CH AEV, François Mathys Mathys François, 1977-1984 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, François Mathys
Titre:Mathys François
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Période de création:1977 - 1984

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:4 boîtes Tourbillon
Mètres linéaires:0,60

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:François Mathys
Historique administratif:Mathys, François.

Autres formes du nom: Mathis.

Dates d'existence: 1947-2018.

Né le 24.07.1947, François Mathys suit des études classiques et obtient une licence ès lettres à l'Université de Fribourg en 1969. De 1969 à 1990, il est professeur à l'Ecole normale des filles de Sion. Au plan romand, il est membre de la Commission Romande d'Observation du Français (COROF).
En parallèle, il est président de la commune de Grimisuat de 1981 à 1990, puis secrétaire de l'Association région Sion (ARS) de 1990 à 2011.
Il mène également une carrière militaire; officier d'état-major, capitaine.
François Mathys est décédé le 11.01.2018.

Sources: AEV, fonds François Mathys.
Historique archivistique:Fonds déposé en 1988 mais traité en 2018.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:1988/53
Date d'entrée:29/09/1988
Type d'entrée:Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Dossiers documentant ses activités pédagogiques et militaires entre 1977 et 1984.

Les dossiers documentant son activités pédagogiques concernent sa participation, en tant que membre de la Commission Romande d'Observation du Français (COROF), à l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement de la langue, ainsi que son rôle de superviseur des séances de recyclage et de formation continue pour les enseignants de français en Valais données par des animateurs sous sa responsabilité et avec lesquels il est en contact. Les dossiers conservent le classement et les intitulés originaux de François Mathys.

L'intérêt des dossiers concernant son activité d'officier d'état-major, en tant que lieutenant, est qu'ils sont conservés dans leur intégralité, avec leur mode de classement originel. Ils permettent ainsi d'appréhender toutes les activités et les charges du commandant d'une compagnie d'état-major d'infanterie de montagne lors d'une école de recrues (ER) et de deux cours de répétition (CR) en Valais entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Les documents concernent tant les aspects logistiques qu'opérationnels et mêmes les rapports et comptes rendus après exercice, ainsi que les mesures disciplinaires. François Mathys était lieutenant lors de l' ER et du premier CR, puis il a été promu capitaine en 1981, lors du second CR documenté par les dossiers.
Contient aussi:La partie pédagogique contient de la correspondance, des documents de cours, des comptes rendus et PV de séances.

La partie militaire contient les dossiers complets d'un officier d'état-major supervisant une école de recrues et des cours de répétiton. Ils contiennent donc de la documentation administrative, de la correspondance, des rapports, des ordres, quelques cartes, des plannings et horaires, ainsi que des règlements militaires.
Mode de classement:Selon la façon de faire de François Mathys. Il avait intitulé ses dossiers exclusivement avec des abréviations, les titres en toutes lettres ont été rajoutés par l'archiviste.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:2 B 31/1
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1984
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Consultation restreinte
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=55744
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne