CH AEV, Insieme Insieme Valais romand, 1962-2011 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Insieme
Titre:Insieme Valais romand
Type d'archives / Archivtyp:Association-Société
Période de création:1962 - 2011

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:18 boîtes Tourbillon
1 boîte Partitions
Mètres linéaires:3,10

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Association Insieme Valais romand
Historique administratif:Insieme Valais romand

Dates d'existence: 1962-

Autres noms: Association valaisanne de parents de handicapés mentaux (AVPHM) (ancienne appellation)

1962 : Fondation de l'Association valaisanne de parents de handicapés mentaux (AVPHM)
1963 : Première colonie pour enfants handicapés mentaux; ouverture à Sion d'une école (4 èléves) et d'un atelier de tissage
1964 : Première conférence publique sur le handicap mental, en collaboration avec l'Association suisse d'aide aux handicapés mentaux (ASA
1966 : Développement de l'école itinérante à Sierre, Sion, Martigny et Orsières (31 élèves)
1967 : Ouverture du secrétariat de l'école et de l'Association
1967 : Ouverture de l'atelier de la Monderèche à Sierre
1968 : L'école itinérante devient l'école de La Bruyère (92 élèves)
1970 : Création de la Fondation valaisanne en faveur des personnes mentalement handicapées (FOVAHM). La FOVAHM a géré les écoles spécialisées jusqu'à la reprise par les communes.
1995 : L'AVPHM devient Insieme; Premiers week-ends et mini camps
2009 : Lancement du Projet "insieme fait la Classe"
2012 : Insieme est hôte d'honneur à la Foire du valais du 28 septembre au 7 octobre 2012
2014 : Acquisition d'un logement de vacances aux Marécottes en collaboration avec le Rotary club de Sierre

Sources: site web d'Insieme Valais romand (http://www.insieme-vs.ch/, 02.12.2021)
Historique archivistique:Dans la perspective d'une recherche sur l'histoire de l'association et d'un livre à paraître sur le sujet, Insieme a confié en 2020 les archives de l'association à Delphine Debons, pour effectuer un premier traitement des archives (tri, classement, inventaire) et pour faire des recherches sur leur contenu. Suite à ce premier traitement, les archives ont été transférées aux Archives de l'Etat du Valais, pour dépôt et fin du traitement (juillet 2020). La fin du traitement a pu être effectuée entre 2020 et 2021.
Contrat de dépôt signé le 29 septembre 2020 par Alain Dubois, archiviste cantonal, et les représentants d'Insieme Valais romand: Nathalie-Célestine Rey-Cordonier, présidente, Olivier Buchard, co-vice-président, et Cristina Grognuz, co-vice-présidente.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2020/40
Date d'entrée:29/07/2020
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2020/00040 Insieme Valais (Sion) (1960 (env.)-2012 (env.))

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1. Identité et mission
2. Assemblées générales
3. Comité
4. Membres
5. Administration et secrétariat
6. Gestion financière et comptabilité
7. Relations avec d'autres institutions en faveur de personnes handicapées
8. Enseignement spécialisé
9. Activités pour personnes handicapées mentales adultes
10. Camps
11. Projet agriculture
Évaluation et élimination:Au moment du traitement, Delphine Debons, mandataire, a évalué le fonds et à proposé un lot de documents à éliminer (doublons, publications, documents sans rapports avec Insieme, etc.), selon bordereau d'élimination du 29.09.2020.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:2 B 36/4

Zone des sources complémentaires

Sources complémentaires:Voir aussi les fonds FOVAHM et Ecole institut La Bruyère (liens ci-dessous).
Liens externes / externe Links:Ecole institut La Bruyère
FOVAHM

Zone des notes

Notes:Fonds en consultation réservée. Selon contrat de dépôt du 29.09.2020, "la consultation des documents déposés est soumise à l'autorisation écrite du déposant ou de son représentant (Nathalie-Célestine Rey-Cordonier, présidente, Olivier Buchard, co-vice-président, et Cristina Grognuz, co-vice-présidente)."
De plus, on a attribué à certaines séries un délai de protection de 100 ans, vu le caractère potentiellement sensible des données personnelles qu'elles peuvent contenir. Il s'agit des séries 4. Membres, et 5.1. Personnel de l'association. Pour consulter ces dossiers, en plus de l'autorisation du déposant, une évaluation de la part d'un.e archiviste est nécessaire.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2011
Autorisation nécessaire:Propriétaire
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation réservée
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=397086
 

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