CH AEV, AV 68/5/11 Concept d'une lettre du Dizain de Conches aux confédérés. Avec les articles d'un traité, on rappelle l'incarcération, en décembre 1615, de Martin Jost qui fut député au gouverneur de Milan, à qui le droit de défense fut refusé, malgré la requête introduite légalement par sa femm

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AV 68/5/11
Titre:Concept d'une lettre du Dizain de Conches aux confédérés. Avec les articles d'un traité, on rappelle l'incarcération, en décembre 1615, de Martin Jost qui fut député au gouverneur de Milan, à qui le droit de défense fut refusé, malgré la requête introduite légalement par sa femme, ses enfants, ses amis, etc.; malgré l'ordre de libération émis à Sierre par l'évêque et la Diète, Jost fut cité devant la Diète. Sa mort étant survenue entre-temps, la Diète exige de Conches le paiement des frais de la Diète spéciale, soit 2000 couronnes, et l'abandon du traité avec Milan. C'est pourquoi Conches a délégué aux confédérés les porteurs de la présente, savoir: Michel Schmidt, lieutenant, le châtelain Mathieu am Sandt, Georges Schmidt et Pierre an den Eggen, pour discuter de l'affaire avec eux. Celle-ci ne saurait être discutée avec impartialité dans le pays.

Dates

Période de création:1616
Lieu:Conches

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Voir Grenat

Zone des notes

Notes:La conséquence de cette affaire fut une réunion de quelques délégués confédérés avec les intéressés, en novembre, à Brigue.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1616
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=334090
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne