CH AEV, Denis Genoud, Pg 3 a) Quittance pour redevance en seigle. Au nom du Seigneur. Amen. En présence du notaire et des témoins comparaissent Agnès, fille de feu Winodus Thomas, d'Anniviers, épouse de Jean Karo, d'une part, et Aymonérius Mangueres (?), de Grimentz, présent, agissant et recevant

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Denis Genoud, Pg 3
Titre:a) Quittance pour redevance en seigle. Au nom du Seigneur. Amen. En présence du notaire et des témoins comparaissent Agnès, fille de feu Winodus Thomas, d'Anniviers, épouse de Jean Karo, d'une part, et Aymonérius Mangueres (?), de Grimentz, présent, agissant et recevant en son nom propre et en celui d'Agnès, fille d'Aymonètus Borcard Estor, de Grimentz, d'autre part. Comme cette Agnès, fille d'Aymonètus, ou Facioda Belsart, sa mère, doit à la première Agnès, fille de feu Winodus, et à Jaquèta, sa soeur, une redevance annuelle de 3 fichelins de seigle, ladite redevance est placée sur une demi-parcelle de pré, située au lieu-dit "en Chastel" (?), ainsi que sur une parcelle de pré, sise en Roua (Rova) de Grimentz, aux dires et affirmations des deux parties. Ladite Agnès, fille de feu Willermodus Thomas, poussée ni par la violence, ni par ruse, ni séduite par d'autres machinations, avec l'approbation, le conseil et le consentement de Jean Karo, son époux, donne quittance entière et totale, à perpétuité et d'une manière irrévocable, pour elle et ses héritiers. Par une quittance pure et simple, elle dégage lesdits époux Faciodus, Agnès et leurs héritiers de ces 3 fichelins de redevance annuelle; elle leur remet tout ce qui a été retenu et non payé. Approuvée par les témoins, elle fait le pacte exprès et s'engage formellement à ne plus rien réclamer de cette redevance et à ne pas molester les débiteurs, à ne rien dire, à ne rien faire, mais à reconnaître cette renonciation à perpétuité, comme valide et ferme.
b) 29.12.1399, au village de Saint-Jean, en Anniviers. En présence des témoins et du notaire, Jaquèta, fille du feu Willermodus Thomas, soeur de ladite Agnès, approuvée par son mari Jean Marticularius, soussigné, présent et recevant cet instrument, en donne quittance de la même manière que l'avait fait Agnès sa soeur envers les deux époux et leurs héritiers, au sujet de ladite redevance de 3 fichelins de seigle. Pour elle et les personnes présentes, Jaquèta promet de ne pas procéder davantage et de ne rien faire contre cette renonciation valable à perpétuité. Elle s'engage également à ne pas agir contre cet acte par une personne interposée.

Dates

Période de création:07/11/1386
Période de création, notes.:a) Indiction 7
b) Indiction 8
Lieu:Hernen, devant la maison de Jean Karo dou Mayen

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Jean Marticularius, de Loèche, clerc du diocèse de Sion, notaire impérial et public
b) Jean Marticularius, de Loèche, clerc du diocèse de Sion, d'autorité impériale, notaire public, a rédigé l'acte et l'a signé de son signet propre, en confirmation de tout ce qui vient d'être fait.
Témoins / Zeugen:a) Le fils de Christin Pelleys; Jean, son frère; Pierre Emonat (?)
b) Perrotus Coppatel, de Pratis (des Phras); Jean Emonolent (?); Johannodus (Jeannot), fils de feu Perrerius Johannodus (?) Estor
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1386
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=235674
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne