CH AEV, 4625 Bureaux d'accueil pour candidats réfugiés / Empfangsstelle für Asylbewerbende, 1984 (env.)-2007 (env.) (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, 4625
Titre:Bureaux d'accueil pour candidats réfugiés / Empfangsstelle für Asylbewerbende
Période de création:env. 1984 - env. 2007

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Bureaux d'accueil pour candidats réfugiés / Empfangsstellen für Asylbewerbende
Historique administratif:Lors des versements dans les années 1980-1990 la décision avait été prise de créer des fonds 4625A, 4625B, etc... pour chaque bureau d'accueil pour candidats réfugiés. / Anlässlich der Ablieferungen der Jahre 1980-1990 wurde entschieden, jeder Empfangsstelle für Asylsuchende einen eigenen Bestand zuzuordnen.

Nous avions donc 75 versements au total / Dies entsprach insgesamt 75 Ablieferungen:
- Foyer Bernadette Carmen à Martigny: 4625A-1989/41; 4625A-1990/18;
- Foyer Roc-Fontaine à Crans-Montana: 4625B-1989/52; 4625B-1990/17; 4625B-1990/61; 4625B-1991/6; 4625B-1991/28; 4625B-1992/22; 4625B-1993/17; 4625B-1994/30; 4625B-1994/33;
- Foyer de Viège: 4625C-1991/35; 4625C-1992/6; 4625C-1993/29; 4625C-1994/14; 4625C-1994/66; 4625C-1995/22; 4625C-1996/11; 4625C-1996/76; 4625C-1997/52; 4625C-1998/4; 4625C-1998/41; 4625C-1999/8; 4625C-1999/29; 4625C-2000/50; 4625C-2001/10; 4625C-2002/25; 4625C-2003/63; 4625C-2004/69; 4625C-2004/91; 4625C-2005/68; 4625C-2005/75; 4625C-2006/74;
- Foyer d'Ardon: 4625D-1992/40; 4625D-1993/15; 4625D-1993/96; 4625D-1997/44; 4625D-1998/10; 4625D-1999/14; 4625D-2000/6; 4625D-2000/61; 4625D-2001/47; 4625D-2003/9; 4625D-2003/64; 4625D-2004/6; 4625D-2004/38; 4625D-2004/79; 4625D-2005/60; 4625D-2005/79;
- Foyer Saint-Alexis à Sion: 4625E-1992/45; 4625E-1993/9; 4625E-1993/51; 4625E-1993/95; 4625E-1994/49; 4625E-1994/50; 4625E-1998/44; 4625E-1999/45; 4625E-2000/68; 4625E-2002/2; 4625E-2004/5; 4625E-2005/14; 4625E-2005/75; 4625E-2006/5; 4625E-2007/3;
- Foyer Beausite à Sierre: 4625F-1997/1; 4625F-1997/57; 4625F-1998/58; 4625F-2000/13; 4625F-2002/13; 4625F-2005/15; 4625F-2005/76;
- Foyer de Saint-Gingolph: 4625G-1997/69; 4625G-1998/12;
- Foyer du Botza à Vétroz: 4625H-2000/12; 4625H-2004/72.

Tous ces versements ont été triés et échantillonés.
La grande majorité des dossiers ont été éliminés en 2013.
Les dossiers conservés (nom de famille commençant par B et S) ont été fusionnés et constituent le sous-fonds 4625-1.
Les anciens inventaires de ces 8 foyers ont été conservés et conditionnés à la fin du sous-fonds 4625-1.
/
Sämtliche Ablieferungen wurden geordnet und eine Stichprobe gezogen.
Die Mehrheit der Dossiers wurden 2013 kassiert.
Die archivwürdigen Dossiers (Familienname beginnt mit B und S) wurden im Bestand 4625-1 zusammen genommen. Die alten Inventare dieser acht Empfangsstelen wurden aufbewahrt und in den Bestand 4625-1 integriert.
Historique archivistique:Dossiers de l'administration des bureaux d'accueil des réfugiés :
Les rapports d'activités, les rapports détaillés des veilleurs de nuit, les comptes d'exploitation, les budgets, les récapitulations des frais d'assistance pour chaque requérant et les procès-verbaux des séances du personnel sont conservés de manière définitive.
Les pièces comptables et les listes de présence accompagnées des décomptes sont par contre éliminées au terme d'une durée de conservation légale de 10 ans.

Les documents de bouclement des comptes, qui présentent la situation financière à chaque trimestre, se trouvent non seulement dans les versements des bureaux d'accueil, mais aussi dans le versement 2004/68 (68 boîtes d'archives) effectué par la section « Administration des requérants d'asile ».
Seuls les dossiers du versement 4620-2004/68 ont été conservés.

Dossiers des réfugiés :
Les dossiers administratifs et financiers des réfugiés sont conservés non seulement dans les versements des différents bureaux d'accueil, mais également dans les versements effectués par le Service de la prévoyance sociale (1988/15, 1990/70, 1992/44, 1993/46, 1995/65, 1997/59). Compris entre 1970 et 2000 et classés dans l'ordre numérique (no 1 à 7750) (279 boîtes), ces dossiers font partie du sous-fonds 4620-4.
Il a été décidé :
- de conserver les dossiers provenant des versements des différents bureaux d'accueil dont le nom de famille commence par B et S;
- d'éliminer les autres dossiers provenant des versements des différents bureaux d'accueil;
- de conserver tous les dossiers du sous-fonds 4620-4 ;
- pour les dossiers conservés, ne garder que les décisions de l'Administration cantonale ou fédérale (prise en charge, communication d'exécution du renvoi ou de règlement du cas, compte individuel).
Verwaltungsakten der Empfangsstellen für Asylsuchende:
Tätigkeitsberichte, detaillierte Berichte der Nachtwächter, Betriebskonten, Budgets, Zusammenfassungen der Unterstützungskosten für jeden Antragsteller und Protokolle der Mitarbeitersitzungen werden archiviert.
Die Buchhaltungsunterlagen und Anwesenheitslisten, die den Konten beigefügt sind, werden dagegen am Ende der gesetzlichen Aufbewahrungsfrist von 10 Jahren vernichtet.

Die vierteljährlichen Finanzberichte finden sich nicht nur in den Zahlungen der Aufnahmebüros, sondern auch in der Ablieferung 2004/68 (68 Archivschachteln) der Abteilung "Verwaltung der Asylsuchenden".
Einzig die Akten der Ablieferung 4620-2004/68 wurden aufbewahrt.

Dossiers zu Asylbewerbern:
Die Verwaltungs- und Finanzdossiers der Asylsuchenden werden nicht nur in den Ablieferungen der verschiedenen Empfangsstellen, sondern auch in den Ablieferungen der Dienststelle für Sozialwesen (1988/15, 1990/70, 1992/44, 1993/46, 1995/65, 1997/59) aufbewahrt. Diese Akten, die zwischen 1970 und 2000 zusammengestellt und in numerischer Reihenfolge (Nr. 1 bis 7750) geordnet wurden (279 Schachteln), sind Teil des Teilbestandes 4620-4.
Es wurde beschlossen:
- die Akten der verschiedenen Empfangsstellen, deren Familiennamen mit B und S beginnen, aufzubewahren;
- die anderen Akten aus den verschiedenen Ablieferungen der Empfangsstellen zu eliminieren;
- alle Unterlagen im Teilbestand 4620-4 aufbewahren;
- für die aufbewahrten Akten nur die Entscheide der kantonalen oder eidgenössischen Verwaltung aufbewahren (Übernahme, Mitteilung über den Vollzug der Übernahme oder die Erledigung des Falles, individuelle Abrechnung).
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2007
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=374369
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne