CH AEV, Alpage de Ceintaneire Consortage de l'alpage de Ceintaneire, Vérossaz, 1437-1981 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Alpage de Ceintaneire
Titre:Consortage de l'alpage de Ceintaneire, Vérossaz
Type d'archives / Archivtyp:Consortage
Période de création:1437 - 1981

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:3 boîtes Valère
1 registre
Mètres linéaires:0,50

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Consortage de l'alpage de Ceintaneire, Vérossaz
Historique administratif:Consortage de l'alpage de Ceintaneire, Vérossaz

L'origine du consortage de l'alpage de Ceintaneire, sur la commune de Vérossaz, n'est pas connue, mais des mentions de l'alpage remontent au Moyen Age. C'est suite à un litige datant de 1343 entre les syndics de Mex et de Vérossaz qu'il fut procédé au partage de la montagne de Ceintaneire, sur décision du comte de Savoie. Le territoire de Ceintaneire comprenait alors l'alpage et une grande forêt descendant jusqu'au Mauvoisin. Dès cette époque, la zone de Ceintaneire était marquée par différentes constructions humaines (écuries ou maisons) ou par des symboles religieux (croix).
Les conflits entre les communautés concernaient soit l'alpage (conflits entre Mex et Vérossaz) soit la propriété des bois éboulés (Saint-Maurice et Vérossaz). En 1452, la dispute alla jusqu'à un procès entre les communes de Mex et de Vérossaz pour des questions liées à l'aire sur laquelle le bétail provenant de chaque commune pouvait paître ou non.
Les limites entre les deux territoires furent modifiées en 1513 et c'est aussi à partir de cette date que les gens de Mex pouvaient mener paître leur bétail sur les communaux de Vérossaz et inversement. La juridiction sur l'alpage de Ceintaneire fut attribuée à Vérossaz en 1635, ce qui n'empêcha pas de nouveaux procès et conflits au cours des deux siècles suivants.
C'est le 4 septembre 1863 que fut déterminée la délimitation définitive entre les communes de Vérossaz et de Mex, cette dernière commune ne faisant plus qu'une avec Saint-Maurice depuis le 1er janvier 2013.
L'alpage de Ceintaneire est la propriété d'un consortage. Les premiers statuts remontent à 1929 et ils ont été modifiés puis homologués par le Conseil d'Etat en 1990 et 1991. Ils soulignent notamment le rôle du domicile des consorts puisque ceux-ci sont considérés comme des consorts jouissants s'ils habitent sur le territoire de Vérossaz. Ils doivent fournir une journée annuelle de travail sur l'alpage, ce qui n'est pas le cas des consorts n'habitant pas Vérossaz.

Sources: Barman, Léonard, Le territoire de Vérossaz à la fin du Moyen-Age, Mémoire de Licence de l'Université de Lausanne, 2003, p. 29-33; Barman, Léonard, "Notice sur les pâturages de Vérossaz au Moyen-Age (XIe-XVe siècles)", dans Véross'info, n° 27, avril 2009, p. 9-11 et n° 28, septembre 2009, p. 9-11; Coutaz Marcel, Gex Roland, Vérossaz, mon village, Commune de Vérossaz, 1997, p. 55-56.
Historique archivistique:C'est sous l'impulsion de Léonard Barman, historien et professeur au Collège de St-Maurice, que le consortage décide de déposer en 2013 aux AEV ses archives, jusqu'alors conservées chez un membre du comité du consortage. M. Barman avait eu l'occasion de connaître ce fonds d'archives lors de ses recherches menées pour son mémoire de licence.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2013/39
Date d'entrée:13/09/2013
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2013/00039 Consortage de l'alpage de Ceintaneire (Vérossaz) (20. sc.)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1. Registres et cahiers
2. Fonctionnement du consortage, locations et soumissions
3. Procès
4. Travaux
5. Forêts
6. Finances
Évaluation et élimination:Lors du traitement du fonds aux AEV, quelques types de documents ont été éliminés, notamment des récépissés, diverses quittances, bons de livraison, tickets de caisse, doubles, feuilles de brouillon ou conditions générales d'assurance pour une période allant de 1945 à 1981 environ (voir bordereau d'élimination).
Mode de classement:Un premier classement avait été proposé par M. Léonard Barman, historien, avant le dépôt aux AEV. Ce classement a été en grande partie respecté lors du traitement aux AEV.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:3 C 5/3

Zone des notes

Notes:L'orthographe de "Ceintaneire" peut varier dans les documents.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1981
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=266554
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne