CH AEV, Bruno Gay, 2018/2, 66 Lettre de Barman à l'officier du Régiment de Courten, Bruno Gay, à Martigny, au sujet de la vente d'un chapeau et de la mort du capitaine lieutenant Koster (?) qui ne sera pas remplacé car le Roy veut réformer son armée. Le reste de la lettre est consacrée à l'histoir

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Bruno Gay, 2018/2, 66
Titre:Lettre de Barman à l'officier du Régiment de Courten, Bruno Gay, à Martigny, au sujet de la vente d'un chapeau et de la mort du capitaine lieutenant Koster (?) qui ne sera pas remplacé car le Roy veut réformer son armée. Le reste de la lettre est consacrée à l'histoire du capitaine lieutenant Migri qui a été renvoyé du régiment car il a eu des relations intimes avec la fille de la comtesse de Sagan.

Dates

Période de création:28/02/1786
Lieu:St Maurice

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Bifeuillet
Format larg. x H (cm):14 x 19.4 cm

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Barman
Signature:Barman

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Concernant l'histoire du capitaine Migri : "Le pauvre Migri, capitaine lieutenant dans le régiment du Piémont, frère du pauvre Pierre Migri que tu connoit l'un et l'autre, a eu sa démission dernièrement, je vais te dire le pourquoi. Tu sais qu'il étoit amoureux de la fille de la comtesse de Sagan, il demeuroient dans la même maison qu'elle, à Alexandrie, où elle a passé son hiver. Un soir, la fille, entendue avec Migri, fit semblant de chercher un chien qui s'étoit égaré, descends des degrés, va s'enfermer avec Migri dans sa chambre. La mère s'aperçoit que la fille manque, descend et va frapper à la porte de la chambre de Migri. Ils n'ont voulu ouvrir. Madame va chercher le major du Régiment et avertir le Gouverneur. Ce procureur vient et fait ouvrir la porte de force, et les trouvent tous les deux embrassés ensemble, disant qu'ils le prennent pour témoin qu'ils étoient marie et femme. La fille remonta chez sa mère et lui aux arrêts. Le lendemain ont mis elle au couvent et lui en Citadelle. Quelques jours après, Migri a eu ses démissions de part le Roy avec défense de rentrer dans la province d'Alexandrie. Voilà ce qu'on gagne avec les filles."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Français
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1786
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=359816
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne