AcMy Lugon, B 2.3/56 Vente d’un pré de Constance Vouilloz, veuve Tavernier, à sa sœur Pauline Vouilloz, femme d’Auguste Lugon, et créance de cette dernière en faveur de l’Hôpital de Martigny., 26.11.1884-02.12.1884 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:AcMy Lugon, B 2.3/56
Titre:Vente d’un pré de Constance Vouilloz, veuve Tavernier, à sa sœur Pauline Vouilloz, femme d’Auguste Lugon, et créance de cette dernière en faveur de l’Hôpital de Martigny.

Dates

Période de création:26/11/1884 - 02/12/1884

Zone du contenu et de la structure

Contenu:A) 26.11.1884, Martigny-Bourg. Vente d’un pré de Constance Vouilloz, veuve Tavernier, à sa sœur Pauline Vouilloz, femme d’Auguste Lugon. Acte par lequel Constance Vouilloz, fille de feu Jean-Pierre, veuve de Joseph Tavernier, cultivatrice domiciliée à Martigny-Bourg, vend à sa sœur Pauline Vouilloz, femme d’Auguste Lugon, maréchal au même lieu, un pré sis « Au Courvieux-Vieux », territoire de Martigny-Ville, contenant 630 toises anciennes, soit 2’394 mètres carrés. Cette vente est faite pour le prix de 800 francs payable à l’Hôpital de Martigny dans un terme échéant le 10.01.1885 en décharge de la venderesse. La vendeuse fait observer que le pré présentement vendu a été loué à Louis Darbellay, fils de Pierre François, pour le terme de trois ans échéant le 11.11.1886 (acte du 24.07.1883, Alfred Tissières, notaire) et il a été convenu entre les parties que ce bail est réservé sans indemnité en faveur de l’acquéreur qui sera passible néanmoins dès aujourd’hui d’un intérêt au 5 %. Témoins : Alexandre Chattron, domicilié à Martigny-Bourg, et Joseph Métral, domicilié à Martigny-Ville. Rédacteur : Joseph Couchepin, notaire, résidant à Martigny-Bourg. Papier, déchiré. Grosse conforme à la minute du même.

B ) 28.11.1884, Martigny-Bourg. Déclaration de franchise par Emmanuel Cretton, conservateur des hypothèques spécifiant que Pauline Vouilloz, fille de Jean-Pierre, femme d’Auguste Lugon, maréchal à Martigny-Bourg, n’a plus hypothéqué et n’a pas aliéné un pré de 1’175 toises locales situé « au vieux Courvieux », territoire de Martigny-Ville, provenant tant de sa mère Marguerite Roch (545 toises) que par acquisition de sa sœur Constance Vouilloz, veuve Tavernier (630 toises). Papier, déchiré.
C) 02.12.1884, Martigny-Ville, à l’Hôtel de Ville. Créance de Pauline Vouilloz en faveur de l’Hôpital de Martigny. Acte par lequel Pauline Vouilloz, fille de feu Jean-Pierre, épouse d’Auguste Lugon, maréchal, domiciliée à Martigny-Bourg, reconnaît devoir à l’Hôpital de Martigny – représenté par Joseph Pillet, président du Conseil Mixte de Martigny, domicilié à Martigny-Ville, par Emile Guex, fils de Florentin, domicilié à Martigny-Bourg, membre dudit Conseil Mixte, et par Valentin Morand, fils de Valentin, domicilié à Martigny-Ville, secrétaire – la somme de 800 francs passible d’intérêt dès le 27.11.1884 et remboursable dans le terme de quatre ans dès la même date. Cette date est due en relévation de pareille valeur en capital et intérêts confessée par Constance Vouilloz, fille de feu Jean-Pierre et femme de feu Joseph-Marie Isidore Tavernier, domiciliée à Martigny-Bourg, selon acte du 04.12.1867 (Etienne Michellod notaire). Au moyen de cette relévation et de celle confessée ce jour par Alexandre Chappot, les représentants de l’Hôpital de Martigny acquittent et déchargent ladite Constance Vouilloz de la valeur due par l’acte susmentionné et cela pour solde en capital et intérêt. Pour garantir le paiement de la présente obligation et de ses accessoires, la débitrice affecte en hypothèque un pré sis Au Courvieux, terre de Martigny-Ville, provenant en partie de sa mère et en partie par acquisition de sa sœur Constance Vouilloz, veuve Tavernier [confins cités dans l’acte]. La caution solidaire est constituée par Alfred Saudan, fils de Pierre-Joseph, boulanger, domicilié à Martigny-Bâtiaz. Dont quittance le 04.01.1891.
Témoins : Joseph Pierroz, domicilié à Martigny-Ville, et Emile Chappot, domicilié à La Bâtiaz.
Rédacteur : Robert Morand, notaire, résidant à Martigny-Ville.
Grosse conforme à la minute du même.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1884
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=386673
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne