CH AEV, Denis Genoud, Pg 28 Redevance de 26 livres et arrangement pour la paie. Jean Alabel, de la vallée d'Anniviers, en son nom propre et en celui de Monèrius, son frère, absent, pour qui en cet acte il se porte fort, sciemment et prudemment et de son propre mouvement, et au nom de ses héritiers

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Denis Genoud, Pg 28
Cotes anciennes:n° 29
Titre:Redevance de 26 livres et arrangement pour la paie. Jean Alabel, de la vallée d'Anniviers, en son nom propre et en celui de Monèrius, son frère, absent, pour qui en cet acte il se porte fort, sciemment et prudemment et de son propre mouvement, et au nom de ses héritiers, confesse et reconnaît publiquement que lui et son frère sont tenus de payer à Jean Eymon, [...] de la paroisse d'Ayent, présent [...], 26 livres mauriçoises, de la monnaie du Valais, en une fois, et cela au nom et pour cause d'un reste de vente de certains biens immeubles, que Jean Eymon lui-même avait dans ladite vallée d'Anniviers, sur le territoire et au lieu-dit "de Fan", vente faite audit Jean Alabel, confessant et recevant en son nom et en celui de Monèrius son frère, ainsi qu'on peut le constater sur une charte de la chancellerie de Sion, au jour présent, reçue par moi, juré soussigné, avec quittance dudit prix contenue dans la même charte. Cette somme sera payée ainsi: d'abord 20 livres en une fois; puis à la prochaine fête de Pâques, 20 livres; puis d¿année en année, à chaque fête de Pâques, chaque fois 20 livres de la prédite monnaie ; jusqu'au paiement entier et parfait des 26 livres, avec les missions et dépenses, que ledit Jean Eymon ou son légitime procurateur feraient, institueraient ou encourraient, pour récupérer ladite somme [...], chaque fois qu'elle devra être payée (?). Jean Alabel promet de payer aux termes fixés ci-dessus, en paix et sans contestation.
Addition: sous la condition que lesdits biens vendus par ledit Jean restent inattaqués jusqu'à l'entier et parfait paiement des 26 livres mauriçoises, sans fraude.

Dates

Période de création:21/01/1496
Période de création, notes.:Maximilien, empereur; Jost [de Silenen], évêque de Sion
Lieu:Luz, dans la maison du notaire

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Moi, Anthoine Francisci, du même lieu, notaire public et juré de la chancellerie de Sion, ai levé et écrit cette charte au nom du vénérable Chapitre de Sion [...].
Témoins / Zeugen:Les honnêtes hommes Jaquèrius Eymon, frère de Jean, et Antoine Lora, de Villa, tous deux de la paroisse d'Ayent
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1496
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=235699
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne