CH AEV, ACS Chapitre cathédral de Sion (ACS), 1005-1970 (env.) (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, ACS
Titre:Chapitre cathédral de Sion (ACS)
Type d'archives / Archivtyp:Institution religieuse
Période de création:1005 - env. 1970

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:Le fonds étant en cours de traitement, le nombre d'unités matérielles est provisoire.
Mètres linéaires:160,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Le Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion
Historique administratif:"Le Chapitre cathédral de Sion, mentionné en 1043, eut probablement sa première résidence dans l'enceinte sacrée (palitium) du Xe siècle, proche de la cathédrale. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les chanoines s'installèrent dans des maisons individuelles, sur la colline fortifiée de Valère; quatre d'entre eux continuèrent cependant à résider en ville près de la cathédrale où, à côté du service du choeur, ils assumaient des fonctions paroissiales. Le quartier canonial de Valère comprenait l'église et le château fort, jouissait de l'immunité et du droit de haute juridiction. L'hôpital Saint-Jean dépendit du chapitre dès 1163, la maladrerie dès 1343. Les chanoines se cooptaient, étaient nobles ou bourgeois. A la fin du Moyen Age, ils étaient seize à vingt-cinq prébendiers, indigènes ou non, et n'étaient pas tenus de résider en permanence. Les dignitaires étaient le doyen de Valère ou doyen romand (supprimé en 1859), le doyen de Sion ou doyen allemand (depuis 1859 grand doyen), le sacristain et le chantre. Les deux doyens exerçaient au Moyen Age la justice archidiaconale. Le chapitre, dont les plus anciens statuts datent de 1168, avait son propre sceau en 1189. Jusqu'au XIVe siècle, il élut les évêques de Sion, qu'il contrôlait administrativement, conseillait politiquement et représentait lors des vacances épiscopales. En 1343, il était le plus important collateur du diocèse avec vingt-quatre églises dont il avait le patronat. La chancellerie et le notariat lui furent soumis dès le XIIe siècle dans tout l'évêché, avec des exceptions locales dès le XVIe siècle; ses archives comprennent les actes notariés les plus anciens de Suisse. Il posséda jusqu'en 1798 de petites seigneuries foncières et justicières dans le haut et le centre du Valais. La Réforme et les démêlés avec les Sept Dizains affaiblirent son influence politique. En 1798, les Français pillèrent Valère et, en 1800, les chanoines revinrent en ville, mais le chapitre subsista durant la domination française (1798-1813). Le gouvernement radical nationalisa en 1848 ses biens pour payer les contributions dues par les perdants après la guerre du Sonderbund. Il y eut une restitution partielle en 1859, mais les négociations avec le Saint-Siège (1859-1878) ne permirent pas de récupérer le tout. Le droit ecclésiastique du XXe siècle donna aux chanoines (dix en 2009) des fonctions purement liturgiques."

Source: Gregor Zenhäusern: "Sion (chapitre)", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 19.12.2012, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/049501/2012-12-19/, consulté le 22.08.2022.
Historique archivistique:"Si l'on ignore la date précise à laquelle le diocèse de Sion fut pourvu d'un chapitre cathédral, l'histoire de cette institution est cependant documentée à partir du milieu du XIe s. La particularité du chapitre cathédral de Sion est d'être composé, au Moyen Age et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, de deux groupes de chanoines: les chanoines de Valère, résident ordinairement avec les dignitaires autour de l'église fortifiée de Valère qui domine la ville de Sion, tandis que quatre chanoines sont détachés en ville pour assurer la célébration de l'office dans l'église primitive. On comprend dès lors que les archives aient été conservées à Valère, siège de l'institution capitulaire. Elles y sont restées jusqu'à une date assez récente. En effet, si les bâtiments de la colline ont été progressivement abandonnés, à la fin de l'Ancien Régime, pour des raisons de commodité, même lorsque tous les chanoines résidèrent en ville, les archives du Chapitre sont restées dans un local contigu à l'église de Valère et ce jusqu'en 1958. Cette stabilité, à quoi s'ajoute le fait que le grand incendie de Sion en 1788 n'a pas atteint Valère, explique la très bonne conservation du fonds des archives capitulaires. On peut penser, bien sûr, que l'abandon de Valère, en tant que lieu de résidence, n'a certainement pas été favorable au bon entretien des archives dont on semble ne s'être guère soucié alors même qu'on s'efforçait, dès la fin du XIXe s., de relever les bâtiments qui tombaient en ruine. Les Calendes (procès-verbaux des réunions capitulaires) comportent à l'occasion une mention attestant que les chanoines se préoccupaient tout de même des dégradations possibles en raison du salpêtre. Il semble que ce soit surtout l'intérêt des historiens pour ce fonds d'archives qui ait décidé le Chapitre à le transférer en ville de Sion. En 1958, le fonds tout entier quittait Valère définitivement pour prendre place dans un immeuble construit par le Chapitre au nord du parvis de la cathédrale. Les archives devaient y séjourner jusqu'en 1992, date à laquelle le Chapitre les transféra à très brève distance, dans des locaux attenant au bâtiment de l'évêché, aménagés spécialement à cet effet."

Source: Françoise Vannotti, Gregor Zenhäusern, « Das Domkapitel : Le chapitre cathédral », Helvetia Sacra, Section I Volume 5, Archidiocèses et diocèses, Das Bistum Sitten = Le Diocèse de Sion ; L’Archidiocèse de Tarentaise, Basel, 2001.


En 2016, le Chapitre de la Cathédrale de Sion prend la décision de déposer ses archives aux Archives de l’Etat du Valais (AEV). La convention de dépôt, signée le 4 novembre 2016, fixe le principe et les étapes du transfert qui fut effectif au début de l’année 2020. Dans le cadre de ce transfert, trois experts sont mandatés. En août 2017, Andrea Giovannini (Conseil en conservation de biens culturels écrits, conservateur-restaurateur accrédité ICON, SKR) intervient pour :
- déterminer l'état sanitaire de la bibliothèque et des archives, en particulier sur le plan microbiologique; identifier des cas individuels à isoler et à traiter plus tard en priorité; identifier les volumes et documents non consultables avant traitement.
- examiner individuellement les 138 volumes manuscrits et les 88 incunables pour déterminer leur état de stabilité et le besoin de mesures de protection afin d'éviter une aggravation des dommages lors du déménagement et de la mise en place dans les magasins des AEV.
- examiner par sondage les boîtes des registres de reconnaissances, les registres des notaires et les boîtes de documents dans le même but.
- à ces documents se sont ajoutés en cours de travail les quelque 200 volumes de la partie la plus ancienne de la cote AJ, principalement des imprimés du XVIe siècle.
En janvier 2018, les Archives de l'Etat mandatent Barbara Roth-Lochner (Archiviste, historienne, conservatrice honoraire à la Bibliothèque de Genève), afin qu’elle établisse pour sa part une expertise des besoins archivistiques des fonds du Chapitre de Sion. « Les objectifs étaient d’évaluer l’adéquation entre les instruments de recherche existants et les besoins des usagers du XXIe siècle, identifier les éventuelles lacunes et faiblesses de ces instruments, formuler une estimation des ressources nécessaires à la mise aux normes et à la mise en ligne des descriptions existantes ou à créer, définir les compétences requises pour ce travail et décrire le profil des spécialistes en mesure de l’effectuer. »
Dans le même temps, les Archives de l'Etat mandatent Bernard Andenmatten, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Lausanne. L’objectif du rapport qu’il rédige à la suite de son expertise « n’a pas pour ambition d’être exhaustif quant à la description des fonds capitulaires ou de l’état des inventaires actuels. Il veut surtout mettre l’accent sur les particularités historiques qui font de ces archives un ensemble exceptionnel et signaler dans quelle mesure elles peuvent constituer la base de futures recherches historiques. »
De novembre 2019 à février 2020, le Bureau Clio Sàrl (à Martigny), par ses collaborateurs Christine Payot et Arnaud Meilland, s’est chargé de la préparation intellectuelle du déménagement, puis du transfert physique du fonds de la Place de la Cathédrale aux dépôts des Archives de l’Etat du Valais (aux Arsenaux) avec l’aide de l’entreprise Dubuis-Fournier, spécialisée dans les déménagements d’objets précieux. La Protection des biens culturels (PBC), par ses astreints, a assumé une grande partie de la manutention.

Sources : les différents rapports des experts

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2020/8
Date d'entrée:26/02/2020
Type d'entrée:Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Le fonds des archives du Chapitre cathédral de Sion constitue, d’une part, l’un des deux plus importants ensembles de l’époque médiévale conservés en Valais, avec celui de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il représente, d’autre part, une source irremplaçable de l’histoire valaisanne, en raison du rôle politique et religieux exercé par le Chapitre jusqu’à la fin de l’Ancien Régime aux côtés de l’évêque de Sion, et à la suite de la perte irrémédiable des archives de ce dernier lors de l’incendie de la ville de Sion survenu en 1788.

"Un fonds prestigieux qui retrace 1000 ans d’histoire valaisanne."
Les archives du Chapitre de Sion constituent tout d’abord un fonds prestigieux du point de vue de leur volume et de la période qu’elles couvrent. Mises bout à bout, elles représentent en effet près de 145 mètres linéaires de documents de différents types : parchemins, rouleaux de parchemins, registres et documents sur support papier. L’ensemble couvre par ailleurs un très large spectre temporel, qui court du IXe siècle à nos jours et permet ainsi de retracer l’évolution du Chapitre de Sion à la fois dans ses lignes de permanence et de fractures et dans ses dimensions religieuses, politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles. En ce sens, il constitue le complément indispensable au fonds d’archives de la Bourgeoisie de Sion pour toute personne qui souhaite étudier de manière exhaustive l’histoire de la ville de Sion. Il complète par ailleurs, de manière plus générale et sur tout le territoire du Valais et des régions voisines, les fonds d’archives communales et privées collectés depuis près d’un siècle par les Archives de l’Etat du Valais.
Le contenu des archives étant vaste, il serait vain de tenter de le présenter de manière exhaustive. En voici néanmoins quelques jalons qui permettent d’en entrevoir toute la richesse et qui attestent les diverses fonctions exercées par les chanoines:
• Fonctions économiques et administratives. Les archives du Chapitre contiennent de nombreux documents qui résultent de son fonctionnement au quotidien et de l’administration de son patrimoine. Les 43 registres des procès-verbaux des réunions capitulaires (les Calendes) constituent ainsi un témoignage extraordinaire sur le déroulement des activités et la résolution des problèmes auxquels était confronté le Chapitre de Sion du début du XVIe siècle jusqu'en 1935 environ. Quant aux comptes, ils se subdivisent en quatre séries classées chronologiquement qui rendent compte de l’évolution du patrimoine du Chapitre et de sa gestion au cours des siècles. Les comptes de la métralie forment ainsi la série la plus importante et contiennent les pièces relatives au patrimoine commun des chanoines du second quart du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle (2 registres, 2 étuis et 33 boîtes). A cette série s’ajoutent les comptes des anniversaires (13 boîtes: 1373-XIXe siècle), les comptes de la fabrique des églises de Valère et de Sion (9 boîtes: 1366-1831), les comptes de la généralité (6 boîtes + 1 registre: 1648-1848) et des fragments de comptes divers (3 boîtes: XIVe -XVIe siècles). Enfin, les presque 350 volumes de reconnaissances foncières couvrent une période comprise entre le XIIe siècle et le XIXe siècle et sont classées par bénéficiaire : Chapitre, prébendes, dignitaires, autels et chapelles, confrérie du Saint-Esprit et hôpital de Sion, prieurés d’Ayent-Granges et de Saint-Pierre-de-Clages ou encore mense épiscopale.
• Fonctions de chancellerie. Le Chapitre de Sion a exercé à partir du XIIe siècle le droit de chancellerie, qui lui a été concédé par l’évêque de Sion et qui s’étendait à l’origine sur l’ensemble du territoire du Valais. Ont ainsi été préservés les registres de chancellerie sur parchemin et les minutes de notaires sur papier de la seconde moitié du XIIIe siècle au début du XVIIIe siècle, essentiellement du reste pour la période comprise entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. Ces minutes se subdivisent en deux séries : la série A ou les minutes reliées (plus de 200 boîtes) et la série B ou les dossiers non reliés (68 boîtes). Il s’agit non seulement du plus important corpus d’archives notariales pour le Valais médiéval, mais également du plus beau fonds suisse de registres de notaires pour les XIIIe et XIVe siècles. Parmi ces archives figure un véritable trésor : le registre sur papier de maître Martin de Sion (1275-1300), qui constitue à la fois le plus ancien minutier de notaire public conservé sur le territoire suisse et le plus ancien registre sur papier conservé au nord des Alpes.
• Fonctions juridictionnelles. Le fonds contient également 35 parchemins et 27 dossiers d’affaires judiciaires qui couvrent la période comprise entre 1338 et 1894. Il s’agit avant tout de pièces de procédure qui concernent soit le Chapitre dans son ensemble, soit des chanoines à divers titres. On y recense ainsi des mémoires, des mandats, des citations à comparaître, des litiges pour des rentes non payées, des auditions de témoins, des investitures, des sentences, des tutelles ou encore des excommunications.
• Fonctions de chartrier. Enfin, le chartrier du Chapitre de Sion est constitué par les Tiroirs, les Thèques et les Bahuts, soit 276 boîtes d’archives de documents réunis entre le XIe siècle et le XXe siècle et classés en fonction de diverses thématiques : statuts, ventes, achats, testaments, confréries…
Ces quelques exemples suffisent à montrer toute la richesse d’un fonds d’archives qui retrace de manière minutieuse à la fois la petite et la grande histoire du Chapitre de Sion et restitue les mille et une facettes de la vie sur la colline de Valère et, de manière plus large, sur le territoire du Valais et des régions voisines au cours des 1000 dernières années.

Source : Alain Dubois (archiviste cantonal), « La Bibliothèque et les Archives du Chapitre de Sion : contenu, importance et quelques trésors », dans le dossier de presse du Dépôt des archives et de la bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale de Sion (04/11/2016), publié par la Chancellerie de l’Etat du Valais dans son invitation pour les médias du 28.10.2016.
Mode de classement:Le fonds des Archives du Chapitre de Sion compte sept séries correspondant à quatre fonctions distinctes (identifiées ici de A à D). La dernière série (nN) ne correspond à aucune fonction spécifique. Cette classification, d'origine vraisemblablement ancienne, a été présentée en 2001 dans le 5e volume d'Helvetia sacra (p. 404-405) et complétée ultérieurement par l'archiviste responsable. A ces 7 séries, il faut ajouter une catégorie "hors-série" composée de documents non classés à l'époque du dernier déménagement. Dans la mesure du possible, ces documents seront intégrés aux séries existantes. En cas de nécessité, une ou plusieurs séries supplémentaires seront créées.

A) Fonctions économiques et administratives:
1) Série: Calendes (Cal.)
2) Série: Comptes (Cpt.)
Sous-série: Comptes de la Métralie (Cpt. M)
Sous-série: Comptes des Fabriques des églises de Valère et de Sion (Cpt. F)
Sous-série: Comptes des Anniversaires (Cpt. A)
Sous-série: Comptes de la Généralité (Cpt. G)
Sous-série: Comptes divers (Cpt. divers)
3) Série: Reconnaissances féodales (Re.)

B) Droit de chancellerie:
4) Série: Les minutes notariales (Min.)
Sous-série: Série A (Min. A)
Sous-série: Série B (Min. B)

C) Fonctions juridictionnelles:
5) Série: Affaires judiciaires (Jus.)

D) Le chartrier:
6) Série: Chartrier
Sous-série: Tiroirs (Tir.)
Sous-série: Thèques (Th.)
Sous-série: Bahut (Ba.)

7) Série: N ou nN (nN)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions de reproduction:
Emplacement / Standort:3 A 81/1: Cal. 1-39bis
3 A 81/1: Re. 1-113
3 A 81/2: Re. 114-214
Z: reste du fonds
Aides à la recherche:"Il est difficile de retrouver, sur les documents, les traces des premiers classements inévitablement effectués depuis la période médiévale. Il est vraisemblable que le plus ancien inventaire qui soit encore consultable, celui du chanoine Schröter (+ 1690), a repris un classement préexistant. A partir de 1674, en effet, ce chanoine-archiviste a dressé un inventaire méthodique qui a servi de cadre de rangement jusqu'au XIXe s. C'est alors le chanoine Grenat (1824 - 1902 [1905]), qui s'est employé, à son tour, à dresser un inventaire méthodique que l'on utilise encore pour tous les documents conservés dans les tiroirs. On peut supposer qu'à cette époque furent aménagés les cent tiroirs utilisés jusqu'en 1992. Ces tiroirs ont vraisemblablement été réadaptés lors du déménagement de 1958 pour former deux meubles à hauteur d'appui. Puis tout laisse à penser que l'inventaire Schröter fut égaré; tant et si bien que lorsque le chanoine Dionys Imesch fut, en 1917, chargé des archives, il se mit en devoir de numéroter les pièces telles qu'elles se présentaient à lui apparemment dans un grand désordre de 1 à 17'000 environ, après en avoir consigné sur des fiches une analyse toujours pertinente quoique fort brève. Depuis, on a retrouvé le volume d'inventaire du chanoine Schröter et l'on s'est efforcé d'établir une concordance entre les deux systèmes de cote."
Source: https://www.aasm.ch/fonds/acs/static/acsintro.html

Notons qu'il existe plusieurs inventaires manuscrits ou dactylographiés qui documentent chacun une partie du fonds. Cependant, l'ensemble du fonds n'a jamais été complètement inventorié, si bien que plusieurs séries ne bénéficient d'aucun inventaire.

Etat des inventaires "anciens", c'est-à-dire antérieurs à 1980 environ:
1) Inventaire (registre) du chanoine Christian Schröter (1628-1690), Cathalogus instrumentorum et chartarum venerabilis capituli Sedunensis, XVIIe siècle. Un registre, folioté 1-384, puis paginé 385-391 (avec deux pages blanches non numérotées). Photos numériques établies par les AEV en 2007.
2) Inventaire (registre) du chanoine Pierre Antoine Grenat (1824-1905), Inventaire sommaire des Archives du Chapitre, XIXe siècle. Un registre, paginé 1-450. Photos numériques établies par les AEV en 2007.
3) Inventaire sur cartes conservées dans une cartothèque et contenant les fiches correspondant aux séries des Thèques, Bahuts, nN [1-53] et Justice.
4) Inventaire (papier) des manuscrits: Joseph Leisibach, "Sion, Archivium Capituli Sedunensis. Kurtzinventar der Manuscripte", Erstellt Aug./Sept. 1980, [s.l.], non publié, 121 références, 62 pages.
5) Inventaire (papier) des incunables: Bernard Truffer, "Inkunabeln im archiv des Domkapitels in Sitten", [s.d.], [s.l.], non publié, 87 références, 13 pages.

Le fonds est actuellement en cours de traitement (révision des inventaires, établissement d'inventaires pour les séries non encore inventoriées, reconditionnement, nettoyage et restauration des documents). Comme ce travail s'étendra sur plusieurs années, l'inventaire sera publié en ligne progressivement, selon l'avancée des travaux. Certains documents ne sont pas disponibles au prêt en raison de leur état sanitaire, d'autres peuvent être temporairement indisponibles (lors des travaux de restauration, par exemple). Par conséquent, il est recommandé de contacter préalablement les Archives de l'Etat du Valais en cas de recherches approfondies concernant ce fonds.
Etat des inventaires selon les séries:

1) Série: Calendes (Cal.): inventaire disponible sur scopeArchiv;

2) Série: Comptes (Cpt.): inventaire en cours, voir le détail ci-dessous.
Sous-série: Comptes de la Métralie (Cpt. M): pas encore inventorié
Sous-série: Comptes des Fabriques des églises de Valère et de Sion (Cpt. F): pas encore inventorié
Sous-série: Comptes des Anniversaires (Cpt. A): en cours
Sous-série: Comptes de la Généralité (Cpt. G): pas encore inventorié
Sous-série: Comptes divers (Cpt. divers): pas encore inventorié;

3) Série: Reconnaissances féodales (Re.): inventaire partiellement disponible sur scopeArchiv (de Re. 1 à Re. 214), le reste est en cours;

4) Série: Les minutes notariales (Min.): les minutes de notaire ont été numérisées et sont accessibles en ligne, voir le détail ci-dessous.
Sous-série: Série A (Min. A): inventaire disponible sur le site des archives de l'Abbaye de Saint-Maurice à l'adresse https://www.aasm.ch/fonds/acs/index.php?lang=fr&session=public&action=tdm&tdmref=nav_acs_min_a
Sous-série: Série B (Min. B): inventaire disponible sur le site des archives de l'Abbaye de Saint-Maurice à l'adresse https://www.aasm.ch/fonds/acs/index.php?lang=fr&session=public&action=tdm&tdmref=nav_acs_min_b

5) Série: Affaires judiciaires (Jus.): inventaire sur cartes (indisponible);

6) Série: Chartrier: voir les détails ci-dessous.
Sous-série: Tiroirs (Tir.): inventaire Grenat (version papier dactylographiée disponible aux AEV)
Sous-série: Thèques (Th.): inventaire sur cartes (indisponible)
Sous-série: Bahut (Ba.): inventaire sur cartes (indisponible)

7) Série: N ou nN (nN): inventaire partiel sur carte (indisponible).

Zone des sources complémentaires

Publications:BAUTIER Robert-Henri 1922-2010, "Les sources de l’histoire économique et sociale du Moyen Age", Paris : Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1968, 2, p. 813-819 et 1357-1369, https://bib.rero.ch/global/documents/345690.
DUBOIS Alain et alii, "Dépôt des archives et de la bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale de Sion 04.11.2016", Dossier de presse de la Chancellerie de l'Etat du Valais, [24 pages], non paginés. Disponible en ligne: https://www.vs.ch/web/dssc/news/-/asset_publisher/cTNKV7CxEWWz/content/depot-des-archives-et-de-la-bibliotheque-du-chapitre-de-la-cathedrale-de-sion/529400
GREMAUD, Jean, "Documents relatifs à l’histoire du Vallais (1351-1375)", T. 5, Lausanne : G. Bridel, 1884, vol. 5, CXV, p. XXXIII-XXXV, https://bib.rero.ch/global/documents/323462.
HUOT François, "L’Ordinaire de Sion: étude sur sa transmission manuscrite, son cadre historique et sa liturgie", Fribourg, 1973, Spicilegium Friburgense, vol. 18, 800 pages.
LEISIBACH Joseph, "Schreibstätten der Diözese Sitten", Genève, 1973, Scriptoria medii aevi helvetica 13, 159 p., 32 f. de pl.
MARTONE Paul, "Die Domherren von Sitten, 1043-2013", Brig : P. Martone, 2013, 398 p., https://bib.rero.ch/global/documents/1449151.
ROTEN Hans Anton von, "Zur Zusammensetzung des Domkapitels von Sitten im Mittelalter", [Sitten] : [Staatsarchiv], Vallesia, T. 1 (1946), S. 43-68 ; t. 2 (1947), S. 45-62 ; t. 3 (1948), S. 81-126https://bib.rero.ch/global/documents/262567.
RÜCK Peter 1934-2004, "Das Archiv des Domkapitels von Sitten", Zeitschrift für schweizerische Kirchengeschichte, 1971, p. 114-120. https://bib.rero.ch/global/documents/18619.
TRUFFER Bernard, "Das Walliser Archivwesen im 16. Jahrhundert", Vallesia, 1973, p. 213-244.
VANNOTTI Françoise, ZENHÄUSERN Gregor, "Das Domkapitel : Le chapitre cathédral", Helvetia Sacra, Section I, Volume 5, Archidiocèses et diocèses, Das Bistum Sitten = Le Diocèse de Sion ; L’Archidiocèse de Tarentaise, Basel, 2001, p. 359-410. https://bib.rero.ch/global/documents/493694
VANNOTTI Françoise, "Le fonds Blandrate des Archives du Chapitre de Sion", dans Bollettino storico per la provincia di Novarra, 1991, 2, p. 873-884. https://bib.rero.ch/global/documents/1063588.
VANNOTTI Françoise, "Le Chapitre cathédral de Sion (1043-1399) : fonds de la Métralie", [Paris] : Ecole des Chartes, 1969, [203] p., https://bib.rero.ch/global/documents/258040.

Zone des notes

Notes:Le fonds est actuellement en cours de traitement (révision des inventaires, établissement d'inventaires pour les séries non encore inventoriées, reconditionnement, nettoyage et restauration des documents). Comme ce travail s'étendra sur plusieurs années, l'inventaire sera publié en ligne progressivement, selon l'avancée des travaux. Certains documents ne sont pas disponibles au prêt en raison de leur état sanitaire, d'autres peuvent être temporairement indisponibles (lors des travaux de restauration, par exemple). Par conséquent, il est recommandé de contacter préalablement les Archives de l'Etat du Valais en cas de recherches approfondies concernant ce fonds.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1970
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=390275
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne