CH AEV, Augustin de Riedmatten I, Pg 51 L'évêque François Joseph Supersaxo, vu les mérites d'une famille qui a fourni plusieurs évêques, qui a détenu la seigneurie de Saint-Gingloph, à la requête de Pierre Joseph de Riedmatten, seigneur de Saint-Gingolph et de François Maurice Michel, Jeau Adrien

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Augustin de Riedmatten I, Pg 51
Titre:L'évêque François Joseph Supersaxo, vu les mérites d'une famille qui a fourni plusieurs évêques, qui a détenu la seigneurie de Saint-Gingloph, à la requête de Pierre Joseph de Riedmatten, seigneur de Saint-Gingolph et de François Maurice Michel, Jeau Adrien Ignace, François Charles et François Jodoc Alexis, tous fils légitimes de Pierre Maurice de Riedmatten, seigneur de Saint-Gingolph, chevalier de la milice d'or, consul primaire, banneret, grand châtelain de la ville et du dizain de Sion, et de noble [...], fille d'Antoine de Montheolo, seigneur de Bernona et Mouzot, vidomne de Leytron, Sierre et Martigny, consul et grand châtelain de la ville et du dizain de Sion: considérant les mérites de cette famille déjà reconnus par la bulle de Clément VII en faveur d'Adrien I de Riedmatten, évêque de Sion, donnée à Rome le 6 mai 1532, l'acte du 15 décembre 1712, émané de l'Etat du Valais et le diplôme de la milice d'or du 18 avril 1671, considérant la noblesse des ascendants de cette famille, la recommande à tous les princes ecclésiastiques et laïques.

Dates

Période de création:13/01/1721
Période de création, notes.:Date incertaine: 13.01.17x1.
Lieu:Sion, château de la Majorie

Support

Support / Träger:Parchemin aux marges ornées d'enluminures. Les deux premières lignes du texte sont écrites en lettres dorées. 78x46 cm.
Description de sceau:Sceau de l'évêque sur cire rouge dans un boîtier d'argent orné d'une rose, et appendu au moyen de ruban rouge, blanc et noir.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Joseph Pellissier, secrétaire

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:N.B. la date 1701 donnée par le texte est manifestement une erreur du copiste, car 1701 ne donne pas l'indiction 14; c'est l'année 1721 qui a cette indiction.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1721
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=223096
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne