AcMy, FAATo Fondation Abbé Antoine-Torrione, 1317-1987 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds

Identification area

Ref. code:AcMy, FAATo
Title:Fondation Abbé Antoine-Torrione
Creation date(s):1317 - 1987

Information on extent

Running meters:2.60

Information on context

Producteur / Aktenbildner:Fondation Abbé Antoine-Torrione, Martigny
Administration history:Ce fonds équivaut à la collection de la Fondation Abbé Antoine-Torrione. Cette institution a été constituée le 22.05.1986 afin de répondre au désir qu'avait l'abbé Antoine Torrione de léguer à sa ville natale sa précieuse collection de gravures, ainsi que toute une série de documents à caractère historique ou artistique qu'il avait soigneusement réunis durant sa vie. [Pour marquer cet événement, le Manoir de la Ville de Martigny a organisé une grande exposition intitulée "Martigny / Entremont dans la gravure ancienne" (05.07.1986-07.09.1986), afin de mettre en valeur la richesse des pièces récoltées par l'abbé Antoine Torrione]
Personnalité attachante et hors du commun, l'abbé Antoine Torrione (1901-1978) est le fils de Jules Torrione, un industriel très connu, et de Stéphanie Tavernier, descendante d'une ancienne famille de Martigny-Bourg. Le jeune Antoine fait ses études classiques au Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, puis au Collège Saint-Michel de Fribourg où il passe la maturité. En 1925, il poursuit sa formation à Rome, à l'Angélicum, où il obtient une licence en théologie, suivie bientôt d'un doctorat en histoire. Il profite de son séjour romain pour s'initier à l'archéologie. Passionné par cette science, il parcourt souvent l'Italie.
A son retour en Suisse, il termine son séminaire et, après son ordination sacerdotale, est nommé curé de Riddes en 1928. Ayant peu d'affinité pour le ministère, il revient habiter Martigny en 1933.
Considéré comme le précurseur de l'archéologie gallo-romaine à Martigny, l'abbé Torrione s'efforce de susciter chez ses concitoyens un renouveau d'intérêt pour l'antique Octodure. Ses activités - la réalisation de fouilles ou la rédaction d'articles sur les découvertes octoduriennes- ne sont pas étrangères à la constitution de la Fondation Pro Octoduro.
L'abbé Torrione contribue aussi de façon notable à la rédaction de la première édition de l'Armorial Valaisan en 1946.
Après une quinzaine d'années passées à l'Institut de la saint Famille à Loèche, l'abbé Antoine Torrione se retire à Mont-sur-Rolle où il meurt le 18.01.1978. [Les informations biographiques sur l'abbé Torrione ont été puisées dans la contribution de Fred Strasser, membre du Conseil de la Fondation Abbé Antoine-Torrione, in Martigny/Entremont dans la gravure ancienne, pp. 17-18.]
En date du 29.05.2006, une convention est passée à Martigny entre la Fondation Abbé Antoine-Torrione et la Commune de Martigny: l'institution fait don à la commune de tous les actifs de la fondation, en particulier les oeuvres d'art, et la commune s'engage à en assumer la conservation - ces pièces se trouvent du reste déjà en dépôt auprès de la commune. Cette donation est faite à titre gratuit, la commune assumant les frais de radiation de la fondation.
Le 31.08.2006, à Sion, la Fondation Abbé Antoine-Torrione est légalement dissoute.
Archival history:Le 10.06.1985, la Commune de Martigny récupère une centaine de pièces jusque-là déposées chez Fred Strasser, listées T 1 à T 101. Y figure notamment une valise remplie de documents divers non inventoriés. L'ensemble rejoint les archives de la commune, sises au sous-sol de l'Hôtel de Ville. Plusieurs estampes sont exposées au premier étage de la maison communale.
En 1986, une série de pièces, réparties dans deux boîtes d'archives, est confiée aux Archives de l'Etat du Valais [1986/8]. Elle est l'objet d'un inventaire et d'un classement effectués par le chanoine Lucien Quaglia. La série comprend des papiers (P 1-P 50), des parchemins (Pg 1-Pg 50, Pg 35 n'existant pas) et des minutes notariales (M 1-M 8). Cette série a été microfilmée le 24.06.1986; il s'agit d'une copie de sécurité, conservée du côté de Sion et non consultable.
Au printemps 2007, l'ensemble des documents de la collection de la Fondation Abbé Antoine-Torrione, excepté les tableaux exposés à l'Hôtel de Ville, est transféré au bâtiment "Memoria Nostra" à la rue des Ecoles n° 3, nouveau siège des archives de la commune de Martigny, pour inventoriage, classement, conditionnement et conservation.

Information on content and structure

Content:La collection de la Fondation Abbé Antoine-Torrione réunit une centaine d'estampes topographiques, illustrant surtout des vues de la région de Martigny et de l'Entremont. Elle renferme aussi quelques vues de Sion, du Haut-Valais, de Saint-Maurice et du Chablais vaudois. Hormis les gravures, le fonds Torrione comprend un grand tableau religieux, représentant la lapidation de saint Etienne [Dg 110], et quatre portraits des XVIIIe et XIXe siècles provenant de la famille Tavernier [Dg 1, Dg 2, Dg 14 et Dg 17]. Restaurés par l'atelier Saint-Dismas de Martigny, ils se révèlent intéressants, tant pour l'histoire locale que pour l'étude du portrait valaisan.
Ce fonds renferme également une quantité de documents, dont voici les plus importants: un lot d'ouvrages et de brochures historiques, rares pour la plupart, concernant l'histoire valaisanne; des archives notariales, principalement du XVIIIe siècle, ayant appartenu à des notaires de la région de Martigny (outre les signatures des Tavernier, on y trouve celles de Maurice Gross, Maurice-Joseph Gross, Joseph-Théodule Gross, Pierre-Joseph Tornay et Joseph Michaël Volluz); un autre lot de minutes notariales, signées par les Bagnards Frédéric Gard et Etienne Michellod; un lot d'une cinquantaine de parchemins dont le plus ancien remonte à 1491 (certains d'entre eux concernent les franchises du marché du Bourg); il faut y ajouter des papiers épars, dont de précieuses copies de documents du XIVe siècle; des cours de droit manuscrits et d'intéressantes archives privées ayant trait surtout aux familles Tavernier et alliées; enfin, une collection de sceaux, un plat en étain aux armes des Tavernier et un couvert d'argent aux armes des familles Tavernier et de Nucé.[Jean-Michel Gard, directeur du Manoir, in Martigny / Entremont dans la gravure ancienne, pp. 7-9.]
Accroissements / Zuwachs:Pas d'accroissement prévu

Conditions of access and use

Reproduction conditions:Avec l'autorisation des archivistes
Emplacement / Standort:Les originaux sont conservés dans le bâtiment "Memoria Nostra", rue des Ecoles n° 3, 1920 Martigny.

Information on related materials

Copies (existence, storage location):Les pièces confiées aux Archives de l'Etat du Valais en 1986 pour inventaire ont été microfilmées le 24.06.1986. Il s'agit d'une copie de sauvegarde.
Related material:Sources complémentaires dans le service d'archives:
Archives du Manoir de la Ville de Martigny, exposition no 24, septembre 1986; y voir notamment la liste des pièces de la collection établie par Fred Strasser, portant la cote T (archives non encore classées en 2012).

Sources complémentaires dans d'autres services d'archives:
Archives de l'Etat du Valais, Fonds de la famille Torrione: pièces trouvées à l'intérieur de la villa familiale Torrione par son acheteur, Aloys Copt, qui en fit don aux archives cantonales en 1994. Ce fonds est constitué de papiers de la famille, ainsi que de documents réunis par l'abbé Torrione (correspondance et autres).
Publications:Martigny / Entremont dans la gravure ancienne, Fondation Abbé Antoine-Torrione. Catalogue d'exposition établi par Gard J.-M. et Pillet G., Martigny, juillet 1986.
Anton Gattlen, L'estampe topographique du Valais, [Catalogue], éd. Gravures, 2 vol., 1987-1992.
Roland Farquet, "Les Ganioz, une famille patricienne à l'origine du Manoir de Martigny", in Le Manoir de la Ville de Martigny, [ouvrage collectif: Gard Jean-Michel, Farquet Roland, Cassina Gaëtan, Giroud Frédéric, Voillat Michel, Wyder Bernard, Crittin Roger, Mariéthoz Anne-Sylvie, Guex-Joris André, préface de Pascal Couchepin], Martigny, 2001, pp. 16-51.
"Fondation Abbé Antoine-Torrione, portée sur les fonts baptismaux", in Le Nouvelliste, 23.05.1986.
 

Usage

End of term of protection:12/31/1987
Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restriction
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=208361
 

Social Media

Share
 
Home|Shopping cartno entries|Login|fr de en
State archives Valais - Online Search