CH MV, Jean-François Burgener (Skyll) Burgener Jean-François (Skyll), 1960-2016 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH MV, Jean-François Burgener (Skyll)
Titre:Burgener Jean-François (Skyll)
Période de création:1960 - 2016

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:17 boîtes Centenaire, 2 boîtes Journal, 1 cartable

Zone du contexte

Historique administratif:Burgener, Jean-François alias Skyll

Dates d'existence: 1941-2022.

Né à Martigny en 1941, Jean-François Burgener est issu d'une famille originaire de Viège. Il grandit et effectue sa scolarité à Martigny puis suit des études secondaires classiques littéraires au collège de Saint-Maurice (latin-italien) terminées en 1962. Entre 1963 et 1967, il suit une formation artistique à l'Ecole des Arts décoratifs de Genève (EADG), dans la section d'architecture d'intérieur. Il vit à Milan de 1968 à 1983 avec de fréquents retours professionnels en Valais.

Parallèlement à ses études puis à sa fonction d'architecte d'intérieur (design du tea-room-bar Guy Rubellin à Saxon, de Saudan les Boutiques, du Régis Bar et du Mikado à Martigny, des réfectoires et de la chapelle de l'internat du collège de Saint-Maurice, entre autres), Jean-François Burgener est également l'auteur de dessins humoristiques dont les premiers exemplaires publiés paraissent en 1960 dans l'hebdomadaire Radio-TV Je vois tout. Il signe de son nom d'artiste, Skyll, dès l'année suivante dans les colonnes de la Feuille d'Avis de Lausanne, pseudonyme percutant qui lui permit de faire de nombreux jeux de mots.

Durant sa longue carrière d'humoriste (cartoons) et de dessinateur de presse qui s'étend sur plus de quarante ans (1960-2006), il collabore, régulièrement ou ponctuellement avec plus de trente journaux, magazines ou revues aussi bien en Suisse (L'Illustré, Treize Etoiles, 24 Heures, Construire, Coopération, Der Nebelspalter, L'Educateur de la Suisse romande, Générations, Swisscamion, la Revue des Suisses à l'étranger, entre autres) qu'à l'étranger (magazine Elle, Journal de Tintin en France, Kent en Italie, Jez et Magyar Szo en Serbie, L'Echo des Iles aux Seychelles, ainsi que pour l'agence de presse Len Sirman à Genève, parmi d'autres).

Durant plus de 20 ans, entre 1984 et 2006, il fournit en moyenne un dessin par semaine au journal Le Confédéré, croquant l'actualité avec ironie et malice (plus de 900 dessins réalisés pour ce titre ont été répertoriés dans son fonds d'archives). Il collabore à L'Illustré durant 12 ans, à la revue Générations durant 11 ans. Il a également fourni des dessins à plusieurs journaux de carnaval valaisans, notamment au Franc-Parleur de Saxon (1983-2004). Ses activités de dessinateur se déclinent également dans le domaine du graphisme et de la publicité (cognac Bisquit, billets de la Loterie romande, dessins réalisés pour le crique Knie, brochures touristiques ou culturelles), dans la réalisation d'affiches et de cartes postales, ou dans divers travaux de commandes (cartes de voeux, faire-parts de mariage et de naissance, calendriers personnalisés).

Skyll a participé à plus de 250 expositions dans le domaine de l'art humoristique aussi bien en Suisse (Morges-sous-Rires durant 22 ans) qu'en Valais (expositions personnelles à la Fondation Pierre Gianadda, aux écoles-clubs Migros valaisannes, au Manoir de Martigny, à la Vidondée de Riddes, notamment), ainsi qu'à l'étranger. Nombreuses expositions internationales en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, en ex-Yougoslavie, en Turquie, en Bulgarie, en Russie, au Canada et au Japon, remportant une vingtaine de prix et de distinctions pour ses dessins primés. Son réseau de dessinateurs de presse et d'illustrateurs amis étend ses racines dans toute l'Europe comme en témoigne la correspondance conservée dans ses archives.

Il publie à compte d'auteur, en 1993, un livre intitulé "Faut Skyll faut" qui présente une sélection de ses dessins de presse et d'humour, ouvrage dont le vernissage a eu lieu à la Fondation Pierre Gianadda.


Sources:
- Entretiens avec Jean-François Burgener du 14.05.2021 et du 15.09.2021
- Notice autobiographique de Skyll conservée dans le fonds sous la cote 1.3.3/20
- Liste des expositions internationales conservées dans le fonds sous la cote 3.1/7

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Ce fonds se divise en trois grandes séries.

La première concerne l’œuvre dessinée de Skyll, elle-même subdivisée en trois sous-séries : les dessins publiés dans la presse suisse et internationale (classement alphabétique par titre de presse), les dessins classés par thématiques et les autres réalisations graphiques (affiches, cartes de voeux, publicités).

Une deuxième série concerne la correspondance, une première sous-série regroupant les correspondants identifiés (par ordre alphabétique) et une seconde regroupant des correspondants divers (par ordre chronologique, classement par annéel).

Une troisième et dernière série contient quant à elle la documentation personnelle collectée par Skyll. Elle se compose de deux sous-séries, la première de dossiers thématiques et la seconde de quelques photographies.

Zone des notes

Notes:Cote du fonds pour la Médiathèque Valais : RFA 16
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2016
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=418963
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne