CH AEV, Philippe Werner, 2020/27 Werner Philippe, 1921-2016 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Philippe Werner, 2020/27
Titre:Werner Philippe
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:1921 - 2016

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:48 boîtes Tourbillon et 5 boîtes à plans
Mètres linéaires:12,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Werner Philippe - Biologiste - Docteur ès Sciences - 1954-2017
Philippe Werner est nait à Rolle en 1954 d’un père inspecteur forestier, d’où son goût déjà jeune pour la nature.
En 1964, la famille vit une année au Liban où son père participait à un projet forestier pour replanter des cèdres. Philippe commence ses études secondaires à Beyrouth. Une passion pour l’archéologie s’éveille lors de voyages en Egypte, Syrie et Jordanie.
En 1972, la famille passe une année au Rwanda où son père dirige un projet forestier. Philippe profite de cette année sans études pour constituer une collection de papillons et de coléoptères des forêts du Rwanda.
Suite à ses études de biologie à l’UNI de Lausanne, il obtient une licence en sciences naturelles en 1978.
Puis, en 1985, il termine une thèse de doctorat intitulée « Revitalisation de la forêt tropicale humide au Costa Rica : analyse de croissance et dynamique de la végétation ». Entre deux séjours au Costa Rica, il s’installe en Valais et participe à la recherche en floriculture à la sous-station fédérale de Conthey, avant d’entreprendre la cartographie et l’étude botanique du Bois de Finges.
En 1986, il devient biologiste indépendant. Il s’intéresse particulièrement à l’étude de l’évolution de la végétation que ce soit sous les tropiques ou en Valais. Une grande partie de son temps est consacrée aux problèmes de conservation de la nature et de la sauvegarde du Bois de Finges en particulier.
Toujours en 1986, en collaboration avec René-Pierre Bille, il publie un livre intitulé « Trésors naturels du Bois de Finges ». Puis un deuxième « Connaître la nature en Valais : la flore ».
Sur mandats d’organisations de protection de la nature, il s’oriente vers des projets plus complexes comme la renaturation des rivières, en lien avec l’autoroute et le Rhône dans le bois de Finges. Par ce même biais, il participe aux premiers projets de revitalisation de biotopes humides.
En 2004, il réalise un vieux rêve : voir la flore des céréales en Turquie et en Syrie, sur les fameux sites archéologiques qui ont vu naître les premiers agriculteurs il y a 10’000 ans.
En 2004 également, il est le lauréat du prix de La fondation Lotte et Willi Günthart-Maag.
Au cours de sa vie, il sera membre de divers organisations de protection de la nature : WWF, Pro Natura, La Murithienne, Société valaisanne des sciences naturelles et son groupe botanique, Fauna.vs, Société valaisanne de biologie de la faune, L’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse.
Il décède le 19 janvier 2017 d’un accident cardiaque.

"C’était un biologiste hors du commun, un botaniste et entomologiste méticuleux, un amoureux de la nature, un homme de terrain qui a tant œuvré pour conserver les espèces et les milieux."

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2020/27
Date d'entrée:16/06/2020

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:2 B 54/2-3
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2016
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=396093
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne