CH AEV, AC Nendaz, Pg 57 a) 17.03.1596, Sion, chez le notaire. Le Chapitre de Sion avait un ancien droit de dîme sur la paroisse et sur le territoire de Nendaz; il l'a cédé aux hommes de la commune de Nendaz, garantissant toutefois aux patriotes des Sept Dizains ou à leur gouverneur de Saint-Mauri

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 57
Cotes anciennes:R
Titre:a) 17.03.1596, Sion, chez le notaire. Le Chapitre de Sion avait un ancien droit de dîme sur la paroisse et sur le territoire de Nendaz; il l'a cédé aux hommes de la commune de Nendaz, garantissant toutefois aux patriotes des Sept Dizains ou à leur gouverneur de Saint-Maurice, 2 mesures de dîme, et 3 1/2 mesures soit 42 fichelins de seigle, mesure de Nendaz, en faveur de ladite cure, selon acte du notaire Martinus Kuntschen, vice-bailli de Sion, ancien capitaine en France, et de Claudius Sÿnfresius, daté du 21 juin 1578. Petrus Maioris, chanoine de Sion, curé de Nendaz, agissant pour l'église et la cure de Nendaz, approuvé par les procureurs de la cure Leodegarius Michellet pour le tiers de la majorie, Jacobus Delesÿ, ancien lieutenant de Nendaz, pour le tiers de Haute-Nendaz, et Perri Dolÿ pour le tiers de Basse-Nendaz, déclare que la récupération de ces 42 fichelins de seigle et de blé de revenu causait de grands frais aux curé et administrateurs sur les terres nouvelles (novaliis) et sur divers champs très disséminés. Le curé vend à perpétuité à Anthonius Albi, syndic de Haute-Nendaz, Johannes Crestex, syndic de Basse-Nendaz, Michael Beer, syndic du tiers de la majorie, accompagnés de Petrus Bornet, lieutenant du major, Johannes Praa, ancien lieutenant, Anthonius de Platea et Johannes Muneÿz de Nendaz, au nom des hommes de la commune et juridiction de Nendaz, de la métralie et majorie, ce revenu de 42 fichelins de seigle provenant de la dîme des terres nouvelles et de celle que le Chapitre de Sion rendait à la cure sur la dîme de la métralie de Haute-Nendaz et Basse-Nendaz, soit 30 fichelins de la dîme de la Basse-majorie, 7, de Vereÿ, 5 fichelins. Réserve est faite pour la cure des autres droits de dîme provenant d'une autre cause que de celle du Chapitre. Le prix de vente est fixé à 700 livres de 27 gros, dont quittance. Dévestiture, garanties. Le curé s'engage à annuler les actes concernant ces 42 fichelins, signés par Petrus Dominarum, notaire. b) 08.01.1596 (1597?), Sion, majorie. L'évêque Hildebrand de Riedtmatten, après avoir examiné la teneur de l'acte ci-dessus, confirme la vente faite par le curé Petrus Maioris dûment approuvé, et lui enjoint, ainsi qu'aux procureurs de l'église de Nendaz, d'en affecter intégralement le prix à l'utilité de ladite cure. Les procureurs, accompagnés de Petrus Bornet vice-major actuel, de Johannes Praaz, ancien lieutenant, en obtiennent testimoniales.

Dates

Période de création:17/03/1596 - 08/01/1597

Support

Support / Träger:Parchemin, 46x46 cm.

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:a) Egidius Jossen Bantmatter notaire impérial a levé l'acte et a fait écrire la grosse qu'il a signée.
b) Aegidius Jossen Bandtmatter, notaire
Témoins / Zeugen:a) Johannes a Ryedtmatten notaire, Johannes de Communis marchand, anciens consuls du tiers, Johannes Schÿnfresius pharmacien de Sion.
b) Révérend Petrus Maioris, chanoine, curé de Nendaz, Petrus a Rÿedtmatten, consul de Sion, ancien gouverneur de Saint-Maurice, économe, Bartholomeus Uffembort, notaire de Sion, camérier.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1627
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101329
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne