|
CH AEV, Henri Thurre, 2020/88, 1.2.12/1 Photographies, plans, 1870-2010 (Dossier)
Contexte de plan d'archivage |
|
Niveau: | Dossier |
Zone d'identification |
Cote: | CH AEV, Henri Thurre, 2020/88, 1.2.12/1 |
Titre: | Photographies, plans |
Dates |
Période de création: | 1870 - 2010 |
|
Support |
Support / Träger: | Papier |
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten: | 1 fourre |
|
|
Zone du contenu et de la structure |
Contenu: | 1870 : ~Otto Ossent, 1845-1900, Photo provenant de la famille de Laurent Jean-Marie Olivier Fourier & Virginie Marie Ghislaine Ossent 1875 : Opéra de Paris. Gaine et stèle de Charles Garnier. Restaurée vers l’an 2000 1880 : Elie Guinand : Disposition des couches de marbre dans la carrière de Saillon 1880 : Action de la S.A. des carrières de marbres antique de Saillon, à Saxon 1881 : Photo collée sur une enveloppe officielle du bureau de Londres accompagnant le plan du chemin de fer gare de Saxon à la place des Marbriers à Saillon. Voie jamais réalisée 1881 : Vue détaillée de l’activité sur la place des Marbriers, photo tirée de l’enveloppe ci-devant 1892 : The Western Dailly Press, Bristol/GB avant le sciage au fil helicoïdal 1892 : The Western Dailly Press, Bristol/GB. Descente du funiculaire et vue sur la plaine 1892 : The Western Dailly Press, Bristol/GB. La voie du funulaire 1892 : The Western Dailly Press. Habitations ouvriers et locaux dans la Forêt. Montagde 2008 1892 : The Western Dailly Press. Habitations ouvriers et locaux dans la Forêt de 1892 1892 : The Western Dailly Press, Bristol/GB. DH Runck Pub et Co. Vue sur la marbrerie (à droite), le dépôt (à gauche) et les dépôts de de marbre. Les résurgences du torrent de la Sarvaz 1892 : The Western Dailly Press, Bristol/GB. Intérieur de la marbrerie en activité. Armure de sciage, polissage, machines, ouvriers, entraînement hydraulique et ensuite électrique 1892 : The Western Dailly Press, Bristol/GB. Voies conduisant vers les dépôts extérieurs. Hangar et remise. Marbrerie avec machine à vapeur. Couvert pour la voiture à cheval. Maison du directeur (ancienne gare de Saxon (1860-1880). Voie du funiculaire vers les carrières 1892 - 1899 : Devant les galeries. Montage comparatif de l’avancement entre ces deux dates. Fiche explicative au dos 1894 : Palais fédéral, Berne. Salle des Pas perdus. Pied d’un lion sculpté 1894 : Palais fédéral, Berne. Salle des pas perdus. Tête d’un lion sculpté 1892 : Croisement du funilaire 1895-1897 : Carrières. Visite touristique et pique-nique 1895-1897 : Carrières. Pique-nique devant les galeries et vue sur plaine 1895-1897 : Ouvriers des carrières. Près des marécages du hameau dea Sarvaz 1895-1897 : Place des Marbriers. Ouvriers préparant les blocs pour le transport à la gare de Saxon. Conducteur du mulet : Alfred Gay, père de René et charretier pour les carrières de marbre 1895 : Oscar Lavanchy, carrières de Saillon., plan de l’installation de sciage au fil hélicoïdal. Première installation de ce genre en Suisse 1899 : Livre de la construction de la Chapelle expiatoire de la rue Jean Goujon 22 à Paris 1900-1903 : Colonne de cipolin de Saillon. Cathédrale St.-Arnoux Gap, Hautes-Alpes, France 1900-1907 : US. Customs House, New York. Rotonde. Colonnes marbre Cipolin de Saillon 1900-1907 : US. Customs House, New York. Vestibule. Colonnes marbre cipolin de Saillon 1903 : S.A. des Carrières de Cipolin. Publicité dans le journal de la marbrerie, à Paris 1904 : Photo du quartier de la Sarvaz avec ses résurgences 1924 : Découverte du 7 mars 2007. Soit 83 ans après le tirage de la photo Zone intermédiaire 1924 : Tranche de marbre coupée. Les fissures sont identiques entre 1924 et 2007. Dans l’angle, en haut à droite, le puit de tensions de la poulie maintenant tendu le fil hélicoïdal 1924 : Un bloc de marbre extrait du dévaloir. A droite, chapeau melon, Lucien Aubin, français et directeur des carrières de l’époque 1924: Le même bloc est prêt pour être amener à l’arrêt intermédiaire du funiculaire. A regarder le contraste entre les 3 personnages avec cravate et l’ouvrier Eugène Bessard qui manipule le cric omniprésent dans les carrières à l’époque 1924 : Char de transport prêt au départ pour la gare de Saxon 1924 : Dépôt de marbre et la marbrerie 1925-1930 : Maison de blocs de marbre à la gare de Saxon |
Contient aussi: | 1930 : Char surbaissé de transports des blocs de marbre à la gare de Saxon. A gauche : Maurice Bertholet, charretier. A droite : Paul Gay, secrétaire de la société Merbes-Sprimont 1932 : La famille Pralong de Riddes. 1er chef de culture du domaine de la Sarvaz en promenade à la carrière 1943-46 : Tabernacle de l’église paroissiale Saint-Michel à Haute-Nendaz 1944 : Tabernacle de l’église paroissiale St-Laurent de Saillon 1959 : VW. Coccinelle. Gustave (père) et Pierre (fils) Lathion, en reconnaissance devant les galeries du marbre cipolin 1963 : Emplacement et baraquements des ouvriers Lathion. Jeep Willys pour le transport des ouvriers, Contremaître Antignani Carmine 1975 : Etat des lieux devant les galeries et à la fin de l’exploitation Lathion 2006 : Les dévaloirs 2006 : Les dépôts de chaille 2006 : Entrées des galeries 2007 : le 26 avril. Bancs de marbres selon dénominations usuelles 2008 : Galeries Westland London. Cheminée en marbre cipolin de Saillon. Création vers 1890-1920, en GB 2009 : Plan de travail selon la méthode ancienne. Dominique Tritenne 2009 : Relevé du plan de la dernière coupe. Dominique Tritenne 2009 : Vers 1881 : Photo montage du hameau de la Sarvaz. Bleu : Bras approximatif des torrents, du canal de fuite de et des marécages. Jaune : Canal de sortie de l’eau utilisée par la marbrerie. Flèches jaunes : Maisons des contremaîtres de la carrière de marbre 2009 : Plan des vestiges de l’activité marbrière. Henri Thurre 2010 : Zone de l’exploitation extérieure en terrasses |
|
|
Utilisation |
Fin du délai de protection: | 31/12/2010 |
Autorisation nécessaire: | Aucune |
Consultabilité physique: | Sans restriction |
Accessibilité: | Publique |
|
URL vers cette unité de description |
URL: | https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=409530 |
|
Réseaux sociaux |
Partager | |
|
|