CH AEV, AC Nendaz, Pg 29 Pardevant Petrus Luysardi et Micha[...] comparaissent les mandataires Vulliermodus Glassey, vice-châtelain de Nendaz, Anthonetus Amoudry, Johannes [...], de la majorie de Nendaz, arbitres et juges délégués par les gens de Basse-Nendaz et de Basse-Classenchy, au sujet d'un

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 29
Cotes anciennes:T
Titre:Pardevant Petrus Luysardi et Micha[...] comparaissent les mandataires Vulliermodus Glassey, vice-châtelain de Nendaz, Anthonetus Amoudry, Johannes [...], de la majorie de Nendaz, arbitres et juges délégués par les gens de Basse-Nendaz et de Basse-Classenchy, au sujet d'un litige entre les gens de Haute-Nendaz, Haute-Classenchyz, et ceux de Basse-Nendaz et Classenchy; ceux de Haute Nendaz et Classenchyz réclamaient d'être taillés comme ceux du bas, en faveur du haut-seigneur soit des seigneurs patriotes du Valais, selon valeur des biens de chacun, vu que les villages de Haute-Nendaz et Classenchys comme ceux du bas forment une seule commune, et que les tailles ont été reconnues par les hommes de ces villages avec celui de Fey, selon acte de Perronetus Cavelli, notaire, dont ils ont exhibé la preuve; ceux du bas prétendant au contraire être en possession paisible de payer cette taille à l'exception du 1/6 que ceux de Fey paient, à savoir le 1/3 du reste de cette taille, et ceux de Haute-Nendaz et Classenchys, 2/3 du reste, nonobstant la reconnaissance susmentionnée. Procès indécis est en cours à ce sujet devant noble Johannes de Platea, gouverneur en dessous de la Morge. Les députés et arbitres indiqués di-dessus, après mûr conseil de quelques bourgeois de Sion, après avoir vu la récognition, oui les allégations des parties, ont prononcé à la requête de Petrus Vuytoz, de Leodegarius Chivallerii, d'Anthillioz Blanchardi, procureurs de Haute-Nendaz et Classenchys, de Perrodus Bersodi et de Johannes Demedio, procureurs de Basse-Nendaz et Classenchys, que la paix serait rétablie et que si ceux de Basse-Nendaz et Classenchys peuvent établir qu'ils sont en légitime possession du droit de payer les tailles en plus de ce que paient ceux de Fey, soit le 1/3, et ceux de Haute-Nendaz et Classenchyz les 2/3, que ceux du bas demeureront dans leur possessoire, et que sinon les parties seront taillées à la valeur de leurs biens. Les frais d'arbitrage à Sion et ailleurs seront répartis comme les autres tailles, les frais de Martigny devant le gouverneur, seront compensés. Chaque partie en obtient acte.

Dates

Période de création:02/02/1489
Lieu:Basse-Nendaz, sous la chambre des hoirs d'Anthonius Glassey ancien tavernier

Support

Support / Träger:Parchemin, 34x41 cm.
État de conservation:Endommagé au sommet, des deux côtés

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Notaires: Petrus Luysardi, notaire impérial, a reçu, écrit et signé l'acte. Michael de Nax de Nendaz, notaire impérial et épiscopal, a reçu l'acte et y a apposé son signet.
Signature:Signature du notaire impérial Petrus Luysardi et signet du notaire impérial et épiscopal Michael de Nax.
Témoins / Zeugen:Anthonius Mariethodi de Veysonnaz, Yannoz Forclaz habitant Veysonnaz, Anthonius Fassodi et Johannes de Cresta alias Vuytoz de Brignyon.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1519
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101301
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne