CH AEV, Paul de Rivaz, Pg 102 Petrus Fornyr, de Loye, reconnaît à l'instance du commissaire [...], au profit de noble Guillermus Tavelli, seigneur de Granges, d'Ayent, [...], coseigneur d'Aigle, etc., qu'il est homme-lige dudit seigneur et qu'il tient avec ses consorts, en fief d'hommage-lige, des

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, Paul de Rivaz, Pg 102
Titre:Petrus Fornyr, de Loye, reconnaît à l'instance du commissaire [...], au profit de noble Guillermus Tavelli, seigneur de Granges, d'Ayent, [...], coseigneur d'Aigle, etc., qu'il est homme-lige dudit seigneur et qu'il tient avec ses consorts, en fief d'hommage-lige, des biens inféodés et albergés aux enfants de feu Berthetus Fornÿr, soit ce qui suit:
1) un pré à Loye d'environ une sectorée, es Granges, près de la route tendant à Loye, tenu par tiers par ledit Petrus, père de Petrus Fornyr, par les enfants de Johannes Fornyr, par leur mère Johanneta, et Peterlinus Tagnyoz et Petrus son neveu.
2) un pré d'une secteurée touchant la route des Granges à l'est, etc., tenu par Petrus Fronyr fils, et par les enfants de Johannes Fornyr, comme ci-devant et pour un tiers par Peterlinus Tagnyoz, et pour ces deux premières pièces, Mauricius Pradoz, de Granges, est avantier envers lesdits nobles du fief dû de tout temps à Alexia dou Costel (?).
3) un champ our Reposiour ou en laz Jochy, d'un demi-arpent, tenu par Petrus Fornyr père.
4) une terre eys Cheneveyres de Loy, tenue pour deux tiers par Johannes Fornyr, comme ci-dessus, et pour un tiers par Johannes, fils de Petrus Tagnyoz, par Perrinus son tuteur, et par J. Fornyr père.
5) un champ eys Curtes Rayes, d'un demi-arpent, tenu par Petrus Fornyr et par Peterlinus Tagnyoz, ce dernier ayant acquis sa part, et les enfants de Johannes Fornyr décédé, par Johanneta leur mère.
6) une sectorée de pré à Merdesson [...]
7) trois sectorées de pré au Mayen de Ressy près de la terre de l'alpe de Lalex, avec l'eau de laz Ressy à l'ouest du fief dudit seigneur, tenu par les "allueos" de l'alpe de Lalex [...]
8) un pré à Grône eys Putex eys Condemynes, d'1 1/2 sectorée, en avantage et augment de fief, donné à Anthonius Cuson, pour lequel l'homme-lige doit en plus des usagia chaque année 12 deniers de servitium à la Saint-Martin et 2 sous de placitum en cas de décès.
Pour le tout, il est dû au seigneur un hommage-lige, qui a été prêté, 12 deniers de servitium annuel, 18 de placitum en cas de décès et de changement de tenant et de seigneur, plus 6 fichelins de seigle de revenu annuel à la Saint-Martin d'hiver, mesure de Granges, et la taille à miséricorde du seigneur.

Dates

Période de création:05/06/1489
Période de création, notes.:Date incertaine: 1489 (?), indiction 7, 5 juin
Lieu:A Pratum Macynyot, chez Colletus Rubini, châtelain de Granges

Support

Support / Träger:Parchemin
Format larg. x H (cm):34,5x46,5
État de conservation:Troué en plusieurs points, maculé au début

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Joannes Rubini, clerc, citoyen de Sion, notaire impérial, a levé et fait écrire, puis muni de son signet (seing manuel).
Témoins / Zeugen:Colletus Rubini, Mauricius Tagnyoz et Petrus Gaspar
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1489
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=48975
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne