CH AEV, AC Nendaz, Pg 3 Un litige était pendant entre Révérend Johannes Boneti de Saint-Maurice, chanoine de Sion et curé de Nendaz (Neynda), en son nom et en celui de son église de Nendaz, d'une part, et Willermus dit Bertha de Vertro et Girardus, son frère, ainsi que leurs épouses Catherine et F

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 3
Cotes anciennes:D
Titre:Un litige était pendant entre Révérend Johannes Boneti de Saint-Maurice, chanoine de Sion et curé de Nendaz (Neynda), en son nom et en celui de son église de Nendaz, d'une part, et Willermus dit Bertha de Vertro et Girardus, son frère, ainsi que leurs épouses Catherine et Francesia, fille de feu Humbertus Bertha de Vertro, d'autre part. Ledit curé réclamait desdites épouses les dîmes des terres qu'elles possèdent et cultivent à Byoudrum (Bieudron), paroisse de Nendaz, et de la Cleva Bualeri (Clèbes ?), avec les fruits des dîmes perçues par eux depuis 20 ans, ainsi que les dîmes de quelques autres agriculteurs qui y ont des terres, et que lesdites épouses avaient perçues, elles ou leurs prédécesseurs en ce lieu depuis plus de 20 ans; le curé estimait le tout à 20 mesures de blé. Et ce parce que le curé affirmait que ces dîmes appartenaient à l'église de Nendaz en vertu du droit commun, attendu que ce territoire de Byoudrum et de Cleva Byelery est sis sur la paroisse de Nendaz. Après bien des contestations, les parties ont transigé comme suit après intervention d'amis: lesdits frères, soeurs et épouses, et les soeurs Catharina et Francisa promettent sous serment au curé, pour lui et pour son église, de payer à perpétuité chaque année, à la Saint-Martin d'hiver, à Byoudrum, au curé de Nendaz ou à son mandataire, une mesure de seigle beau et recevable, à la mesure de Sion, à titre de dîmes et des fruits réclamés. De cette mesure de seigle, ledit curé a promis de verser au représentant du Chapitre de Sion, à qui cela était dû, 4 fichelins de seigle par an et 4 deniers de servicium avec placitum, et le curé s'en porte garant envers les épouses et leurs maris. Et si un de ceux qui doivent payer refusent ces dîmes aux dites épouses, le curé promet de donner conseil, aide et appui aux épouses pour récupérer dîmes et frais. Les parties jurent cette transaction, et engagent tous leurs biens. Le curé donne quittance pour toute action jusqu'au jour présent. Suivent les renonciations juridiques usuelles. Les parties ordonnent qu'il en soit fait une charte de la chancellerie de Sion, ou lettre scellée par l'évêque de Sion, de la même teneur.

Dates

Période de création:04/02/1309
Lieu:Sion, à l'officialité

Support

Support / Träger:Parchemin, 26x33,5 cm.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Amedeus de Reyna, clerc juré de la chancellerie de Sion, a levé cette charte pour le Chapitre de Sion.
Témoins / Zeugen:Révérend Johannes curé de Melduno (Moudon), Révérend Johannes, curé d'Ardon, Girardus Tornerii, Vincencius cursor (courrier) de l'évêque et plusieurs autres.
Informations sur copie / Informationen zur Kopie:"Ensuite, cette charte ainsi reçue dans les registres, moi Johannes de Corsier, chanoine de la chancellerie de Sion, à l'instance de Révérend Johannes Wichardi, curé de Nendaz, l'ai extraite et écrite, au château de Valère, le 13 août 1401."

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Annexe: analyse par Monsieur l'abbé J. Fournier
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1339
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101275
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne