CH AEV, AC Nendaz, Pg 41 Un litige pendait devant le major et métral de Nendaz et notaire soussigné entre Leodegarius Mutter, Mauricius Glassey et Johannes Crestuel, syndics de la commune de Nendaz, demandeurs, d'une part, et Anthonius Christinand, métral d'Isérables, et Nicodus Serizier, syndic d

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 41
Cotes anciennes:R
Titre:Un litige pendait devant le major et métral de Nendaz et notaire soussigné entre Leodegarius Mutter, Mauricius Glassey et Johannes Crestuel, syndics de la commune de Nendaz, demandeurs, d'une part, et Anthonius Christinand, métral d'Isérables, et Nicodus Serizier, syndic d'Isérables, comme procureurs des extentes des personnes d'Isérables possédant des prés à Fey "eys Favuez" ou "eys Condemynes", selon procuration sur papier signée par Jacobus de Castellario, notaire, en 1548 le 10 décembre, et d'une autre procuration signée par Theobaldus Maioris, notaire de Riddes, la même année le 26 août, défendeurs d'autre part. L'objet du litige consistait en ce que les syndics de Nendaz avaient obtenu du major défense sous ban de 3 sols de conduire du bétail de quelque genre que ce soit sur les prés de Favuez à Fey, selon confins indiqués [...] jusqu'à la "débandia" des prés à la Saint-Michel.
On comparu d'autre part ledit Anthonius Christinand et Nicodus Serizier contestant ce droit de défense, notamment parce que ces prés appartiennent à ceux d'Isérables à Fey aux lieux-dits. Ceux de Nendaz répliquent que ces prés sont sur Nendaz, que les demandeurs comme leurs prédécesseurs sont en possession du pâturage de ces prés depuis la débandia de la Saint-Michel de tout temps, et que ceux d'Isérables en ont été avisés, etc. Mais Isérables conteste ce possessoire. Finalement les demandeurs et ledit Anthonius Christinand, avec l'intervention de Jacobus Lyvioz, notaire de Sion, et dudit Anthonius, élus comme arbitres pour Isérables, et Leodegarius Bornet, lieutenant du major et métral de Nendaz, arbitres pour Nendaz. Ceux-ci prononcent que la paix sera rétablie; que les syndics de Nendaz doivent faire abandon auxdits d'Isérables de la débandia de Favuez, avec tout droit et action, les syndics de Nendaz se réservant le territoire du lieu de Favuez comme par le passé; et pour cela ceux d'Isérables verseront 160 florins petit poids monnaie de Sion, le florin à 12 gros d'ici l'année prochaine, plus 4 écus d'or pour frais d'auberge et salaires des arbitres. Les "Hyes" et sentiers à travers les prés de ceux d'Isérables aux prés de Favuez pour ceux de Nendaz, sont réservés, notamment ceux à pied et à cheval pour ceux de Fey pour les bois et autres; ils resteront publics [...].

Dates

Période de création:26/08/1549

Support

Support / Träger:Parchemin, 33x31 cm.
État de conservation:Fragment

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin

Zone des notes

Notes:Au dos, notice de 1553, 14 août signée par Nicolaus Nanseti, notaire et Jo[annes] Bullieti, notaire, concernant la taxe des frais des arbitres.
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1579
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101313
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne