der Regel in den Gemeindearchiven aufbewahrt, in der der Notar ansässig ist. Seit 1896 bestimmt der Gesetzgeber den Aufbewahrungsort in den Archiven des Hauptortes des Bezirks, in dem der Notar seinen Wohnsitz hat. 20. Jahrhundert - Im Anschluss an die Sammelaktionen des Staatsarchivs Wallis wurden die Protokolle aus dem 19. Jahrhundert im StAW deponiert. 21 Gemeinden im französischsprachigen Wallis haben zwischen 1954 und 1967 notarielle Archive hinterlegt. 1942 übertrug der Gesetzgeber die Verantwortung für die Prüfung und Aufbewahrung der Notariatsprotokolle den Verwaltern der Grundbuchämter. In den Jahren 2000-2001 wurde der grösste Teil der Archive vor 1912, die in den Grundbuchämtern aufbewahrt wurden, an das Staatsarchiv Wallis übertragen. Seit 2006 sind die Grundbuchämter der Dienststelle für das Grundbuchwesen und Geomatik angeschlossen.
Sukzessive Zugehörigkeit an das Justiz- und Polizeidepartement, -1942; Departement für Finanzen und Militär, 1942-1985; Departement für Finanzen und Energie, 1985-1997; Departement für Finanzen und Wirtschaft, 1997-2001; Departement für Finanzen, Landwirtschaft und auswärtige Angelegenheiten, 2001-2005; Departement für Wirtschaft und Raumentwicklung, 2005-2009; Departement für Wirtschaft, Energie und Raumentwicklung, 2009- |
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | Actes des notaires: minutes, testaments et documents divers. / Urkunden der Notare: Minuten, Testament und weitere Dokumente. |
|
Zone des sources complémentaires |
Copies (existence, lieu de conservation): | Minutes des notaires de Sierre, 1916-1923, microfilms, Anzère,armoire 33, tiroir 3, film 25-33. |
Sources complémentaires: | CH AEV, DJP III Répertoires des actes de notaires, 1840-1978. CH AEV, DJP III, Enregistrement des actes translatifs de propriété. CH AEV, 4310-1958/164, 30.10.1958, Liste des notaires archivistes. CH AEV, 5070 Répertoires des minutes de notaires / Repertorien der Notariatsminuten. |
|
|
Utilisation |
Autorisation nécessaire: | Aucune |
Consultabilité physique: | Sans restriction |
Accessibilité: | Publique |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1838 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|
|