CH AEV, AC Nendaz, Pg 90 Les droits de la montagne de Torten, territoire de Nendaz, par suite de la vétusté du précédent ratement, étaient tombés peu à peu dans la confusion. Les allodiateurs de cette montagne ont donc décidé de refaire le ratement. A l'instance d'Antoine Blanc, lieutenant de Nend

Contexte de plan d'archivage


Niveau:Document

Zone d'identification

Cote:CH AEV, AC Nendaz, Pg 90
Cotes anciennes:R
Titre:Les droits de la montagne de Torten, territoire de Nendaz, par suite de la vétusté du précédent ratement, étaient tombés peu à peu dans la confusion. Les allodiateurs de cette montagne ont donc décidé de refaire le ratement. A l'instance d'Antoine Blanc, lieutenant de Nendaz, de Léger Crestin, procureur de la montagne de Torten, délégués ad hoc par les consorts et allodiateurs, après 3 assignations générales et une 4e surabondante sur le cimetière de l'église Saint-Léodegard de Nendaz, après les offices, en public, il a été demandé que chaque personne fasse valoir ses droits, titres, etc. sur cette montagne, ses titres successoraux ou autres, en vue d'une nouvelle égance ou ratement, par devant Antoine Blanc, Léger Crestin, Pierre Gilloz, juré, et le notaire soussigné, en qualité de commissaire délégué. En vertu de leur serment et après 3 contumaces obtenues en cour dudit lieutenant et d'un décret reçu et signé par Charles Bertho, curial, ils ont procédé devant tous les allodiateurs ci-après à la production des titres, à la vérification des parts de chacun, tant à titre héréditaire qu'en vertu d'un droit d'acquisition, d'échange, etc., et à l'examen du précédent ratement fait l'an 1654, le 1 août, par Antoine Waldin, notaire, ratement qui est annulé par le présent acte. On est ainsi parvenu à la justification des droits de cette montagne, les droits de fruit et d'herbe ayant été distribués en 10 eytans. Suivent les listes nominatives de tous ceux qui détiennent une part de cuillerée dans chaque eytans, avec mention des titres justifiant ces droits.
Ainsi, toute la montagne de Torten est divisée en 10 eytans, chaque eytan contenant 48 cuillerées. Les allodiateurs présents et se portant fort pour les absents, approuvent le présent ratement dont ils ont entendu la teneur, en tous points et conditions. Garanties.

Dates

Période de création:13/08/1725
Lieu:Montagne de Torten

Support

Support / Träger:Parchemin, en 3 feuilles qui semblent avoir été collées primitivement l'une à la suite de l'autre, mais actuellement distinctes (48x71,5, 46x73,5 et 40x32 cm.).

Zone du contexte

Rédacteur / Redakteur:Antoine de Lovina père étant décédé, n'a pu expédier ce ratement, ce que son fils du même nom a fait.
Témoins / Zeugen:Tous les consorts de la montagne.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Langue:Latin
 

Utilisation

Fin du délai de protection:31/12/1755
Autorisation nécessaire:Aucune
Consultabilité physique:Sans restriction
Accessibilité:Publique
 

URL vers cette unité de description

URL:https://scopequery.vs.ch/detail.aspx?ID=101362
 

Réseaux sociaux

Partager
 
Accueil|Panier de commandeaucune entrée|Connexion|fr de en
Archives de l'Etat du Valais - Recherches en ligne