CH AEV, Léon Gaspoz, 2015/38, 158 Reconnaissances dressées en faveur de la mense épiscopale pour des biens fonciers situés dans le val d'Hérens, 12.01.1653-08.11.1670 (Document)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Léon Gaspoz, 2015/38, 158
Titre:Reconnaissances dressées en faveur de la mense épiscopale pour des biens fonciers situés dans le val d'Hérens
Copie / Kopie:Oui

Dates

Période de création:12/01/1653 - 08/11/1670
Lieu:a) Evolène, dans la salle chauffée de la maison de Petrus de Christa***b) Sion, dans l'aula du château de la Majorie***c) Sion, au château de la Majorie
Dates éparses:08/11/1668

Support

Support / Träger:Papier
Type de documents d'archives:Cahier de 87 feuillets, non paginé
Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:1
Format larg. x H (cm):18x24

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Petrus de Crista, notaire public***b) Theodulus Magistri, notaire***c) Theodulus Magistri, notaire
Témoins / Zeugen:a) Discret Theodulus Magistri, notaire et métral de l'évêque, Joannes Fabri, des Haudères, Matheus Fabri, Theodulus Georgio***b) N. Schiner, commissaire, égrège et prudent Joannes Jergen, neveu de l'évêque, Pancratius Mabillard, honnête Joannes Majore, co-major du val d'Hérens, honnête vice-châtelain Claudius Mestralier, métral du chapitre de Sion, banneret d'Hérens, et beaucoup d'autres témoins***c) Petrus Sillig [sic], chanoine de Sion, chancelier aulique de l'évêque, égrège et prudent Christianus Schillig, notaire et secrétaire de l'évêque, et beaucoup d'autres témoins

Zone du contenu et de la structure

Contenu:a) 12.01.1653-14.05.1653. Reconnaissances dressées en faveur de la mense épiscopale pour des biens fonciers situés dans le val d'Hérens. Les tenanciers reconnaissent être hommes liges et taillables à miséricorde de l'évêque de Sion.
Joannes Schiner, d'Ernen, procureur de la Morge de Conthey en aval, et Petrus de Crista, banneret, vice-châtelain d'Evolène, sont les notaires et commissaires nommés au renouvellement de ces extentes.
Joannes, fils de feu honnête Joannes Quarroz, de La Confraric, quartier de Villaz à Evolène, est le répondant et l'avantier des consorts de ce fief.

b) 08.11.1668. Soufferte due par Joannes Quaro, junior, de La Confraric, au nom de son père, Joannes Quaro, en faveur de l'évêque de Sion.

c) 08.11.1670. Soufferte due par Joannes Quaro, junior, de La Confraric, au nom de son père, Joannes Quaro, en faveur de l'évêque de Sion.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1670
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=438898
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne