CH AEV, AVE Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) / Walliser Baumeisterverband (WBV), 1920-2003 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AVE
Titre:Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) / Walliser Baumeisterverband (WBV)
Type d'archives / Archivtyp:Association
Période de création:1920 - 2003

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:142 boîtes Tourbillon
3 boîtes pour rouleau
1 boîte Centenaire
Mètres linéaires:23,50

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Association valaisanne des entrepreneurs
Historique administratif:Association valaisanne des entrepreneurs

Dates d'existence: 1919-

En 1919, une première réunion a lieu en vue de la fondation d'une section valaisanne de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Une année plus tard, l'Association valaisanne des entrepreneurs est constituée.

En 1930, l'association organise les premiers cours de préapprentissage. L'année suivante est marquée par la signature de la première convention du bâtiment en Valais, qui concerne la place de Sion. En 1935, la maîtrise fédérale d'entrepreneur est créée. Le président de l'association, M. Joseph Dubuis, est le premier Valaisan diplômé. Toujours la même année, l'association est impliquée dans le conflit de la Dixence en lien avec les conditions de travail des ouvriers étrangers et indigènes. En 1936 apparaissent les premiers diplômés maîtres maçons en Valais ainsi que les premiers cours de chefs de chantiers.

L'année 1941 voit la signature au niveau cantonal de la première Convention collective de travail pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi que la création de la Commission paritaire. En 1944, l'association adhère à la Caisse interprofessionnelle valaisanne d'allocations familiales (CIVAF). En 1945 est créé le Registre professionnel de l'industrie du bâtiment et des travaux publics.

Un secrétariat permanent est mis en place en 1947. L'année suivante, l'association ouvre une succursale de la Caisse des congés payés de la Société suisse des entrepreneurs. En 1950, la Caisse d'assurance maladie collective et la Chambre valaisanne de l'industrie du bâtiment et des travaux publics sont fondées. Un an plus tard, c'est la Caisse valaisanne d'allocations familiales de l'industrie du bâtiment (CAFIB) qui est créée.

En 1952 éclate un important conflit des salaires dans le secteur de la construction. Deux ans plus tard, une convention spéciale est signée par l'association et les syndicats valaisans pour les chantiers d'aménagements hydroélectriques.

L'association inaugure son bâtiment à l'Avenue de la Gare à Sion en 1959. En 1983, la Caisse de pension de la construction du Valais (CPCV) est créée. Le concept AVE2000 est accepté en 1994 et destiné à réformer l'association afin qu'elle soit plus efficace dans le soutien qu'elle peut apporter à ses membres. En 1995 est inauguré le bâtiment à la Rue de l'Avenir 11 à Sion. Le premier bulletin d'information "AVEInfo", qui est destiné aux membres, est publié la même année.

En collaboration avec les syndicats, l'association crée, en 1998, un centre de formation à la sécurité (PASEC) à Sierre. La Commission paritaire est réformée la même année pour qu'elle réponde à des standards juridiques. En 2000, la Convention collective de la retraite anticipée pour les travailleurs du secteur principal de la construction et du carrelage du canton du Valais (RETABAT) est adoptée. L'association Construction Valais est fondée en 2003. Une année plus tard est créée la Protection juridique pour tous.

L'association et les syndicats signent, en 2006, un accord pour annualiser le temps de travail. AVEmploi SA est créée en 2008. Un Registre des entreprises est mis en place en 2014, année qui voit aussi la création d'une commission "lobby et communication". AVE-TV est créée en 2015. L'Association de renforcement des contrôles sur les chantiers de construction.

Source: DEBONS Delphine, Une histoire en chantier(s), Sion: Association valaisanne des entrepreneurs, 2018, pp. 12-13.
Historique archivistique:L'Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) a confié le traitement de ses archives à Archives Brigitte Kalbermatten, à Sion. Le traitement (évaluation, classement, conditionnement et description) a été effectué de 2017 à 2019. Une fois le travail achevé, les archives ont été déposées aux Archives de l'Etat du Valais en 2020, à la suite des opérations de déménagement des fonds des AEV.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2019/24
Date d'entrée:15/06/2020
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2019/00024 Association valaisanne de entrepreneurs (AVE) (Sion) (20. sc.)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1. Identité et missions
2. Assemblées générales et régionales
3. Comité
4. Administration
5. Gestion des ressources financières
6. Gestion des biens immobiliers
7. Gestion des biens mobiliers
8. Gestion des ressources humaines
9. Membres
10. Formation et certification
11. Communication
12. Marchés publics
13. Conventions
14. Relations
15. Caisse valaisanne d'allocations familiales de l'industrie du bâtiment et du génie civil (CAFIB)
16. Assurance-maladie collective pour l'industrie du bâtiment, du génie civil et des branches annexes du canton du Valais (CAIMA)
17. Caisse de pension de la Construction du Valais (CPCV)
18. Caisse des congés payés du bâtiment et du génie civil
19. Caisse de retraite anticipée du secteur de la construction et du carrelage du canton du Valais (RETABAT)
20. Fonds paritaire de l'industrie du bâtiment et du génie civil du canton du Valais
21. Commissions
22. Sous-commission technique paritaire valaisanne pour la prévention des accidents et la sécurité au travail (PASEC)
23. Tribunal arbitral professionnel (TAP)
Mode de classement:Le plan de classement a été établi sur la base de celui proposé dans le guide "Gérer les documents et les archives d'une association" édité par les Archives de l'Etat du Valais en 2016.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:2 B 27/4 - 2 B 28/2
3 C 46/3: 1 boîte Centenaire et 3 boîtes pour rouleau

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:DEBONS Delphine, Une histoire en chantier(s), Sion: Association Valaisanne des Entrepreneurs, 2018, 189 p.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2003
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=383870
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne