CH AEV, Bruno Gay, 2018/2, 250 Lettre sans expéditeur, ni destinataire avec comme seul mention "Mon très cher et honoré ami". Il est probable, au regard de l'écriture et plusieurs autres éléments, que cette lettre fut écrite par Bruno Gay. Cette lettre témoigne du contexte politique trouble que co

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Bruno Gay, 2018/2, 250
Titre:Lettre sans expéditeur, ni destinataire avec comme seul mention "Mon très cher et honoré ami". Il est probable, au regard de l'écriture et plusieurs autres éléments, que cette lettre fut écrite par Bruno Gay. Cette lettre témoigne du contexte politique trouble que connaît le Valais à partir de septembre 1814. L'auteur de cette lettre se positione très nettement en faveur de l'indépendance du Bas-Valais qualifiant les Haut-Valaisans de "Sauvages" à la solde de puissances étrangères et refusant de façon véhémente la constitution proposé par la Diète.

Dates

Période de création:03/01/1815
Lieu:Martigny

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Bi-feuillet
Format larg. x H (cm):16.4 X 20.5 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Bruno Gay (?)
Signature:Bruno Gay (?)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Afin de mieux appréhender le contexte politique dont cette lettre se fait le témoin, voici un extrait de l'article wikipédia consacré à l'histoire contemporaine valaisanne :

Le 12 septembre 1814, les Alliés proposent leur médiation. Les Valaisans envoient quatre délégations indépendantes à Zurich : une délégation du Haut, une délégation du Bas, une délégation de la ville de Sion et une délégation des communes rurales de la région de Sion (le val d'Hérens et la région d'Ayent). La médiation a lieu avec les représentants du Royaume-Uni, Stratford Canning et Henry Unwin Addington, de l'Autriche, Franz-Alban von Schraut et de la Russie, Jean-Antoine Capo d'Istria et Paul de Krüdner.

Après avoir repoussé les propositions tant du Haut que du Bas et que la délégation du Bas a fait une nouvelle proposition à quinze dizains, mais avec un vote par dizain comme le réclamait le Haut, ils publient un prononciatum découpant le Valais en treize dizains. Ainsi le dizain de Mörel fusionne à nouveau avec celui de Rarogne, comme avant l'annexion ; le dizain de Conthey est créé ; celui de Martigny, créé en 1802 est confirmé, de même que celui d'Hérémence renommé en Hérens et comprenant également la région d'Ayent qui n'est ainsi pas transformée en dizain ; de même le dizain d'Entremont est conservé et non pas fractionné en district de Sembrancher et de Bagnes. En revanche, chaque dizain possède une voix à la Diète, de même que l'évêque. Ainsi le découpage territorial va dans le sens des anciens pays sujets alors que le système de vote favorise le Haut.

Immédiatement, le Bas-Valais procède à la création du dizain de Conthey, alors que sous l'impulsion du Haut-Valais une Assemblée constituante est convoquée. Celle-ci fait un projet de constitution conforme au prononciatum, mais nomme le nouveau gouvernement deux jours avant que celle-ci soit ratifiée. Les délégués bas-valaisans refusèrent de participer au vote et leurs élus n'acceptèrent pas leur élection. Une diétine est convoquée dans le Bas, proclamant l'indépendance de celui-ci. Les communautés du Bas étaient loin d'être unies face à cette décision : de nombreux politiciens n'étaient pas d'accord et de nombreuses communes de la région de Saint-Maurice firent savoir leur attachement au Valais unifié."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Valais#Le_gouvernement_de_transition_(1814-1815) (consulté le 10.07.2018)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1815
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=359346
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne