AcMy, Fonds Vairoli-Aubert, 1753-1981 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:AcMy, Fonds Vairoli-Aubert
Période de création:1753 - 1981

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:4 cartons d'archives.

Zone du contexte

Historique administratif:Au printemps 2005, Roland Farquet a été contacté par Romaine Pouget, médecin chef à l'Hôpital de Martigny, vice-présidente de l'Association Clair-de-Vie (qui allait devenir une fondation l'année suivante) et par ailleurs connue comme "vierge consacrée" (Christi sponsa), état religieux rarissime attesté par consécration épiscopale.
L'institution Clair-de-Vie a pour but principal d'entourer de jeunes adultes en difficulté et de les réinsérer dans un milieu familial. Afin de lui permettre de développer son activité, elle reçut en décembre 2004 de la Communauté des chanoines du Grand-Saint-Bernard la maison de feu Joseph Vairoli, sise avenue du Grand-Saint-Bernard 67. C'est en débarrassant cette maison que Mlle Pouget rassembla nombre de documents épars qu'elle remit à Roland Farquet au lieu de les détruire.
Historique archivistique:La masse de ces documents représentait environ deux caissettes contenant des pièces des plus variées, sans pour autant qu'un inventaire détaillé ait été alors établi. Après un premier tri qui permit d'écarter ce qui ne représentait aucun intérêt archivistique, le solde, contenu dans une petite caissette, fut remis courant 2007 à l'AACM pour inventaire et traitement.

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Bien que ce fonds se nomme "fonds Vairoli" d'après son ultime détenteur, il contient principalement des actes et de la correspondance de la branche de Jacques-Joseph Aubert, du Bourg de Martigny, entre 1779 et 1938. La famille Piotaz y est aussi représentée, pour la période allant de 1780 à 1862, notamment par la branche de Jacques, aubergiste aux Trois-Couronnes. Enfin, sous la cote Dg (Documents graphiques), le lecteur trouvera une septantaine de photographies ¿portraits et autres¿ dont l'identification n'a pu encore être établie.
Accroissements / Zuwachs:Pas d'accroissement prévu.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:Accès public, sauf restrictions légales. Reproduction avec l¿autorisation des archivistes.
Emplacement / Standort:Bâtiment "Memoria Nostra", rue des Ecoles n° 3, Martigny.

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Aucune source complémentaire particulière n'est à signaler pour ce petit fonds de famille.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1981
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=243737
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne