CH AEV, AV 63/31 Sentence du châtelain de Niedergesteln, dans un litige au sujet du lit de la rivière "Yole" (Jolibach) à Niedergesteln et de ses débordements. Le litige oppose plusieurs habitants de Niedergesteln Cristophorus Seyler, ancien sautier de Niedergesteln, Stephanus Wildiners, Gaspardus

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AV 63/31
Titre:Sentence du châtelain de Niedergesteln, dans un litige au sujet du lit de la rivière "Yole" (Jolibach) à Niedergesteln et de ses débordements. Le litige oppose plusieurs habitants de Niedergesteln Cristophorus Seyler, ancien sautier de Niedergesteln, Stephanus Wildiners, Gaspardus Fabri Inderbinden, en son nom et en celui de son épouse Elsa, ainsi que de tous les héritiers de feu Gaspardus Kuontschen, son beau-père, Janninus Jannillen, etc. (dont liste), d'une part, et Thomas Borters, ancien châtelain de Steg, en tant que procureur de la toute la communauté de Steg et Benken, etc. (dont liste), accusés, d'autre part. Les accusés auraient modifié le cours de la rivière "Yole" causant de graves dommages aux vergers, prés, jardins, champs, maisons, granges, étables et raccards situés dans le village de Niedergesteln des plaignants. L'ancien cours de la rivière est décrit avec la mention de l'ancienne église de Niedergesteln. Les accusés refusent d'enlever la digue qu'ils ont construite. Thomas Walker de Mörel, châtelain de Niedergesteln, assisté de conseillers issus des 5 dizains supérieurs, après avoir examiné les lieux et entendu les parties adverses, rend sa sentence: comme l'ancien lit de la rivière ne peut être remis en état, la rivière "Yole" doit avoir son cours à travers la nouvelle digue construite par les accusés. Celle-ci doit donc être détruite. Suit la description du nouveau cours que doit emprunter la rivière. Les habitants de Niedegesteln propriétaires de biens en-dessus et en-dessous du nouveau lit de la rivière sont tenus de construire des digues le long du nouveau lit, de nettoyer et entretenir ce lit. Les habitants des communautés de Niedergesteln, Steg et Banken, sont tenus de construire et d'entretenir, pour moitié, un pont au-dessus du nouveau lit de la rivière, ainsi que des digues jusqu'au Rhône. Tous les biens et terres situés à l'intérieur du nouveau lit de la rivière seront taxés. Les plaignants sont condamnés à payer tous les frais de justice.

Dates

Période de création:14/05/1544
Lieu:Niedergesteln, dans le pressoir des héritiers dudit Gaspardus Kuontschen

Support

Support / Träger:Parchemin
Format larg. x H (cm):77x43
Description de sceau:Sceau du châtelain inséré sous papier pendant sur simple queue
État de conservation:Petites érosions et ravaudages

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Stephanus Zentriegen, notaire public (seing)
Témoins / Zeugen:Johannes Wyestiner, bourgeois de Viège, ancien major de Zermatt, Anthonius Bütschins, sautier de Nidergesteln, Nicolaus Schouben d'Eischoll.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1544
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=333522
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne