CH AEV, Erwin Friedrich Baumann Baumann Erwin Friedrich, 20. sc. (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Erwin Friedrich Baumann
Titre:Baumann Erwin Friedrich
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:20ème s.

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1 boîte Tourbillon
1 boîte Centenaire
Mètres linéaires:0,65

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Erwin Friedrich Baumann, architecte et sculpteur
Historique administratif:Baumann, Erwin Friedrich

Dates d'existence: 1890-1980

Erwin Friedrich Baumann, né le 27 octobre 1890 à Berne et mort le 8 février 1980 dans cette même ville, est un architecte et sculpteur suisse. Deuxième de quatre enfants du chef d'entreprise de construction et politicien Friedrich Baumann (1835-1910) et de Marie-Louise Baumann-Bigler (1856-1937).
Après une année de pratique dans un bureau d'architecture à Vevey, Erwin Friedrich Baumann commence son service militaire et finit sous-officier dans la cavalerie. Il mène ensuite ses études avec l'obtention du diplôme du Collège Minerva à Zurich, puis étudie l'histoire de l'art et les mathématiques à l'Université de Berne. En 1911, il s'inscrit à la Rhenania (confrérie d'étudiants) qui se rencontre régulièrement au restaurant Bubenberg à Berne. Là, il côtoie des artistes bernois parmi lesquels Ferdinand Hodler. Erwin Friedrich Baumann rejoint ensuire le Département d'Architecture de l'Institut de Technologie à Darmstadt. Les cours de sculptures décoratives du professeur Agosto Varnesi aussi bien que la colonie d'artistes de Darmstadt Mathildenhöhe l'inspirent. Cependant, à cause de la Première Guerre mondiale, il doit mettre fin à ses études en Allemagne.
En été 1921, Erwin Friedrich Baumann vit à Paris comme sculpteur en association avec Antoine Bourdelle. Dans les années 1921-1922, il voyage en Égypte, où il travaille comme sculpteur et architecte, et rencontr entre autres Mahmoud Mokhtar. Il entreprend ensuite un long voyage éducatif vers la Grèce, les Balkans et l'Autriche avant de revenir en Suisse où il travaille notamment à Davos, Berne et Münchwilen. En 1938, il se marie avec Rita Keller, une Suissesse née en Russie, et vit plusieurs mois à Paris. En 1939, dès l'éclatement de la Seconde guerre mondiale, il achète une ferme à Faulensee/Spiez, qu'il rénove comme maison familiale. Au début des hostilités, il s'offre à nouveau pour rejoindre une unité de garde de la protection civile de l'armée.
Les officiers de la brigade de montagne 11 désiraient construire un cénotaphe pour l'aigle royal, symbole de la brigade, avec les pierre récupérées à l'occasion de la construction des fortifications de Gondo. Erwin Friedrich Baumann était stationné dans la région de la brigade et, vus ses liens avec celle-ci (le général de brigade Hans Bühler a été marié avec une petite cousine d'Erwin Friedrich Baumann et le colonel du corps d'ingénieurs, Werner Grimm, était un de ses camarade de jeunesse à Berne), il est sollicité pour créer un monument. Son projet d'un aigle de plus de 9 mètres de haut, fait de granit de Gondo, plut aux deux officiers de la brigade et fut réalisé entre 1943 et 1944.
En 1943 survint une rupture de relation entre Grimm et Baumann, le premier se considérant comme le constructeur de l'Aigle au Simplon, ce qui a blessé profondément Erwin Friedrich Baumann. C'est pour cette raison que ce dernier ne fut pas présent lors de la cérémonies inaugurale de son monument en 1944 au Simplon.

Sources: AEV, fonds Erwin Friedrich Baumann.
Historique archivistique:Contrat de dépôt du 23.11-16.12.2011 signé par Harold Baumann, représentant des héritiers de Erwin Friedrich Baumann, Hans-Robert Ammann, archiviste cantonal, et Claude Roch, Chef du Département de l'éducation, de la culture et du sport.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2011/36
Date d'entrée:27/10/2011
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2011/00036 Baumann Harold (Meikirch) (20. sc.)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:E (vrac): Entwürfe Simplon-Adler
F 1-26 (n° 24 manquant): Fotos Simplon-Adler
WE 1-9 (n° 4-5 manquants): Werke und Entwürfe
FA 1-35 (n° 34 manquant): Fotoarchiv von Erwin Friedrich Baumann
EFB Dok 1-116 (n° 5 et 108 manquants): Dossier Korrespondenz: Simplon-Adler
EFB o. Nr. 0-31: Dossier Korrespondenz: Simplon-Adler
DV 1-9: Dossier Korrespondenz : Varia
Dbio 1-6: Dossier Dokumente Biografisches
DP 1-23: Dossier Presse
Spiegel Artikel

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 B 82/3
Aides à la recherche:Inventaire illustré de 173 pages disponible en version papier dans la première boîte du fonds.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2000
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=244202
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne