CH AEV, Flavien de Torrenté Torrenté (de) Flavien (et Albert), 13. sc.-1891 (Fonds)

Archive plan context


Level:Fonds

Identification area

Ref. code:CH AEV, Flavien de Torrenté
Title:Torrenté (de) Flavien (et Albert)
Type d'archives / Archivtyp:Famille
Creation date(s):13th cent. - 1891

Information on extent

Nombre d'unités matérielles / Anzahl Einheiten:10 boîtes (8 Valère, 2 Partitions)
Running meters:1.60

Information on context

Producteur / Aktenbildner:Famille de Torrenté (divers membres)
Administration history:De Torrenté, famille.

Famille patricienne valaisanne originaire du val d'Anniviers. La famille de Torrenté, qui domina la bourgeoisie de Sion sous l'Ancien Régime, présente les caractéristiques de l'ensemble des familles patriciennes valaisannes: une formation juridique et l'utilisation du notariat comme tremplin social, une richesse terrienne bien gérée et la pratique de l'endogamie au sein du patriciat local. Elle s'en distingue cependant par ses racines. Elle n'est pas originaire du Haut-Valais germanophone, mais du val d'Anniviers. La seconde originalité des Torrenté, ce sont les vicissitudes des débuts de son ascension sociale. Alors que Pierre (II) de Torrenté était parvenu à être l'un des hommes les plus importants du val d'Anniviers dès le milieu du XVe siècle, par vengeance du clan Supersaxo, il fut accusé de sorcellerie et brûlé vif avec son fils Nycollin. Avec persévérance et habileté, son petit-fils, Pierre (IV), sut empêcher la famille de tomber dans l¿anonymat.
Durant tout l'Ancien Régime, aucun membre de la famille de Torrenté ne parvint aux deux charges les plus prestigieuses du pays, celle de prince-évêque et celle de bailli. Comme les Kuntschen, ils ne furent que gouverneurs et vice-baillis. Ils prirent cependant une belle revanche en gouvernant le Valais au XIXe siècle. Après le radical Alexandre de Torrenté, conseiller d'Etat de 1848 à 1853, Henri (I) de Torrenté dirigea le Valais, en tant que conseiller d'Etat, pendant un quart de siècle, de 1881 à 1905. En outre, la famille compte l'un des plus brillants ambassadeurs de la Suisse contemporaine, Henri (II) de Torrenté (1893-1962), en poste en Chine, à Londres et à Washington, ainsi que l'un des piliers du mouvement chrétien-social, Maurice de Torrenté (1889-1975).

Source: Janine Fayard Duchêne, "Du val d'Anniviers à Sion. La famille de Torrenté des origines à nos jours", dans Vallesia 61 (2006), p. 1-299.

Information on content and structure

Content:AT Fl., Pg 1-183: Parchemins
P 1-24: Papiers
Ms 1-24: Manuscrits
AT Fl., 1-8: Imprimés (50 petits livres)

Conditions of access and use

Emplacement / Standort:3 C 6/1
 

Usage

End of term of protection:12/31/1891
Permission required:Aucune
Physical Usability:Sans restriction
Accessibility:Publique
 

URL for this unit of description

URL: https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=1386
 

Social Media

Share
 
Home|Shopping cartno entries|Login|fr de en
State archives Valais - Online Search