CH AEV, La Providence / Ste-Claire, 2013/3 Fondation La Providence / Clinique Ste-Claire, 1930-2011 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, La Providence / Ste-Claire, 2013/3
Titre:Fondation La Providence / Clinique Ste-Claire
Type d'archives / Archivtyp:Association-Société
Période de création:1930 - 2011

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:12 boîtes Valère
Mètres linéaires:1,80

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Fondation La Providence
Clinique Sainte-Claire
Historique administratif:Fondation La Providence
Clinique Sainte-Claire

Dates d'existence : 1930-

En 1930 s'agrège à Sierre autour de la personnalité marquante de Soeur Claire, née Francesca Ferrante di Ruffano (1897-1989), une communauté de religieuses sous le nom d'Association des Filles du curé d'Ars qui deviendra une Société anonyme puis la Fondation La Providence en 1935. Fondation à caractère social, La Providence a pour objectif d'exploiter une maison de relèvement pour jeunes mères doublée d'une nurserie et d'une école de nurses. Son premier comité se compose de trois infirmières religieuses : Soeur Claire en est la présidente, secondée par Soeur Geneviève (Geneviève de Werra) et Soeur Marie-Cécile (Mariette Fournier).
Erigé sur la colline de Plantzette à Sierre en 1932, le bâtiment de La Providence développe dès lors une importante activité hospitalière autour de sa maternité à laquelle s'ajoutera celle d'une clinique, la clinique Sainte-Claire, qui accueille dès 1962 les patients et le personnel médical de l'ancienne clinique Beau-Site. Reconnue d'utilité publique par l'Etat du Valais en 1964, la clinique est dirigée conjointement par les soeurs de la Fraternité et un consortium de médecins. Une Association des Amis de la Clinique Sainte-Claire se constitue dès 1967 en vue de soutenir le développement de l'établissement. A l'orée des années 1970, au moment où le débat sur la planification hospitalière en Valais commence à se faire plus pressant, la clinique Sainte-Claire rencontre quelques difficultés administratives doublées de dissensions internes. En 1977, Soeur Claire transmet la direction de l'établissement à Gérard Théodoloz, président des Amis de la Clinique et secrétaire de l'Association des soeurs franciscaines.
Réclamé par le Département de la santé de l'Etat du Valais dans une logique de collaboration hospitalière, le rapprochement entre l'Hôpital de Sierre et la Clinique Sainte-Claire provoque de multiples débats aussi bien à l'interne qu'à l'externe et tarde à aboutir. La fusion n'interviendra définitivement qu'en 1996-1997, entérinant le départ des religieuses de la clinique Sainte-Claire.

Source: Marie-France Vouilloz Burnier, Soeur Claire, femme d'exception. De la Providence à la clinique Sainte-Claire, et de Sierre à Brochon, une vie au service des plus démunis, Sion, 2013 (Cahiers de Vallesia, 25).
Historique archivistique:Dans le cadre de la préparation et de la rédaction de son ouvrage consacré à Soeur Claire et à la clinique Sainte-Claire de Sierre, Mme Marie-France Vouilloz Burnier, historienne, est entrée en contact avec les responsables de la clinique et avec les soeurs franciscaines. Elle a pu dans ce cadre avoir accès aux archives de la Fondation La Providence et de la Clinique Sainte-Claire, jusque alors conservées dans cette institution et inaccessibles au public. C'est Mme Vouilloz Burnier qui a encouragé la Fondation à transférer ses archives à l'Etat du Valais, sous forme de don, afin de pouvoir en établir un inventaire complet et de les mettre à disposition du public et des chercheurs.

Contrat de don du 30.01.2013, signé par Hans-Robert Ammann, archiviste cantonal, Ginette Houdenot (soeur Catherine), présidente de l'Association des Soeurs franciscaines, Gérard Théodoloz, secrétaire de l'Association des Soeurs franciscaines, Charles Kleiber, représentant de la Fondation La Providence.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2013/3
Date d'entrée:09/01/2013
Type d'entrée:Don
Unité de description - Versement (Association):2013/00003 Fraternité franciscaine de Jésus-Prêtre (Brochon) (1932-1996)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1. Fondation La Providence
2. Ecoles de nurses et d'aides hospitalières
3. Clinique Sainte-Claire
Évaluation et élimination:Lors du traitement du fonds aux AEV, on a procédé à l'élimination des doublons (voir bordereau d'élimination en pièce jointe).
Mode de classement:A l'intérieur des dossiers, l'ordre originel a été dans l'ensemble respecté; les subdivisions des dossiers, le cas échéant, reprennent les subdivisions des classeurs d'origine et leurs titres indiqués sur les onglets des intercalaires. De même, on a également repris les titres indiqués sur les dos des classeurs pour les titres des dossiers actuels.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:K 9/1
 

Fichiers

Fichiers:
  • La Providence Ste-Claire_Bordereau elimination_2013-3.pdf
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2011
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL: https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=264710
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne