CH AEV, Jean Marclay, Pg 2 Vidimus d'A., évêque de Maurienne de 4 documents relatifs aux hommes taillables de Chamossin sur Vouvry. \ a) 1256, le lendemain de l'octave de la Pentecôte. Maître Arnaud Garsie, juge de la cour du comte Pierre de Savoie, déclare que Girodus de Chamossins est homme tail

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Jean Marclay, Pg 2
Titre:Vidimus d'A., évêque de Maurienne de 4 documents relatifs aux hommes taillables de Chamossin sur Vouvry.
a) 1256, le lendemain de l'octave de la Pentecôte. Maître Arnaud Garsie, juge de la cour du comte Pierre de Savoie, déclare que Girodus de Chamossins est homme taillable d'Hudricus Mistralis de Villeneuve.
b) 03.12.1301, Chamossin au-dessus de Vouvry, dans la maison de Perrod de Chamossin. Jean, fils de Mora de Chamossin, Pierre Albi, son fils Perrod, Jean Capitis, Michel, fils de Clémence, Jean, fils de Trumbertus, Girodus de Chamossin et Hudric, fils de Guillaume de Chamossin, tous de Chamossin et paroissiens de Vouvry, reconnaissent être hommes taillables à miséricorde de Jean Mistralis, fils de feu Farconetus de Villeneuve. Acte scellé par Humbert de Sala, juge du Chablais et Genevois.
c) 1302, samedi avant le dimanche des Rameaux/ Chambéry. A la demande de Jean Mistralis de Villeneuve, le comte Amédée de Savoie déclare les hommes de Chamossin taillables à miséricorde dudit Jean Mistralis et s'engage à ne pas les recevoir sous sa garde ou dans les franchises de la ville.
d) 1303, samedi après l'octave de la Pentecôte, Chambéry. Décret d'Humbert de Sala docteur ès lois, juge du Chablais et Genevois en faveur de Jean Mistralis de Villeneuve. Les hommes de Chamossin s'étant plaint auprès du comte au sujet des usurpations de Mistralis, qui craint la fuite de ces hommes et la perte de certains biens. Le décret du juge l'autorise à se saisir des biens de ces hommes taillables.

Dates

Période de création:env. 1310
Période de création, notes.:Date incertaine

Support

Support / Träger:Parchemin: 28,2x59,2 cm
Description de sceau:Avec sceau pendant en cire rouge de l'évêque de Maurienne
État de conservation:Endommagé

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:b) Notaire: Jean Fabri de Monthey
Témoins / Zeugen:b) Perrod de Viviaco, Jean de Bornua, bourgeois de Villeneuve, David, charpentier et habitant de Villeneuve

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1310
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=236517
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne