CH AEV, AV 68/2/18 a) Lucerne au Valais. Les Lucernois ont reçu la lettre du Valais du 30 écoulé et ont communiqué sa teneur et ses annexes aux autres cantons catholiques. Cependant, comme les trois points soulevés par cette lettre sont de toute importance et que les Lucernois ne veulent pas renou

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AV 68/2/18
Titre:a) Lucerne au Valais. Les Lucernois ont reçu la lettre du Valais du 30 écoulé et ont communiqué sa teneur et ses annexes aux autres cantons catholiques. Cependant, comme les trois points soulevés par cette lettre sont de toute importance et que les Lucernois ne veulent pas renouveler l'alliance autrement que selon l'ancien texte, ils croient qu'une délibération orale sera nécessaire et demandent le renvoi de la solennisation du pacte d'alliance au printemps, avec d'autant plus de raisons que, par suite de circonstances dirimantes et importunes, il leur serait impossible de prendre une décision unanime à ce sujet.
b) E. Courten de Sierre transmet à la Diète une lettre qu'il a reçue de Lucerne, de même sens que la précédente, du 10 octobre 1728. Suivent les avis des Dizains, précédés d'une invite aux autorités, par la lettre reçue de Lucerne, à ne pas se laisser détourner de l'idée d'alliance avec les cantons catholiques, mais au contraire d'envoyer là-bas une délégation munie des pouvoirs qui lui permettraient de traiter les trois points en litige, d'une façon complète et définitive.

Dates

Période de création:26/10/1728

Support

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:4 feuillets
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1728
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=334026
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne