CH AEV, Paul Monnier, 2020/91, peintre Monnier Paul, peintre, 1924-1986 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Paul Monnier, 2020/91, peintre
Titre:Monnier Paul, peintre
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:1924 - 1986

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:2 boîtes Valère
1 boîte Journal
38 boîtes pour rouleaux
2 registres
2 grandes fourres
Mètres linéaires:8,00

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Monnier, Paul.

Dates d'existence: 1907-1982.

D'origine valaisanne et né à Montana, Paul Monnier entre à l’école des Beaux-Arts de Genève en 1924, où il y rencontre Albert Chavaz et Emilio-Maria Beretta. Les trois partagent le même atelier et forment un cercle appelé « l’École des Pâquis ». En 1930, Paul Monnier part pour un voyage de plusieurs mois en Asie. A son retour en 1932, il expose à Genève et Milan, devient membre du Groupe romand de la Société de Saint-Luc et exécute une série de commandes pour des vitraux et décorations de batiments religieux (églises de Tourtemagne, Avusy, Fribourg, basilique de Lausanne).
En 1935, Paul Monnier épouse Marie-José Anthonioz avec qui il aura trois enfants. Ils s'installent à Rome, ville où ils retrouvent Gino Severini, un peintre toscan du mouvement futuriste et cubiste rencontré dans les années 1920 par l'intermédiaire de leur ami commun Charles-Albert Cingria. Au cours du mois de janvier 1936, le Cercle suisse de Rome présente une exposition PAUL MONNIER.
En 1936, Paul Monnier s'établit à Sierre avec sa famille. A cette époque, il réalise de nombreuses commandes pour des mosaïques, des vitraux en verre antique et des dalles de verre. Il expose à Zurich (Exposition nationale), Sion, Genève. Il illustre des livres en édition originale parmi lesquels "Notre Ami le Vin" de Pierre Courthion, "Le Parcours du Haut-Rhône" de Charles-Albert Cingria, "Le Bazar de la Charité" de Paul Morand. Il collabore avec Maurice Zermatten pour des illustrations et des décors de théâtre. Il héberge et partage son atelier avec le peintre Jean Roll, avec qui il collabore sur des fresques de l'église des Ursulines de Fribourg.
En 1949, Paul Monnier fait construire son nouvel atelier dans sa maison du centre de Lausanne. Les réalisations les plus importantes de cette époque se trouvent dans l'Abbaye de Saint-Maurice, la cathédrale de Sion, les églises de Collombey, Viège, Dubendorf, Montana-Vermala. Simultanément, Monnier peint et expose à Madrid, Zurich, Sion, Salzbourg, Moscou. En 1967, l'Etat du Valais lui consacre une rétrospective au Musée de la Majorie à Sion. En 1963, il effectue un important séjour en URSS à l'invitation de Suisse-URSS. En 1970, Paul Monnier retourne à Genève où il fait l'acquisition d'une maison ancienne à Carouge et il y installe son atelier. Il expose encore en Suisse et à Paris.
Paul Monnier décède à Genève le 23 février 1982.

Source : https://www.paul-monnier.ch/biographie
Historique archivistique:Archives conservée par Mme Claude Monnier, Carouge, fille de Paul Monnier. Mme Monnier est décédée début 2026.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2020/91
Date d'entrée:19/01/2021
Type d'entrée:Dépôt
Unité de description - Versement (Association):2020/00091 Monnier, Claude (Carouge GE) (20. sc.)

Zone du contenu et de la structure

Contenu:1. Documentation liée à l'activité profesionnelle de Paul Monnier
2. Dessins préparatoires sur rouleaux
3. Dessins préparatoires sur papier et carton
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1986
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=410650
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne