CH AEV, IRO Institut de Recherches en Ophtalmologie de Sion (IRO), 1985-2007 (Fonds)

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Fonds

Zone d'identification

Cote:CH AEV, IRO
Titre:Institut de Recherches en Ophtalmologie de Sion (IRO)
Type d'archives / Archivtyp:Association-Société
Période de création:1985 - 2007

Indications sur l'étendue

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:2 boîtes Tourbillon
Mètres linéaires:0,30

Zone du contexte

Producteur / Aktenbildner:Institut de Recherches en Ophtalmologie de Sion (IRO), professeur Claude Gailloud, président
Historique administratif:Institut de Recherches en Ophtalmologie de Sion (IRO)

L'Institut de Recherche en Ophtalmologie (IRO) est une fondation de droit privé à but non lucratif créée le 13 octobre 1989 et établie à Sion. Sa mission est de contribuer à une meilleure connaissance des maladies oculaires pour un diagnostic plus précoce et une thérapie plus efficace. Pour ce faire, l'IRO a ressemblé un groupe de physiciens, ingénieurs, biologistes et médecins qui étudient la génétique des maladies ophtalmiques et développent des techniques et des instruments de pointe utilisés pour la recherche de base de la fonction visuelle et pour des études cliniques.
L'idée de créer un Institut de Recherche en Ophtalmologie en Valais est proposée en 1988, suite au rapport de la commission Valais-Universités, chargée d'inventorier les possibilités de relations entre le canton du Valais, non universitaire, et les hautes écoles suisses. Les principaux artisans de cette création sont le Prof. Claude Gailloud et le Dr Aubin Balmer. Les partenaires de la fondation et membres fondateurs sont, à l'origine: l'Etat du Valais, la Ville de Sion, l'Hôpital régional Sion-Hérens-Conthey, l'Institut central des hôpitaux valaisans, l'Université de Lausanne, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, la Société suisse d'ophtalmologie, le Prof. Claude Gailloud et le Dr Aubin Balmer). Si la fondation est créée en 1989, ce n'est qu'en 1994, avec la nomination du Prof. Charles Riva au poste de directeur de l'Institut, que l'activité scientifique débute. Le Prof. Riva mène des recherches sur l'utilisation des lasers de faible puissance en ophtalmologie.
En 2000 est signée une convention entre l'Université de Lausanne et l'IRO, condition qui assure la survie de l'Institut.
En 2003, le Prof. Daniel Schorderet succède au Prof. Riva à la direction de l'IRO et met en place un groupe de recherche dans le domaine de l'oculo-génétique.
L'IRO a pour vocation de s'agrandir et, en collaboration avec les Hautes écoles de notre pays, de développer d'autres axes de recherche. Comme l'échange est essentiel pour la recherche, l'Institut collabore avec des groupes et des universités en Suisse et à l'étranger. Ses publications, sa participation à des congrès spécialisés, les manifestations scientifiques qu'il organise à Sion ou ailleurs, font de l'IRO un acteur reconnu dans le monde de la recherche en ophtalmologie.
Les résultats de la recherche fondamentale en ophtalmologie constituent le point de départ de la recherche appliquée, dont l'un des objectifs est de développer des méthodes thérapeutiques et des instruments pour l'étude clinique.
Situées en amont des circuits commerciaux, ces recherches ont besoin de moyens financiers importants. La création et l'activité de l'IRO sont possibles grâce à l'aide des collectivités publiques (Etat du Valais et Commune de Sion, Confédération dès 2004) et au soutien de sponsors (notamment la Loterie romande).

Sources: site web de l'IRO (http://www.irovision.ch, 30.07.2009); IRO News, n° 1, novembre 2000; dossier "Chronique de l'IRO 1987-2007", dans ce fonds, n° 35.
Historique archivistique:Contrat de dépôt des 28-30.04.2009, signé par le Dr Aubin Balmer, Hans-Robert Ammann, archiviste cantonal, et Claude Roch, Chef du Département de l'éducation, de la culture et du sport.

Modalité d'entrée / Eingangsmodalitäten

Numéro d'entrée / Eingangsnummer:2009/10
Date d'entrée:02/2009
Type d'entrée:Dépôt

Zone du contenu et de la structure

Contenu:Création et présentation de l'Institut
Organisation
Documentation
Divers
Mode de classement:Thématique et chronologique

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Emplacement / Standort:2 C 17/1
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/2007
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=70387
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne